Les jeunes généralistes vigilants sur l'avenir de leur profession
La réunion du 11 Février 2002 organisée à l'initiative de la DHOS sous la présidence de Madame la Ministre Elisabeth Guigou et de Monsieur le Ministre Bernard Kouchner et rassemblant des délégations des syndicats de généralistes séniors réprésentatifs ( MG-France et UNOF-CSMF), de deux membres des coordinations de généralistes, de 2 membres du SNJMG et des représentants du Conseil National de l'Ordre des Médecins
a permis aux représentants du SNJMG d'exprimer leur inquiétudes sur les obligations auxquelles seraient soumis les professionnels qui bénéficieront des aides à l'installation ( article 39 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002).
Ainsi, le SNJMG s'oppose :
- à toute obligation de rester sur la zone d'installation pendant une période supérieure à 3 ans.
- à toute obligation de participation à des actions de permanence des soins. à toute obligation de regroupement de professionnels.
Si le SNJMG est favorable à une incitation au travail en groupe et/ou en réseau car il pense que celui-ci? est mieux adapté à la médecine du 21ème siècle (rupture de l'isolement, sécurité, partage des connaissances), il ne peut que s'inquiéter des effets pervers d'une prime qui obligerait un jeune médecin de « faire affaire » avec les médecins de la région. De même si le SNJMG est favorable à une incitation à la participation à la permanence des soins, il estime qu'il faut en premier lieu trouver des solutions concrètes à ce problème avant de vouloir résoudre les problème de démographie : le règlement de la question des gardes et urgences doit être un préalable et non un sous dossier des aides pérennes à l'installation.
Aussi, Le SNJMG demande :
Une politique de prise en charge globale et cohérente des urgences :
- Reconnaissance du caractère de mission publique de la prise en charge des urgences à laquelle participe la garde "ambulatoire"
- Organisation d'un premier recours non hospitalier
- création d'un centre "ambulatoire" d'accueil et de réception des appels avec interconnexion efficace de ce service avec les centres 18 et 15.
- intégration de ce centre dans une structure de garde dédiée (associations et/ou maisons médicales de garde) fonctionnant comme un cabinet (virtuel ou réel) traditionnel mais dont le financement (murs, véhicules, secrétariat, matériel) est? public.
- incitations pour les généralistes : révision de la nomenclature, forfait conséquent pour l'astreinte de prise de garde se rajoutant à la rémunération de chaque acte effectué en garde, assurant le dédommagement de l'astreinte et offrant la possibilité d'un repos de sécurité, encadrement des gardes selon les mêmes principes qu'à l'hôpital
NB : Sans la mise en place de ces mesures, le SNJMG demande l'abrogation de l'article 77
- Une éducation des patients sur le bon usage des services de garde
- Amélioration de l'efficience des services hospitaliers d'urgences
- Détermination pour chaque service les moyens adéquats en matériel et personnel
- Amélioration des conditions de travail des personnels des services d'urgences (35 heures pour les personnels non médicaux et repos de sécurité limitation du temps de travail hebdomadaire à 48 heures pour TOUS les personnels médicaux, internes et résidents inclus)
- Acceptation d'une véritable place des généralistes dans les services d'urgences et dans la régulation.
Enfin, l'aide à l'installation "minimale" doit être suffisamment attractive pour inciter véritablement des professionnels de santé à s'installer. Les aides à l'installation doivent aussi s'accompagner d'une action importante pour améliorer la démographie médicale. Le SNJMG réaffirme son opposition aux mesures coercitives à l'installation des jeunes médecins.
Contact Presse :
Mathias HUITOREL 06 88 96 83 23 7 Bis, Rue Decrès, 75014 PARIS
Tel?: 01 45 41 38 10 – Fax?:01 45 41 72 93
Email?: info@snjmg.org
Site?: www.snjmg.org
Descripteur MESH : Membres , Conseil , Syndicats , Réunion , France , Urgences , Sécurité , Travail , Permanence des soins , Démographie , Repos , Soins , Médecins , Santé , Caractère , Temps , Solutions , Services hospitaliers , Sécurité sociale , Rupture , Éducation , Réseau , Rémunération , Politique , Patients , Médecine