Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Acides

270 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Création de Poxel SAS, Start-up pharmaceutique centrée sur l'innovation dans la prise en charge des maladies métaboliques

PR Newswire, le 28/05/2009 : LYON, France, May 28 /PRNewswire/ -- Poxel est une jeune entreprise pharmaceutique innovante créée suite à la décision de Merck Serono, une division de Merck KGaA, Allemagne, de se désinvestir de sa Recherche et Développement dans le diabète. L'objectif de Poxel est de développer des composés prometteurs dans les maladies cardio-métaboliques (avec un focus premier dans le diabète de type 2) pour les amener jusqu'à la preuve du concept clinique de phase 2, étape à partir de laquelle ces projets seront licenciés à des partenaires pharmaceutiques. […].

Le gène de la polykystose rénale autosomique récessive a été identifié

Caducee.net, le 04/02/2002 : Des chercheurs de la Mayo Clinic rapportent dans la revue Nature Genetics l'identification du gène responsable de la polykystose rénale autosomique récessive (ARPKD, autosomal polycystic kidney disease). Le gène coderait une nouvelle protéine, la fibrocystine, qui pourrait jouer une fonction de récepteur. […].

Augmenter l’efficacité de la vaccination anti-cancéreuse par les cellules dendritiques

Caducee.net, le 07/02/2002 : Des chercheurs américains rapportent ce mois-ci dans la revue Nature Biotechnology une nouvelle approche de la vaccination anti-tumorale par les cellules dendritiques (CD). La méthode consiste à coupler un peptide dit ‘pénétrant’ à l’antigène vaccinal, rendant ainsi la capacité des CD à retenir l’antigène plus grande et donc à le présenter plus longtemps aux cellules du système immunitaire. […].

La caféine abaisse la sensibilité à l’insuline

Caducee.net, le 11/02/2002 : Une étude néerlandaise randomisée en double aveugle avec placebo réalisée auprès de volontaires sains, montre que la caféine diminue la sensibilité de la caféine de près de 15%, probablement en raison de la présence de catécholamines plus élevée dans le plasma. […].

La part génétique du reflux gastro-oesophagien

Caducee.net, le 11/02/2002 : Une étude américano-suédoise réalisée sur un grand nombre de jumeaux semble montrer une part non négligeable de l’hérédité dans le reflux gastro-oesophagien (RGO). Les facteurs génétiques du RGO interviendraient dans une proportion de plus de 30% parmi les jumeaux monozygotes. […].

Les gonococcies et les infections chlamydiennes sont sous-diagnostiquées

Caducee.net, le 13/02/2002 : Une étude américaine réalisée à Baltimore montre qu'environ 8 % des 18-35 ans ont une gonococcie ou une chlamydiose non traitée. Ces données rappellent la tendance à la recrudescence des maladies sexuellement transmissibles (MST) et soulignent le besoin d'outil de dépistage à grande échelle. […].

Le polyomavirus associé au médulloblastome

Caducee.net, le 20/02/2002 : Des chercheurs de l’université de Temple à Philadelphie (EU) viennent de mettre en évidence la présence d’une protéine tardive du polyomavirus neurotrope JC (VJC), l’agnoprotéine, dans des cellules cancéreuses qui provenaient de médulloblastomes humains. […].

Traitement du diabète de type 2 par le GLP-1

Caducee.net, le 11/03/2002 : Le Glucagon-like peptide 1 (GLP-1) est une hormone intestinale naturelle, sécrétée en association avec l’insuline, et retrouvée à bas taux chez les diabétiques de type 2. Dans cet essai clinique avec placebo, le traitement des patients atteints de diabète de type 2 par le GLP-1, a abouti à un bénéfice clinique (métabolique et fonctionnel) observé sur la durée de l’étude. […].

Mersana Therapeutics publie un article de périodique qui expose en détail les avantages de son principal médicament anticancéreux dans le journal Advanced Drug Delivery Reviews

PR Newswire, le 12/11/2009 : CAMBRIDGE, Massachusetts, November 12 /PRNewswire/ -- Mersana Therapeutics, une société de plateforme spécialisée dans les traitements anticancéreux, a annoncé aujourd'hui qu'un article de périodique sur le médicament principal de la société, XMT-1001, sera publié dans l'édition spéciale du 12 novembre 2009 du Advanced Drug Delivery Reviews sur les traitements au polymère : Les applications cliniques et les défis du développement. Cet article de périodique, qui s'intitule « XMT-1001, a novel polymeric camptothecin pro-drug in clinical development for patients with advanced cancer » (XMT-1001, un nouveau promédicament polymère de la camptothécine pour les patients atteints de cancer évolué), a été rédigé par Alexander V. Yurkovetskiy, Ph. D., et Robert J. Fram, M.D., tous deux de Mersana, et offre un aperçu du XMT-1001 dans le contexte d'un autre inhibiteur de topoisomérase I conjugué à des polymères ou encapsulé dans des liposomes. […].

