Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Virus
1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289
La virulence de la grippe de Hong Kong de 1997 est mieux expliquée
Caducee.net, le 26/08/2002 : En 1997, un virus de la grippe (sous-type H5N1) a infecté 18 personnes et entraîné six décès. Des chercheurs américains ont mis en évidence chez cette souche une mutation ponctuelle qui permet de contourner l’effet protecteur des interférons et du TNF-alpha. Ces informations pourraient être utilisées pour la surveillance des nouvelles épidémies et la mise au point d’un vaccin efficace, estiment les chercheurs. […].
Pfizer est désormais titulaire des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des vaccins NeisVac® et TicoVac®
PFIZER, le 13/05/2015 : Pfizer a annoncé avoir finalisé l'intégration des vaccins commercialisés de Baxter comprenant les vaccins NeisVac® (vaccin méningococcique polyosidique du groupe C – conjugué, adsorbé) et TicoVac® (vaccin de l’encéphalite à tiques – virus entier inactivé), suite au transfert des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des deux vaccins le 30 avril dernier. […].
MSD annonce les résultats de l'étude de phase 2/3 du traitement expérimental de l'hépatite C chronique grazoprevir/elbasvir chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique avancée
MSD, le 23/04/2015 : « Il existe un besoin médical non satisfait relatif au traitement de l'infection au virus de l'hépatite C chronique chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique avancée », a déclaré le docteur Howard Monsour, Jr., chef du service d'hépatologie au Houston Methodist Hospital, à Houston, au Texas. « Dans cet essai, le premier évaluant un schéma thérapeutique oral, sans ribavirine, chez des patients atteints d'IRC n'ayant jamais été traités et ayant reçu un traitement, la prise conjointe de grazoprevir et d'elbasvir pendant 12 semaines a été efficace dans cette population de l'étude atteinte d'une infection au VHC de génotype 1. » […].
Hépatite C chronique : Marivet est disponible en France et remboursé par la sécurité sociale
Caducee.net, le 16/03/2018 : Destiné aux patients adultes souffrant d'hépatite C chronique, MAVIRET® est depuis le 8 mars dernier le premier traitement antiviral à action directe (AAD) disponible en France à la fois en ville et à l’hôpital. C'est un traitement en une prise par jour, sans ribavirine, pour les patients adultes, quel que soit le génotype du virus (GT1-6). Commercialisé au prix de 166.66 € le comprimé soit 28 000 € , la cure de 8 semaines, il a obtenu son remboursement par la sécurité sociale. […].
COVID-19, les jeunes médecins se plaignent de la cacophonie
ReAGJIR, le 09/03/2020 : Tout le monde en parle, certains trouvent qu’on dramatise, d’autres sont inquiets : le virus SARS-CoV-2 (responsable de l’infection Covid-19) se propage en France et de nouveaux cas sont recensés tous les jours. La plupart des Français reçoivent des consignes par leur entreprise, les établissements scolaires… Mais qui informe les médecins ? Comment les directives sont-elles transmises ? ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, partage sa volonté d’une meilleure information à l’égard des professionnels de santé. […].
#COVID19 : Sanofi annonce une seconde collaboration afin de développer un vaccin
SANOFI, le 27/03/2020 : Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus SARS-COV-2 […].
Le traitement antiviral du COVID-19 de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement
Businesswire, le 03/04/2020 : En coopération avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies coréens (KCDC), Celltrion va passer au crible les anticorps afin de sélectionner les plus efficaces pour neutraliser le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19. Celltrion prévoit de terminer le criblage des candidats pour l'anticorps monoclonal (AcM) thérapeutique à la mi-avril, plus tôt que prévu initialement. […].
Dépistage du #Coronavirus : l'Académie de Médecine veut mettre à l'épreuve les tests salivaires
Académie de Médecine, le 02/07/2020 : La diminution, depuis plusieurs semaines, du nombre de consultations médicales pour suspicion de Covid-19, le taux d’occupation à l’hôpital des lits de réanimation qui est récemment passé sous la barre symbolique de 700 (682 le 23 juin) et le maintien d’un coefficient R0 inférieur à 1 dans la majorité des régions, confirment la fin de la poussée épidémique. Toutefois, le virus circule toujours et une résurgence est possible d’ici quelques semaines à quelques mois. La situation actuelle en Chine, en Inde ou au Portugal incite à la vigilance et à se donner les moyens de détecter au plus vite toute reprise épidémique. […].
