La mortalité liée à la grippe en augmentation aux USA
Les décès associés au virus de la grippe ont connu une augmentation marquée au cours des deux dernières décennies, explique un article paru dans le Journal of American Medical Association. Cette tendance s’explique en partie par le vieillissement de la population.
Une équipe menée par William Thompson (Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta) a mesuré le nombre de décès causés par la grippe et le RSV (respiratory syncytial virus) aux Etats-Unis pour les périodes 1990-1 et 1998-9.
« Nos résultats indiquent que les décès associés à la grippe aux USA ont augmenté de façon substantielle entre 1976-7 et 1998-9 », écrivent les auteurs. « Nous pensons que cela s’explique par un vieillissement de la population américaine. Entre 1976 et 1999, le nombre de personnes de 85 ans et plus a doublé aux Etats-Unis ». Par ailleurs, ils montrent que le RSV, dont l’importance est bien connue chez les enfants, est aussi un problème pour les plus de 65 ans. « Ce résultat souligne le besoin d’un vaccin contre le RSV efficace à la fois chez les enfants et chez les personnes âgées ».
Source : JAMA 2003;289:179-186.
Descripteur MESH : Mortalité , Population , Vieillissement , Virus , Personnes