cCAF, une cytokine du poulet similaire à l’IL-8 humaine, a des propriété cicatrisantes
Ces résultats, publiés par l’équipe de Manuela Martins-Green (Université de Californie, Riverside, EU) dans la revue The Journal of Cell Biology, ont permis de mettre en évidence le rôle fondamental de cCAF (chemokine chicken chemotactic factor), dans la cicatrisation in vivo chez le poulet. Ils laissent entrevoir des applications futures chez l’homme puisque l’interleukine 8 (IL-8) humaine a des fonctions similaires à cCAF.
Les chercheurs avaient déjà montré que l’IL-8 était capable de stimuler la contraction et l’obstruction des plaies chez le poulet, en amenant les fibroblastes à se différencier en myofibroblastes, capables de se contracter pour amener la plaie à se refermer.
Dans cette étude, les auteurs ont montré que cCAF stimulait également les fibroblastes pour leur faire produire de grandes quantités d’actineα de muscle lisse (α-SMA) et forcer le collagène à se contracter.
L’inhibition spécifique de l’expression de α-SMA a aboli la fermeture de la plaie induite par cCAF. De plus, l’application de cCAF sur la plaie in vivo a augmenté le nombre de myofibroblastes présents et accéléré le processus de cicatrisation.
Le seul peptide dérivé de cCAF composé des 15 premiers acides aminés de la cytokine a montré in vitro et in vivo les mêmes propriétés pro-cicatrisantes que cCAF entière, donnant l’espoir aux auteurs de développements possibles de médicaments pénétrants pour traiter les troubles de la cicatrisation.
Source : J Cell Biol 7 janvier 2002, publication en ligne avancée, DOI 10.1083/jcb 200103062, Université de Californie.
Descripteur MESH : Propriété , Cicatrisation , Californie , Rôle , Fibroblastes , Myofibroblastes , Acides , Acides aminés , Collagène