Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Travail
2013 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Rapport du groupe de travail : Médecine et aptitude au travail
Caducee.net, le 26/05/2015 : Les lois de 2012 et de 2011 ont conforté le choix opéré depuis la loi fondatrice de 1946 de confier un rôle majeur au médecin du travail au sein du système de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Toutefois, si les évolutions récentes ont incité les médecins du travail à accroître significativement leurs actions en matière de prévention des risques professionnels et de maintien dans l’emploi des salariés, l’obligation de vérifier systématiquement l’aptitude des salariés à chaque visite médicale pèse sur l’activité des services de santé au travail et limite les effets des réformes engagées. […].
Le stress au travail double le risque de mortalité cardio-vasculaire!
Caducee.net, le 22/10/2002 : Selon une étude finlandaise prospective réalisée entre 1973 et 2001, les personnes ayant un travail stressant possèdent un risque fortement augmenté d’accidents cardiovasculaires. Les contraintes de travail et le sentiment de n’être pas reconnu à sa propre valeur dans l’entreprise semblent plus que doubler le risque de mortalité cardiovasculaire. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].
Des médecins du travail proposent le dépistage du cancer colorectal chez les personnes exposées professionnellement à l’amiante
Caducee.net, le 24/08/2000 : Lors des dernières Journées francophones de pathologie digestive de Nice, des médecins du travail, des cancérologues et des anatomopathologistes bas-normands ont présenté une étude épidémiologique menée dans une population de travailleurs exposés à l’amiante dans une usine du Calvados. Il en ressort selon eux que « compte-tenu de l’ampleur des risques relatifs observés dans cette étude, la confirmation de (leurs) résultats par d’autres études rendrait opportun de proposer aux personnes de plus de 50 ans ayant été exposées à l’amiante un dépistage du cancer colorectal par endoscopie », et non par des tests de recherche de sang occulte dans les selles au guaïac. […].
Médecin du travail, un rôle-clé dans la gestion du risque Covid-19 en entreprise
Académie de Médecine, le 24/08/2020 : Selon Santé Publique France, 26 % des foyers de Covid-19 signalés en métropole et dans les DOM-TOM sont apparus dans les entreprises, hors établissements de santé. Les risques de contamination en milieu de travail suscitent de nombreuses discussions sur les mesures de prévention à prendre suivant la taille et la nature des locaux, la ventilation, les conditions de travail, la distanciation entre les salariés, etc. Le rôle respectif des chefs d’entreprise, du comité social et économique (CSE) et de l’inspection du travail est largement débattu, mais celui du médecin du travail, pourtant essentiel, est rarement évoqué. […].
Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?
Caducee.net, le 06/06/2018 : 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés chaque année et le lymphœdème du membre supérieur (augmentation du volume du bras) se manifeste dans 15 à 20 % des cas. Les conséquences sur l'activité professionnelle sont peu étudiées ; elles sont pourtant notables et le parcours professionnel peut en être perturbé. Une équipe de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises d’Île-de-France, a mené une enquête pour évaluer le retentissement de cette pathologie sur le travail et l’efficacité des préconisations formulées par les médecins du travail. […].
Le bruit au travail impacte la santé de l’ensemble des salariés
Association JNA, le 26/10/2017 : 2e édition de la Semaine de la santé auditive au travail du 23 au 28 octobre 2017 : « L’association JNA invite les pouvoirs publics à investir le bruit au travail comme enjeu majeur de santé publique et de société ». […].
Les médecins généralistes exerçant en groupe sont plus satisfaits de leurs conditions de travail selon la DREES
DREES, le 25/05/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les temps de travail déclarés et les conditions de travail perçues par les médecins généralistes en 2019. Cette étude s’appuie sur les données issues du quatrième Panel d’observation pratiques et les conditions d’exercice en médecine générale réalisé en France métropolitaine. Une comparaison des temps de travail et des activités exercées est menée selon le modèle d’exercice (seul, en groupe avec uniquement des médecins généralistes ou en groupe pluriprofessionnel). […].
Les médecins du travail ne pourront plus témoigner du burn out
CFE-CGC santé, le 02/03/2016 : Le projet de loi de Mme El Khomri ne permettra plus aux médecins du travail de témoigner de la réalité de ce qui se passe dans les entreprises : il faut faire taire ces gêneurs ! Pour faire baisser la fièvre cassons le thermomètre !Le tertiaire et l'encadrement ne bénéficieront plus de la médecine du travail ! […].
Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique
Yvan Touitou, le 08/10/2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].
Médecine et aptitude au travail : la CFE CGC dénonce le rapport Issindou fantoni
CFE CGC, le 26/05/2015 : D’une santé au travail chargée d’améliorer le travail pour les salariés on propose le retour à la médecine de contrôle à la «militaire» […].
Médecine et aptitude au travail : la CFE CGC dénonce le rapport Issindou fantoni
CFE CGC, le 26/05/2015 : D’une santé au travail chargée d’améliorer le travail pour les salariés on propose le retour à la médecine de contrôle à la «militaire» […].
Le SNPST s’inquiète des risques d’un déconfinement massif et trop rapide du monde du travail.
SNPST, le 30/04/2020 : Le Premier Ministre vient de présenter les principaux axes de déconfinement. À ce jour, et de façon générale, les conditions sanitaires et la configuration des entreprises ne permettent pas de respecter les principes de précautions élémentaires. La pénurie de masques est toujours là. Il est inquiétant de se reposer sur les masques grand public en milieu de travail quand la distanciation physique n’est pas assurée. Il ne semble pas exister de stratégie globale coordonnée de reprise du travail au niveau national ou régional. La question des transports n’est pas résolue. […].
Pourquoi dissimuler le temps de travail des praticiens hospitaliers ?
Actions Praticiens Hopital, le 12/12/2022 : Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes composantes d’Action Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et de la Conférence des Praticiens des Hôpitaux. Le décompte du temps de travail des praticiens est régi par l’article R.6152-605 à R 6152-608 du code de la santé publique et R.6152-27. […].
Garantir une meilleure qualité de soins aux patients en changeant l’environnement de travail des personnels soignants
Vincent Creste, le 25/08/2022 : L’ensemble du personnel soignant travaillant dans un hôpital, une clinique ou un centre de santé devrait prétendre à des conditions de travail sécurisées et sécurisantes comme n’importe quel salarié du secteur tertiaire. Pourtant, l'équipement utilisé par les infirmières notamment ne répond souvent pas à leurs besoins. […].
Psychologie et travail en entreprise : est-ce compatible ?
Liliane Beaufort, le 20/11/2021 : Comment s’épanouir dans le milieu du travail ? Comment ne pas craquer, stresser, s’y brûler (burn) ? Comment redonner une vraie valeur au travail ? […].
Pleins feux sur la maintenance sûre avec le lancement de la nouvelle campagne «Lieux de travail sains»
PR Newswire, le 28/04/2010 : BILBAO, Spain, April 28, 2010 /PRNewswire/ -- Pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé sa nouvelle campagne « Lieux de travail sains » pour 2010/11, pour promouvoir la sécurité dans les travaux de maintenance en Europe. Dans certains pays européens, jusqu'à 20 % des accidents du travail sont liés à la maintenance ; dans plusieurs secteurs, ce chiffre s'élève à plus de 50 % des accidents. […].
Améliorer la santé et sécurité au travail à travers le monde
PR Newswire, le 01/12/2008 : BERLIN, Allemagne, December 1 /PRNewswire/ -- Des différences énormes existent dans le monde en matière de protection de la santé et sécurité des travailleurs. Les façons de réduire ces différences seront le sujet d'une conférence de stratégie internationale qui se tiendra du 28 au 30 janvier 2009 à l'Académie de Dresde de la DGUV (Société allemande d'assurance sociale contre les accidents). La conférence s'adresse aux spécialistes de la santé et sécurité au travail des États membres de l'UE, d'autres pays industrialisés ainsi que d'économies émergentes. L'accent sera mis sur l'élaboration de stratégies nationales, européennes et mondiales en matière de santé et sécurité au travail. En plus des articles et des groupes de discussion, le programme comprend également des ateliers au cours desquels les participants analyseront la portée du développement, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des stratégies nationales. […].
Lumière, travail de nuit et cancer du sein
Caducee.net, le 17/10/2001 : Le travail de nuit en équipe pourrait augmenter jusqu'à 60 % le risque de cancer du sein selon une étude conduite par le Fred Hutchinson Cancer Research Institute. Ce travail, un des premiers à examiner la relation entre le risque de cancer et l'exposition à la lumière pendant la nuit, sera publié demain dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].