Un vaccin antigrippal en spray
Un vaccin contre le virus de la grippe présenté sous la forme d’un spray nasal semble efficace pour protéger de certaines souches virales les enfants en bonne santé. Ce résultat est présenté dans la dernière livraison des Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.
Les autorités américaines ont récemment approuvé le vaccin antigrippal CAIV-T (cold-adapted trivalent influenza virus vaccine) qui est administré en spray nasal aux enfants et adultes en bonne santé de cinq à 49 ans.
Gaglani et collaborateurs ont évalué son efficacité au cours de l’épidémie de grippe (H1N1) de l’hiver 2000-2001. Plus de 3700 enfants de 1,5 à 18 ans avaient reçu le vaccin.
D’après les auteurs, le vaccin a permis de réduire significativement l’incidence des pathologies respiratoires aiguës durant l’épidémie de grippe A et B. L’effet était visible chez tous les enfants lorsque la souche influenza A (H1N1) était prédominante. Ces résultats montrent pour la première fois l’efficacité du vaccin dans une situation d’infection naturelle, ajoutent les auteurs.
Source : Arch Pediatr Adolesc Med. 2004; 158:65-73
Descripteur MESH : Santé , Virus , Adolescent , Archives , Vaccine