La cause génétique du syndrome d'Alström a été identifiée

Caducee.net, le 08/04/2002 : Deux équipes décrivent dans la revue Nature Genetics la caractérisation de mutations responsables du syndrome d'Alström. Ces mutations concernent un gène nouvellement identifié, le gène ALSM1. Sa fonction est encore inconnue mais ses variations semblent bien à l'origine de ce syndrome qui associe dégénérescence de la rétine, obésité, diabète et surdité neurogène. […].

Une protéine qui augmente la résistance à l’effort du muscle squelettique

Caducee.net, le 12/04/2002 : Des chercheurs de l’université du Texas viennent de mettre en évidence chez la souris une protéine dépendante de la voie de signalisation du calcium, qui active le métabolisme énergétique mitochondrial et permet au muscle squelettique de devenir plus résistant et plus endurant à l’effort. Des perspectives thérapeutiques s’ouvrent aux personnes souffrant de pathologies musculaires liées à l’âge ou à des maladies comme les insuffisances cardiaques et respiratoires. […].

Le mercure : un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 25/04/2002 : La consommation de poisson contaminé par du mercure augmenterait le risque de décès cardiovasculaire chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude finlandaise qui a comparé le risque cardiovasculaire en fonction de la quantité de mercure retrouvée dans les cheveux (un marqueur de la contamination) et de la quantité de poisson consommée. […].

Le secret du guggulu enfin mis à nu

Caducee.net, le 03/05/2002 : La résine de guggulu, un petit arbre à branches épineuses qui pousse dans les régions arides de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, est utilisée depuis longtemps en Inde pour traiter les symptômes de l’athérosclérose, sans que l’on connaisse son action. Des chercheurs américains viennent de montrer que l’agent actif du guggulu, la guggulstérone, est un inhibiteur du récepteur nucléaire au farnesoïde X, et participe au contrôle du cholestérol sécrété par le foie dans la bile. […].

La vitamine D en prévention du cancer du colon

Caducee.net, le 17/05/2002 : La prise de vitamine D, en participant au processus de détoxification d’un composé biliaire hépatotoxique cancérigène, possèderait de ce fait des vertus préventives sur le cancer du colon, en se fixant à son récepteur présent à la surface des entérocytes. Ces travaux sont publiés dans le numéro d’aujourd’hui de la revue Science par des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute (Dallas, Texas, EU). […].

La ramoplanine : le prochain antibiotique de dernier recours ?

Caducee.net, le 22/05/2002 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie viennent de décrire le mécanisme d’action précis d’un nouvel antibiotique, la ramoplanine. Cette molécule présente l’énorme avantage d’exercer une forte activité antibiotique contre des bactéries Gram-positives telles que les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (SARM) ou encore les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV). […].

Un antigène attiré de manière sélective par les vaisseaux lymphatiques tumoraux

Caducee.net, le 24/06/2002 : Une équipe californienne a utilisé la technologie du ‘phage display’ (expression d’antigènes à la surface d’un bactériophage) pour déterminer des antigènes spécifiques venant se fixer aux vaisseaux irriguant une tumeur. Un peptide cyclique, LyP-1, caractérisé à partir d’ostéosarcomes, qui a ainsi été identifié comme étant spécifique des vaisseaux lymphatiques tumoraux, se retrouve au sein du noyau des cellules endothéliales lymphatiques. […].

Un récepteur de l’angiotensine II est impliqué dans certaines formes de retard mental

Caducee.net, le 01/07/2002 : Des mutations du gène AGTR2 sont responsables de certains cas de retard mental, indique une nouvelle étude. Ce gène code pour un récepteur spécifique de l’angiotensine II qui est différent de celui nommé AGTR1 impliqué dans le contrôle de la pression artérielle. […].

Maladies auto-immunes: identification d’un locus génétique clé

Caducee.net, le 30/07/2002 : Une recherche sino-américaine a permis d’identifier, dans un modèle murin de maladie auto-immune apparentée à l’homme, l’intervention d’un gène codant pour un récepteur à l’histamine, une molécule de signalisation impliquée dans la réponse immunitaire. Les résultats sont présentés dans le dernier numéro de la revue internationale Science. […].

Les plus