Le régime méditerranéen, encore et toujours
Les personnes de 70 à 90 ans qui adoptent un régime alimentaire de type méditerranéen et une bonne hygiène de vie ont un risque de décès réduit de plus de 50 % par rapport aux autres, révèle une étude.
Le régime méditerranéen est caractérisé par une alimentation riche en légumes et poissons, pauvre en viandes et produits laitiers et riche en acides gras mono-insaturés.
Kim Knoops et ses collaborateurs de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas ont étudié l’effet d’un tel régime alimentaire et de diverses habitudes comme pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour, consommer un peu d’alcool et ne pas fumer. L’étude était menée sur des personnes âgées européennes et incluait plus de 1500 hommes et 832 femmes de 70 à 90 ans répartis dans 11 pays.
Le régime méditerranéen est apparu associé à une réduction de 23 % du risque de décès. La réduction du risque est de 22 % pour une consommation modérée d’alcool, de 37 % pour l’activité physique et de 35 % chez ceux qui ne fument pas. Des résultats similaires ont été obtenus si l’on considère séparément les décès coronariens, cardiovasculaires ou par cancer. Par ailleurs, les personnes qui associaient les quatre éléments (régime méditerranéen, consommation modérée d’alcool, activité physique et absence de tabagisme) voyaient leur risque de décès réduit de 65 % par rapport à ceux qui ne présentaient aucunes de ces habitudes.
Source : JAMA. 2004; 292:1433-1439
Descripteur MESH : Régime méditerranéen , Risque , Personnes , Régime alimentaire , Vie , Hygiène , Physique , Habitudes , Hommes , Légumes , Poissons , Produits laitiers , Femmes , Éléments , Acides gras , Tabagisme , Acides