Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Acides
270 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
291 gènes associés à l’asthme
Caducee.net, le 16/06/2003 : Des chercheurs américains de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) ont découvert une nouvelle série de gènes vraisemblablement impliqués dans l’asthme. Une enzyme, l’arginase, parait jouer un rôle clé dans les symptômes de l’asthme. […].
Rien ne vaut une bonne suée!
Caducee.net, le 08/11/2001 : Des chercheurs allemands viennent de mettre en évidence un gène qui code pour un peptide anti microbien présent uniquement dans la sueur et possédant un spectre d’action assez large. La dermicidine, le nom donné à ce peptide, est produit par les glandes sudoripares, sécrété dans la sueur puis transporté à la surface de la peau après avoir été coupé par une protéase qui le rend actif. Son action antimicrobienne a été démontrée contre des bactéries et des champignons. […].
Grippe de 1918 : des oiseaux et des hommes ?
Caducee.net, le 06/02/2004 : La revue Science publie cette semaine deux études portant sur le virus de la « grippe espagnole » de 1918 qui a tué plusieurs millions de personnes. Il semble que le virus ait évolué à partir d’une grippe aviaire avant d’infecter l’homme. […].
La pollution aérienne perturbe le développement des poumons
Caducee.net, le 11/09/2004 : Une étude publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine revient sur l’impact de la pollution sur la santé. Elle démontre qu’un air pollué nuit au développement pulmonaire des enfants entre 10 et 18 ans. […].
Le régime méditerranéen, encore et toujours
Caducee.net, le 02/10/2004 : Les personnes de 70 à 90 ans qui adoptent un régime alimentaire de type méditerranéen et une bonne hygiène de vie ont un risque de décès réduit de plus de 50 % par rapport aux autres, révèle une étude. […].
Les bienfaits cardiovasculaires du vin rouge enfin expliqués?
Caducee.net, le 20/12/2001 : Le ‘French paradox’, ainsi appelé par les britanniques pour caractériser l’apparente protection cardiovasculaire conférée par le vin chez les français par rapport aux anglais, vient peut-être d’être expliqué par une équipe de recherche londonienne. Les chercheurs ont découvert que les polyphénols présents dans la peau du raisin, inhibaient la production de l’endothéline-1, un peptide à l’origine de la vasoconstriction. Consommé avec modération, le vin rouge, et non le blanc ou le rosé, aurait enfin dévoilé les origines de ses bienfaits cardioprotecteurs. […].
Pourquoi le virus grippal aviaire se transmet également à l’homme
Caducee.net, le 07/01/2002 : Une étude sino-américaine revient sur l’épidémie de grippe de 1997 qui avait vu la transmission inter espèce d’un virus grippal aviaire H5N1 de type A à l’homme, causer tant de dommages. Les auteurs, en comparant les séquences des gènes internes des virus en cause avec d’autres infectant les oiseaux et l’homme, ont constaté que les six gènes internes du virus grippal H5N1 humain étaient étroitement reliés à ceux d’autres virus aviaires circulant en Chine, expliquant la capacité des virus aviaires à infecter l’homme. […].
Le prion détectable dans les produits sanguins
Caducee.net, le 03/09/2005 : Des chercheurs viennent de décrire pour la première fois la mise au point d'un test capable de détecter le prion dans le sang. Ce test est basé sur l'amplification de la protéine prion PrPSc et devrait faciliter l'étude et le suivi des prions et pathologies associées. […].
cCAF, une cytokine du poulet similaire à l’IL-8 humaine, a des propriété cicatrisantes
Caducee.net, le 22/01/2002 : Ces résultats, publiés par l’équipe de Manuela Martins-Green (Université de Californie, Riverside, EU) dans la revue The Journal of Cell Biology, ont permis de mettre en évidence le rôle fondamental de cCAF (chemokine chicken chemotactic factor), dans la cicatrisation in vivo chez le poulet. Ils laissent entrevoir des applications futures chez l’homme puisque l’interleukine 8 (IL-8) humaine a des fonctions similaires à cCAF. […].
Nouveaux éléments sur la prédisposition génétique à l’obésité
Caducee.net, le 19/04/2006 : Un groupe de chercheurs a identifié une variation génétique qui est associée à l’obésité chez l’adulte et l’enfant. Ce génotype serait présent chez 10% des personnes, selon les résultats qui ont été publiés dans la revue Science. […].
Une variation génétique associée à une réduction du risque coronarien
Caducee.net, le 23/04/2006 : Une variation de la région du gène codant la protéine aP2 est liée à une diminution du risque de diabète et de maladie coronarienne, selon une étude. […].
