La pollution aérienne perturbe le développement des poumons
Une étude publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine revient sur l’impact de la pollution sur la santé. Elle démontre qu’un air pollué nuit au développement pulmonaire des enfants entre 10 et 18 ans.
Pour cette étude menée en Californie, Gauderman et collaborateurs ont étudié plus de 1700 enfants au travers de leurs fonctions pulmonaires sur une période de huit ans. Les données ont été corrélées aux mesures des pollutions auxquelles étaient exposées les sujets.
Les résultats indiquent clairement qu’une augmentation anormalement faible du volume expiré maximal en une seconde (VEMS) durant l’étude est associée à une exposition au dioxyde d’azote, aux vapeurs acides, au particules de moins de 2,5 µm et au carbone élémentaire.
D’après les conclusions des auteurs, « les résultats de cette étude montrent que les niveaux actuels de pollution aérienne ont des effets chroniques et négatifs sur le développement pulmonaire des enfants entre 10 et 18 ans, conduisant à un déficit clinique significatif du VEMS lorsque les enfants atteignent l’âge adulte ».
Source : NEJM 2004 ; 351:1057-1067
Descripteur MESH : Air , Santé , Acides , Adulte , Californie , Carbone