Rien ne vaut une bonne suée!
Des chercheurs allemands viennent de mettre en évidence un gène qui code pour un peptide anti microbien présent uniquement dans la sueur et possédant un spectre d’action assez large. La dermicidine, le nom donné à ce peptide, est produit par les glandes sudoripares, sécrété dans la sueur puis transporté à la surface de la peau après avoir été coupé par une protéase qui le rend actif. Son action antimicrobienne a été démontrée contre des bactéries et des champignons.
Dans les épithéliums de nombreux organismes, les peptides antimicrobiens participent à la défense contre les microorganismes. C’est ce qui se passe notamment au niveau de la peau des mammifères comme l’homme où deux classes d’antimicrobiens sont produits par les kératinocytes, les cathelicidines et les Bêta-défensines.
Birgit Schitteck et ses collaborateurs de l’université de Tübingen en Allemagne, ont isolé parmi une banque de cDNA un nouvel agent peptidique antimicrobien qui n’a aucune homologie avec les peptides déjà recensés, nommé dermicidine (gène DCD).
La dermicidine, un peptide de 47 acides aminés de long, est produit par les glandes sudoripares après protéolyse et retrouvé dans la sueur. A des conditions de pH et de concentrations en sels particulières à la sueur, la dermicidine a un pouvoir antimicrobien contre des bactéries telles que Escherichia coli, Enterococcus faecalis, Staphylococcus aureus ou encore contre le champignon Candida albicans.
Selon les auteurs, la dermicidine jouerait un rôle dans la réponse immunitaire innée de la peau.
Source : Nature Immunology 5 novembre 2001 Publication électronique avancée.
Descripteur MESH : Sueur , Peau , Bactéries , Glandes sudoripares , Champignons , Peptides , Kératinocytes , Sels , Rôle , Protéolyse , Organismes , Mammifères , Acides , Électronique , Défensines , Allemagne , Acides aminés