Merck Serono dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe pour la saproptérine dans le traitement de l'hyperphénylalaninémie

GENÈVE, Suisse, November 8 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui avoir déposé auprès de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la saproptérine (dihydrochlorate de saproptérine, auparavant appelée Phenoptin(TM)) comme traitement oral de l'hyperphénylalaninémie, due à une phénylcétonurie ou à un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4). La saproptérine a obtenu de la FDA (Food and Drug Administration) et de l'EMEA le statut de médicament orphelin pour le traitement de l''hyperphénylalaninémie.

"Le dépôt du dossier d'enregistrement de la saproptérine représente une étape importante pour les patients souffrant d'une phénylcétonurie ou d'un déficit en tétrahydrobioptérine. Il s'agit de maladies graves, débilitantes, pour lesquelles aucun traitement n'est actuellement homologué en Europe," a déclaré Roberto Gradnik, Directeur des Opérations Europe de Merck Serono. "La soumission de ce dossier témoigne de l'engagement de Merck Serono à répondre à des besoins médicaux encore non satisfaits."

La phénylcétonurie et le déficit en BH4 résultent d'une anomalie génétique du métabolisme de la phénylalanine, à l'origine d'une hyperphénylalaninémie, c'est-à-dire la présence de taux anormalement élevés de phénylalanine dans le sang. L'hyperphénylalaninémie peut entraîner de graves dommages cérébraux chez les nourrissons et les jeunes enfants, et des troubles neurologiques chez les patients plus âgés. Dans les pays industrialisés, le diagnostic d'hyperphénylalaninémie a été porté chez au moins 50 000 personnes, que se soit dans le cadre d'une phénylcétonurie ou d'un déficit en BH4. Pourtant, il n'existe à ce jour en Europe aucun médicament autorisé par les autorités de santé pour le traitement de cette maladie. Les patients atteints de phénylcétonurie n'ont actuellement pas d'autre option que de suivre un régime alimentaire très restrictif visant à limiter les apports en phénylalanine.

Les résultats de deux études cliniques internationales de Phase III, randomisées, contrôlées par un placebo et réalisées en double-aveugle chez des patients atteints d'hyperphénylalaninémie due à une phénylcétonurie montrent que le traitement par la saproptérine diminue les taux sanguins de phénylalanine et peut permettre aux patients de suivre un régime alimentaire contrôlé en phénylalanine moins drastique. Les événements indésirables potentiels les plus fréquemment rapportés ont été des céphalées, rhinorrhées (écoulement nasal), diarrhées, vomissements, maux de gorge, toux, douleurs abdominales, obstructions nasales et de faibles taux sanguins de phénylalanine. Ces événements indésirables ont généralement été transitoires et d'intensité légère à modérée.

La saproptérine est développée en collaboration avec BioMarin Pharmaceutical Inc. (Nasdaq et SWX : BMRN). Selon les termes de l'accord avec BioMarin, Merck Serono possède les droits exclusifs de développement et de commercialisation de la saproptérine dans tous les pays à l'exception des Etats-Unis et du Japon. BioMarin détient les droits exclusifs sur la saproptérine aux Etats-Unis.

Informations sur la saproptérine

La saproptérine (dihydrochlorate de saproptérine, précédemment appelée Phenoptin(tm)) est une molécule thérapeutique administrable par voie orale, destinée au traitement de l'hyperphénylalaninémie (HPA), due à une phénylcétonurie (PCU) ou à un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4). La saproptérine est la forme synthétique de la 6R-BH4, cofacteur enzymatique naturel qui intervient conjointement avec la phénylalanine hydroxylase (PAH) dans le métabolisme de la phénylalanine (Phe). Des données cliniques suggèrent que la saproptérine permet de réduire de manière significative les concentrations sanguines de Phe dans le sous-groupe de patients BH4-répondeurs. BioMarin et Merck Serono considèrent que la saproptérine peut potentiellement représenter une option thérapeutique pour 30 à 50% des quelques 50 000 individus des pays industrialisés chez lesquels le diagnostic d'HPA, due à une PCU ou à un déficit en BH4, a été porté.

La saproptérine a obtenu de la FDA américaine (Food and Drug Administration) et de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) le statut de médicament orphelin pour le traitement de l'HPA. En devenant le premier traitement médicamenteux autorisé pour le traitement de l'HPA, la saproptérine bénéficierait pour cette indication d'une exclusivité commerciale d'une durée de sept ans aux Etats-Unis et de dix ans dans l'Union Européenne. La FDA a en outre accordé le statut de Fast Track Product à la saproptérine, désignation qui permet de faciliter le développement et d'accélérer la procédure d'évaluation des nouveaux médicaments destinés à traiter des maladies graves ou mettant en jeu le pronostic vital, et qui sont en mesure de répondre à des besoins médicaux importants non encore satisfaits.

