Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Virus
1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 343 à 361
Environ 80 % des isolats de VIH aux USA seraient résistants à au moins un antirétroviral
Caducee.net, le 15/06/2000 : Des résultats présentés par des chercheurs de la compagnie Virco indiquent que seulement 21,8 % des isolats de VIH aux USA seraient encore sensibles aux trois classes d'antirétroviraux. Des tests génotypiques ont été réalisés sur 11.990 patients infectés par le virus. Le phénomène de résistance paraît très préoccupant car 27,2 % des isolats seraient résistants aux 3 classes d'antirétroviraux, 29,1 % à deux classes et 21,9 % à une classe. […].
Rétrovirus et schizophrénie
Caducee.net, le 10/04/2001 : Une équipe conduite par un chercheur de la Johns Hopkins School of Medicine montre que certains types de virus pourraient contribuer à certains cas de schizophrénie. Les résultats de cette étude sont parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].
Les enfants infectés par le VIH bénéficient également des multithérapies
Caducee.net, le 10/07/2000 : Les multithérapies ont permis de diminuer le risque de décès des enfants infectés par le virus du SIDA au cours d'une transmission verticale. Une étude italienne publiée dans le Journal of the American Medical Association, dont les résultats ont été présentés à la 13° Conférence Internationale sur le SIDA (Durban), a évalué l'effet des thérapies antirétrovirales disponibles sur la mortalité des enfants dans les cas d'infections périnatales au VIH. […].
L'infection au VHC persiste chez la plupart des adultes mais reste asymptomatique
Caducee.net, le 26/07/2000 : La majorité des adultes infectés par le virus de l'hépatite C présente une virémie persistante qui ne se traduit pas cliniquement par une maladie hépatique. Les résultats d'une enquête publiée dans le JAMA montrent également que l'élimination virale est moins fréquente dans la population noire. […].
Papillomavirus et risques élevés de lésions cervicales
Caducee.net, le 13/09/2002 : Une étude prospective réalisée auprès de plus de 10000 femmes danoises, montre que les infections aux papillomavirus, quels qu’ils soient, constitue une source de lésions cervicales plus ou moins importantes et que les infections répétées à un même virus représentent un facteur de risque important de lésions de haut grade. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British medical Journal. […].
Les alpha-défensines, des agents anti-VIH potentiels
Caducee.net, le 01/10/2002 : Parmi les personnes infectées par le VIH, il y a un groupe appelé long-term-non-progressors (LTNP), c’est à dire des personnes qui vivent avec le virus pendant de longues périodes sans déclarer la maladie. C’est à partir d’une cohorte de ces individus avec le statut LTNP que des chercheurs américains ont caractérisé des facteurs anti-CD8 (CAF), appelés alpha-défensines, secrétés par les lymphocytes T CD8+, qui inhibent la réplication virale de manière indépendante des chimiokines. […].
Le VIH active son hôte avant même l'intégration de son génome
Caducee.net, le 24/08/2001 : Des chercheurs américains viennent de mettre à jour un nouveau mécanisme utilisé par le VIH pour assurer l'intégration de son patrimoine génétique à celui de la cellule hôte. Avant cette intégration, la copie ADN du génome du virus est utilisée pour la transcription de deux gènes viraux : tat et nef. Les protéines stimulent alors l'activité des lymphocytes infectés qui sortent de leur état quiescent, permettant ainsi l'intégration du génome viral à celui de la cellule. […].
La mortalité liée à la grippe en augmentation aux USA
Caducee.net, le 08/01/2003 : Les décès associés au virus de la grippe ont connu une augmentation marquée au cours des deux dernières décennies, explique un article paru dans le Journal of American Medical Association. Cette tendance s’explique en partie par le vieillissement de la population. […].
Une forme de sclérose latérale amyotrophique (SLA) causée par le VIH peut être traitée
Caducee.net, le 25/09/2001 : Le virus du sida peut être à l’origine d’une forme de sclérose latérale amyotrophique, connue sous le nom de SLA ou maladie de Gehrig. Alors que la SLA classique n’est pas réellement guérissable, une série de deux études, publiées dans Neurology, relatent que les traitements anti-VIH améliorent voire guérissent cette forme de SLA. […].
Parasitologie : un nouvel éclaircissement sur la résistance aux insecticides chez le moustique
Caducee.net, le 11/05/2003 : Une seule substitution d’un acide aminé dans une enzyme serait responsable de près de 25 ans de résistance aux insecticides chez des moustiques vecteurs du virus West Nile ou de l’agent du paludisme, révèle une étude parue dans la revue Nature. Cette découverte pourrait aider au développement de nouveaux insecticides. […].
VIH et interruptions thérapeutiques programmées : la prudence reste d’actualité
Caducee.net, le 09/09/2003 : L’intérêt de l’utilisation d’interruptions programmées des traitements contre le VIH fait toujours l’objet de diverses études. Des données récentes montrent que cette option n’offre pas de réel avantage dans le cas de patients porteurs de virus multirésistants. […].
Comment le VIH peut aussi empêcher les cellules infectées de s'autodétruire
Caducee.net, le 02/11/2001 : Des travaux qui viennent d'être publiés expliquent comment une protéine du VIH appelée Nef empêche les lymphocytes T de s'autodétruire. Cet effet de la protéine Nef permet au virus de contrôler la mort cellulaire programmée pour assurer sa réplication. […].
Ebola est de retour
Caducee.net, le 24/11/2003 : De nouveaux cas d’infection par le virus Ebola ont été rapportés en République du Congo. On recense 24 cas confirmés avec un taux de décès de 50 %, signale l’Organisation mondiale de la santé. […].
L’entecavir®, une arme supplémentaire contre le VHB ?
Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude de phase II sur l’antiviral entecavir (Bristol-Myers Squibb) a montré son efficacité dans le traitement du virus de l’hépatite B (VHB) comparée à celle de la lamivudine, pour laquelle les patients rencontrent soit des résistances soit une baisse de l’activité. Ces travaux ont été présentés lors du 52ème Annual Meeting of the American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD). […].
Un vaccin antigrippal en spray
Caducee.net, le 07/01/2004 : Un vaccin contre le virus de la grippe présenté sous la forme d’un spray nasal semble efficace pour protéger de certaines souches virales les enfants en bonne santé. Ce résultat est présenté dans la dernière livraison des Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. […].
La transmission du VIH par les seringues n’est pas majoritaire
Caducee.net, le 09/02/2004 : Les rapports sexuels non protégés sont toujours la première cause de transmission du VIH-1 en Afrique, rappellent plusieurs épidémiologistes dans le dernier numéro du Lancet. Ces résultats vont donc à l’encontre d’autres informations qui laissaient entendre que l’utilisation de seringues non stériles était un des modes majeurs de transmission du virus dans cette région. […].
Une nouvelle famille de gène liée à l’asthme
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une équipe américaine a isolé une nouvelle famille de gènes appelée Tim en analysant une région chromosomique chez la souris homologue à une région du chromosome 5 humain liée à la susceptibilité à l’asthme. La famille des gènes Tim est associée à la différenciation des lymphocytes T helper intervenant dans la réponse d’hypersensibilité de l’asthme. L’homologue humain des gènes Tim est le récepteur au virus de l’hépatite A, TIM-1. […].
Dengue : un programme efficace contre le moustique vecteur
Caducee.net, le 12/02/2005 : Une stratégie d'éradication des larves du moustique vecteur du virus de la dengue a permis de protéger plus de 380.000 personnes au Vietnam. […].