Covid-19 : l’académie de médecine fait le point sur les tests de dépistage
Académie de Médecine, le 12/02/2021 : Alors que la campagne nationale de vaccination contre le SARS-Cov-2 est en plein essor, la lutte contre l’épidémie de Covid-19 entre dans une phase d’incertitude avec la menace que fait peser la propagation rapide de virus variants plus transmissibles. […].
Spikevax XBB.1.5 : Une nouvelle adaptation pour lutter contre le variant Omicron XBB.1.5
Caducee.net, le 27/09/2023 : L'Agence européenne des médicaments (EMA) a récemment approuvé une version adaptée du vaccin Spikevax, spécifiquement conçue pour cibler le sous-variant Omicron XBB.1.5. Cette décision s'inscrit dans la continuité des efforts déployés pour offrir une protection optimale contre les différentes mutations du virus. […].
Face à une augmentation des cas de rougeole, la France se mobilise
Caducee.net, le 09/04/2024 : En prévision de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la France fait face à une recrudescence notable des cas de rougeole, phénomène également observé à l'échelle européenne. Santé publique France, intensifie sa vigilance quant à l'évolution de la situation épidémiologique. Dans ce contexte, la vaccination apparaît comme le rempart le plus solide pour endiguer la diffusion du virus. […].
Face à une augmentation des cas de rougeole, la France se mobilise
Caducee.net, le 09/04/2024 : En prévision de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la France fait face à une recrudescence notable des cas de rougeole, phénomène également observé à l'échelle européenne. Santé publique France, intensifie sa vigilance quant à l'évolution de la situation épidémiologique. Dans ce contexte, la vaccination apparaît comme le rempart le plus solide pour endiguer la diffusion du virus. […].
La HAS met à jour ses recommandations vaccinales contre le mpox pour renforcer la lutte contre le virus
Caducee.net, le 03/09/2024 : Face à l'évolution préoccupante de l'épidémie de mpox en Afrique, notamment avec l'apparition d'un nouveau clade (clade Ib), et la persistance du clade II en France, la Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué et actualisé ses recommandations vaccinales. Cette mise à jour vise à mieux contrôler la propagation du virus en France, en adaptant les stratégies utilisées en 2022. […].
L’arrêt du traitement antirétroviral peut-il renseigner sur l’immunité cellulaire anti-VIH ?
Caducee.net, le 29/10/1999 : Est-il possible, chez des patients chroniquement infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral, de restaurer de façon transitoire des réponses cellulaires VIH-spécifiques T CD4 et CD8 en interrompant la trithérapie pendant quelques semaines pour réexposer le système immunitaire au virus ? C’est la question que pose une étude française présentée au 12e Colloque des Cent Gardes. […].
Le HTLV-1 retrouvé au Chili dans une momie vieille de 1.500 ans
Caducee.net, le 30/11/1999 : Des traces de matériel génétique du rétrovirus HTLV-1 (human T-cell lymphotropic virus type-1), responsable de leucémie/lymphome et/ou de myélopathie chronique, a été retrouvée chez une momie retrouvée dans les Andes, au nord du Chili. […].
Trithérapie, interruption du traitement et contrôle de l'infection
Caducee.net, le 28/09/2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie après l'infection au VIH permet d'intensifier le contrôle de l'infection. Une étude parue dans Nature montre que l'interruption du traitement, sous certaines conditions, est associée à un contrôle de la charge virale et à une augmentation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus. Cependant, le devenir à long terme des patients reste à évaluer. […].
La vaccination contre la grippe dans la population active n'est pas toujours rentable
Caducee.net, le 04/10/2000 : Si les bénéfices de la vaccination contre la grippe sont bien établis chez les sujets âgés, le rapport coût-efficacité chez les sujets de moins de 65 ans est moins clair. Une étude comparative conduite aux USA montre que la vaccination de la population active peut diminuer les cas de grippe, les jours d'arrêt maladie et les visites chez le médecin durant les années où le vaccin et le virus circulant sont similaires. Cependant, une telle vaccination n'apporte pas de bénéfice économique la plupart des années. […].
Le profil génétique des virions transmis au moment de l’infection par le VIH diffère entre l’homme et la femme
Caducee.net, le 30/12/1999 : Il existe entre les deux sexes d’importantes différences dans la population des virions VIH-1 transmis lors d'une contamination par voie sexuelle, révèle une étude parue dans Nature Medicine. Il apparaît ainsi que les femmes sont typiquement infectées par de multiples variants, alors que la plupart des hommes ne sont contaminés que par une seule souche virale. Il s’agit d’un résultat important dans la mesure où la diversité génétique du virus du sida apparaît jouer un rôle essentiel dans la pathogénèse de l’infection. […].