ExonHit et bioMerieux font evoluer leur accord de partenariat
PARIS, January 9 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce qu'elle a signé un avenant à son contrat de partenariat stratégique avec la société bioMérieux dans le domaine du diagnostic des cancers. Selon cet avenant, ExonHit obtient certains droits d'exploitation commerciale des outils de diagnostic issus de la collaboration et bioMérieux bénéficie de plus de flexibilité pour initier de nouveaux programmes de recherche et développement dans ce domaine.
La collaboration, initiée en Octobre 2005, s'appuie sur l'expertise et la propriété intellectuelle d'ExonHit dans l'analyse de l'expression du génome et sur le savoir-faire de bioMérieux dans le domaine du diagnostic in vitro. Elle a pour objectif de mettre au point des puces à ADN permettant de détecter la présence de marqueurs cancéreux à partir d'échantillons sanguins. En effet, les puces à ADN sont des outils parfaitement adaptés à la détection de plusieurs dizaines d'acides nucléiques permettant de caractériser des pathologies multi-géniques comme les cancers.
Trois programmes de dépistage sanguin des cancers sont actuellement en cours : un premier sur le cancer du sein pour lequel une étude prospective clinique est en cours, un second concernant les cancers colorectaux, et un troisième visant le cancer de la prostate engagé en Janvier 2007.
Désormais, les droits commerciaux concédés à ExonHit lui permettront de commercialiser les outils de diagnostic développés en collaboration auprès de l'industrie pharmaceutique, ou des établissements hospitaliers participant à l'initiation d'une étude clinique, afin de les aider à recruter des patients pour la conduite de leurs propres essais cliniques.
« Cet avenant constitue une étape majeure dans le développement d'ExonHit, car il nous permet d'envisager des revenus commerciaux propres, issus de produits développés en partenariat et s'appuyant sur notre technologie » déclare Bruno Tocqué, Président d'ExonHit. « A cet effet, nous sommes déjà en train de convertir nos laboratoires et nos procédures, afin de faire face aux demandes spécifiques de l'industrie pharmaceutique. »
A propos d'ExonHit Therapeutics
http://www.exonhit.com
ExonHit Therapeutics est le leader dans l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN, un processus qui lorsqu'il est dérégulé est à l'origine de pathologies.
ExonHit a une stratégie commerciale à plusieurs composantes pour valoriser au mieux sa position dominante dans le domaine de l'épissage alternatif. La société a des revenus provenant de la commercialisation de SpliceArray(TM), une nouvelle génération de puces à ADN permettant aux chercheurs de détecter des informations cruciales sur les pathologies. Ces produits sont commercialisés à travers le monde en partenariat avec les sociétés Agilent et Affymetrix. Dans le domaine du diagnostic, la société a une collaboration stratégique avec bioMérieux afin de mettre au point des diagnostics sanguins dans le domaine des cancers, visant à une meilleure prise en charge du cancer du sein et d'autres cancers majeurs et en parallèle développe ses propres projets dans les autres maladies chroniques comme la maladie d'Alzheimer ou l'athérosclérose.
En parallèle, ExonHit développe son propre portefeuille thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives et des cancers. La société a des essais cliniques en cours, un portefeuille de produits en stade pré-clinique et travaille également en collaboration avec la société Allergan pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans le domaine de la douleur, de l'ophtalmologie et des maladies neurodégénératives. Cette collaboration procure un financement régulier à ExonHit pour ses efforts de recherche.
ExonHit Therapeutics, fondée en 1997, est basée à Paris et a également un laboratoire de recherche à Gaithersburg (Maryland, USA). La société est cotée sur le marché Alternext d'Euronext Paris (Mnémo : ALEHT ; ISIN : FR0004054427).
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. En outre, le présent communiqué ne contient que des informations résumées et ne doit pas être considéré comme exhaustif. Les objectifs, déclarations et informations prospectives d' ExonHit Therapeutics qui pourraient être contenus dans ce document ne sont donnés qu'à des fins d'illustration et reposent sur les appréciations et hypothèses actuelles des dirigeants. Ces objectifs, déclarations et informations prospectives impliquent des risques connus ou inconnus ainsi que des incertitudes qui peuvent affecter les résultats, les réalisations ou la performance, tels que détaillés à la section 4.2 « Facteurs de risques » du Document de Base disponible sur le site Internet d'ExonHit Therapeutics (www.exonhit.com) de manière à les rendre substantiellement différents de ceux attendus dans l'information résumée.
En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.
Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.
Contacts
ExonHit Therapeutics
Bruno Tocqué, Président du Directoire, Tel: +33-1-58-05-47-00
Philippe Rousseau, Directeur Financier, philippe.rousseau@exonhit.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Diagnostic , Recherche , Industrie , ADN , Tumeurs du sein , Statistiques , Paris , Industrie pharmaceutique , Objectifs , Acides , Tumeurs de la prostate , Technologie , ARN , Athérosclérose , Publications , Prostate , Propriété intellectuelle , Propriété , Programmes , Patients , Communication , Ophtalmologie , Épissage alternatif , Maryland , Maladies neurodégénératives , Maladie d'Alzheimer , Langue , Internet , Douleur , Éléments , In vitro , Génome , Face , Expertise , Essais