Informations sur l'hyperphénylalaninémie

Les troubles du métabolisme de la phénylalanine (Phe) peuvent induire des taux anormalement élevés de Phe dans le sang (hyperphénylalaninémie). Des troubles congénitaux du métabolisme - la phénylcétonurie et le déficit en tétrahydrobioptérine - sont à l'origine de la majorité des cas d'hyperphénylalaninémie.

Informations sur la phénylcétonurie

La phénylcétonurie (PCU) est une maladie génétique qui affecte environ 50 000 patients dans les pays industrialisés et qui a pour origine un déficit enzymatique en phénylalanine hydroxylase (PAH). La PAH est nécessaire au métabolisme de la phénylalanine (Phe), acide aminé essentiel présent dans la plupart des protéines alimentaires. Si l'enzyme active n'est pas présente en quantités suffisantes, la Phe s'accumule pour atteindre des concentrations anormalement élevées dans le sang et le cerveau, à l'origine de nombreuses complications telles que retard mental sévère et dommages cérébraux, troubles mentaux, crises d'épilepsie, tremblements et troubles cognitifs. Grâce aux efforts consacrés depuis les années 60 et le début des années 70 au dépistage précoce de la PCU chez les nouveau-nés, le diagnostic est porté dès la naissance chez la majorité des patients atteints dans les pays industrialisés. Le seul traitement actuellement disponible pour ces patients consiste en un régime alimentaire médical onéreux et très restrictif auquel la plupart des patients n'adhérent pas suffisamment pour permettre un contrôle adéquat des concentrations sanguines de Phe.

Informations sur le déficit en tétrahydrobioptérine

Le déficit en tétrahydrobioptérine (BH4) est une anomalie congénitale très rare du métabolisme à l'origine de 1 à 2% des cas d'hyperphénylalaninémie (HPA). Le déficit en BH4 est une maladie génétique transmise sur le mode autosomique récessif et qui a pour origine un déficit en l'une des cinq enzymes impliquées dans la synthèse et le recyclage de la BH4. La BH4 est un cofacteur indispensable à la phénylalanine hydroxylase (PAH). Le déficit en BH4 affecte par conséquent l'activité de la PAH et aboutit à une situation biochimique similaire à celle de la phénylcétonurie (PCU) dans laquelle l'HPA résulte d'un déficit de conversion de la Phe en tyrosine. La BH4 étant également un cofacteur de la tyrosine hydroxylase et de la tryptophane hydroxylase, le déficit en BH4 est également à l'origine de déficits en neurotransmetteurs synthétisés à partir de ces acides aminés, tels que les catécholamines et la sérotonine. La réduction des apports alimentaires en protéines totales ou en Phe n'est en général pas nécessaire lors d'un traitement par BH4. En revanche, la BH4 ne passant pas la barrière hémato-encéphalique, un traitement concomitant par des précurseurs de ces neurotransmetteurs, i.e. la levodopa et le 5-hydroxytryptophane, peut s'avérer nécessaire pour augmenter la quantité de substrats dans le système nerveux central nécessaires, respectivement, à la synthèse des catécholamines et de la sérotonine.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la nouvelle division de Merck spécialisée dans les médicaments de prescription innovants. Merck a créé cette division suite à l'acquisition de Serono et à son intégration au sein de la division préexistante Merck Ethicals. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à répondre à des besoins médicaux insatisfaits. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de la médecine de la reproduction(Gonal-f(R)), des troubles métaboliques et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)). Avec un investissement annuel de 1 milliard d'euros en R&D, Merck Serono a pour objectif de continuer à faire croître ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives et l'oncologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 6,3 milliards d'euros en 2006. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 30 962 employés répartis dans 61 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

http://www.merckserono.net

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Europe , Suisse , Médicament orphelin , Phénylalanine , Patients , Métabolisme , Sang , Thérapeutique , Diagnostic , Sérotonine , Protéines , Génétique , Maladie , Régime alimentaire , Recherche , Psoriasis , Recyclage , Santé , Reproduction , Personnes , Sclérose , Toux , Troubles cognitifs , Tryptophane , Tyrosine , Protéines alimentaires , Pronostic , Placebo , Acides , Médecine de la reproduction , Médecine , Maladies neurodégénératives , Japon , Famille , Épilepsie , Enzymes , Cerveau , Céphalées , Catécholamines , Canada , Acides aminés

Médicaments: Les +