Faisabilité et innocuité de l’angioplastie coronaire percutanée par voie radiale
L’angioplastie coronaire percutanée par voie radiale effectuée par des opérateurs entraînés permet d’effectuer les procédures d’angioplastie coronaire avec succès et est associée à un taux de complications cardiaques et vasculaires relativement faible, rapportent des cliniciens de l’unité de cardiologie interventionnelle de la clinique Pasteur de Toulouse dans le dernier numéro des Archives des maladies du cœur et des vaisseaux.
Le Dr R. Chaussat et ses collaborateurs rapportent leur expérience de l’angioplastie coronaire percutanée par voie radiale en termes de faisabilité et de complications. Entre février 1994 et décembre 1998, sur 9070 angioplasties coronaires réalisées dans leur centre, la voie radiale a été choisie dans 5354 cas.
Au cours de cette période, le recours à la voie radiale a progressivement augmenté, indiquent les auteurs. La canulation de l’artère radiale a été possible dans 5244 cas.
L’arthérectomie rotative a été utilisée dans 96 cas, le laser excimère dans 38 procédures et une endoprothèse a été implantée dans 3350 cas. Le succès angiographique a été obtenu chez 5244 cas.
Les auteurs précisent qu’une complication cardiaque grave est survenue chez 82 patients (décès, infarctus avec onde Q, infarctus sans onde Q, pontages aorto-coronaires, occlusions subaigües).
Les complications vasculaires ont comporté 1 décès par AVC ischémique, 25 hématomes au point de ponction, et 3 réparations chirurgicales.
Les auteurs notent avoir observé la disparition post-procédure du pouls de l’artère radiale chez une minorité de patients, asymptomatique dans tous les cas.
Source : Archives des maladies du cœur et des vaisseaux, 2000 ; 93, 355-9.
Descripteur MESH : Cardiologie , Infarctus , Patients , Accident vasculaire cérébral , Archives , Pouls