Les découvertes continuent : De nouvelles recherches confirment le rôle bénéfique des amandes sur le coeur
PR Newswire, le 06/04/2008 : SAN DIEGO, Californie, April 6 /PRNewswire/ -- Vous recherchez des aliments susceptibles de vous aider à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires ? Lisez le compte-rendu des récentes recherches réalisées sur les amandes et présentées dans le cadre de la conférence annuelle Experimental Biology. Cette étude avance un certain nombre de raisons pour lesquelles les amandes, au-delà de leurs capacités à faire baisser le cholestérol, jouent un rôle prépondérant sur la santé cardiovasculaire. Une nouvelle recherche montre qu'elles possèdent même la faculté potentielle d'améliorer la digestion, elle indique notamment que les amandes représentent un choix de collation simple, mais qui peut faire la différence en termes de santé. […].
Confirmation par la recherche d'une huile meilleure issue d'un nouveau trait Dupont de soja riche en acide oléique
PR Newswire, le 18/03/2008 : DES MOINES, Iowa, March 18 /PRNewswire/ -- Les nouveaux résultats des tests d'huile confirment qu'un nouveau trait DuPont d'huile de soja améliorée apportera de plus grands bénéfices nutritionnels avec des applications plus larges que les autres produits d'huile de soja actuellement sur le marché. Le trait huile de soja riche en acide oléique est la prochaine génération de produits d'huiles améliorées développés par l'entreprise Pioneer Hi-Bred de DuPont dans le cadre de l'alliance biotechnologique Bunge DuPont. […].
Amira Pharmaceuticals et GlaxoSmithKline ont passé un accord global pour un programme d'inhibiteurs de la FLAP
PR Newswire, le 04/02/2008 : SAN DIEGO, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals et GlaxoSmithKline ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient signé un accord exclusif mondial pour développer, fabriquer et commercialiser des inhibiteurs de la FLAP (protéine d'activation de la 5-Lipoxygénase) pour le traitement des maladies respiratoires et cardio-vasculaires. […].
ExonHit et bioMerieux font evoluer leur accord de partenariat
PR Newswire, le 09/01/2008 : PARIS, January 9 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce qu'elle a signé un avenant à son contrat de partenariat stratégique avec la société bioMérieux dans le domaine du diagnostic des cancers. Selon cet avenant, ExonHit obtient certains droits d'exploitation commerciale des outils de diagnostic issus de la collaboration et bioMérieux bénéficie de plus de flexibilité pour initier de nouveaux programmes de recherche et développement dans ce domaine. […].
Merck Serono et Flamel vont collaborer au développement d'une formulation permettant la libération prolongée d'une protéine thérapeutique
PR Newswire, le 20/12/2007 : GENÈVE, Suisse, December 20 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec Flamel Technologies (Nasdaq: FLML) afin d'évaluer la possibilité d'utiliser la technologie Medusa(R) de Flamel pour la libération prolongée d'une protéine thérapeutique du portefeuille de Merck Serono. Selon les termes de l'accord, Merck Serono versera à Flamel 2 millions d'euros à la signature du contrat pour initier les recherches portant sur la protéine thérapeutique et financera les travaux de R&D réalisés par Flamel. Les termes financiers d'un accord de licence couvrant jusqu'à l'éventuelle commercialisation de cette formulation ont été conclus par les deux parties. […].
Xenomics annonce l'émission d'un brevet américain couvrant l'utilisation de la technologie d'acide nucléique transrénal pour le diagnostic et le suivi des maladies infectieuses
PR Newswire, le 14/11/2007 : NEW YORK, November 14 /PRNewswire/ -- Xenomics, Inc. (la « société ») (OTC Pink Sheets : XNOM ; FWB : XE7), développeur de technologies de diagnostics ADN médicaux de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui l'émission de son brevet américain « Methods for detection of nucleic acid sequences in urine » (« Méthodes de détection des séquences d'acide nucléique dans l'urine »), RE39,920, qui couvre l'utilisation de sa technologie exclusive d'acide nucléique transrénal dans le domaine du diagnostic et du suivi des maladies infectieuses. […].
Merck Serono dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe pour la saproptérine dans le traitement de l'hyperphénylalaninémie
PR Newswire, le 08/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 8 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui avoir déposé auprès de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la saproptérine (dihydrochlorate de saproptérine, auparavant appelée Phenoptin(TM)) comme traitement oral de l'hyperphénylalaninémie, due à une phénylcétonurie ou à un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4). La saproptérine a obtenu de la FDA (Food and Drug Administration) et de l'EMEA le statut de médicament orphelin pour le traitement de l''hyperphénylalaninémie. […].