La mesure de la sensibilité vibratoire avec un diapason gradué permet de dépister les diabétiques à risque de lésions des pieds
La mesure annuelle de la sensibilité vibratoire est un moyen simple et sensible pour identifier le risque de lésion des pieds lié à la neuropathie chez les diabétiques, rapportent dans la dernière livraison de la revue Diabetes & Metabolism des diabétologues du Centre hospitalier Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes.
La sensibilité vibratoire a été mesurée entre 1996 et 1999 avec un diapason gradué à 128 mHZ chez 3596 diabétiques : 18,7 % diabétiques de type I, 78,1 % de type 2, et 1,8 % diabétiques secondaires.
En analyse multivariée, la sensibilité vibratoire était corrélée de façon indépendante à l’âge, à la durée du diabète, à la consommation d’alcool, mais ni à la taille, ni à la dernière valeur de l’HbA1c.
Une analyse transversale retrouve une prévalence de 41 amputations et de 159 ulcères des pieds dont 118 depuis un an, indiquent le Dr M. Varroud-Vial et ses collègues.
En l’absence d’artérite, aucune amputation n’a été réalisée chez les patients dont la sensibilité vibratoire était supérieure à 4.
La prévalence des ulcères était inversement corrélée à la sensibilité vibratoire.
La sensibilité vibratoire est égale ou inférieure à 4 dans 83 % des cas d’ulcères recensés. En combinaison avec les antécédents d’ulcères et l’examen des artères, un taux de sensibilité vibratoire égal ou inférieur à 4 permet de rendre compte de 96,5 % des ulcères survenus depuis un an.
23 nouveaux ulcères sont survenus, 17 lorsque la sensibilité vibratoire initiale était égale ou inférieure à 4, 6 lorsqu’elle était supérieure à 4 dont 3 seulement en l’absence d’artérite. Deux de ces 3 cas ont été précédés par une chute de la sensibilité vibratoire.
Diabetes & Metabolism, 2000, Vol. 26, LXI.
Descripteur MESH : Risque , Prévalence , Analyse multivariée , Artères , Diabète , Patients