Dengue : un programme efficace contre le moustique vecteur
Une stratégie d'éradication des larves du moustique vecteur du virus de la dengue a permis de protéger plus de 380.000 personnes au Vietnam.
La dengue est responsable de plus de 50 millions d'infections et se traduit par 500000 cas de fièvre hémorragique et au moins 12000 décès chaque année. Le moustique Aedes aegypti, principal vecteur du virus, se retrouve dans les eaux stagnantes ou encore dans les bacs de stockage de l'eau.
Des chercheurs australiens et vietnamiens menés par Brian Kay (Royal Brisbane Hospital, Australie) et Vu Sinh Nam (Ministère de la santé du Vietnam) ont initié une campagne de lutte contre les larves du moustique. La stratégie retenue reposait sur l'introduction de petits crustacés dans les cuves de stockage de l'eau afin qu'ils se nourrissent des larves. Le dispositif a été mis en place dans des villages et complété par des actions concertées d'information et d'éducation des habitants. Les cuves jugées contaminées étaient également éliminées.
Les auteurs indiquent que le moustique A. aegypti a été éradiqué de la plupart des villages qui participaient à ce programme et aucun cas de dengue n'a été déclaré dans ces villages depuis 2002. Cette approche pourrait donc être étendue à d'autres villages mais aussi à des réservoirs d'eau de plus grand volume.
Source : Lancet 2005; 365: 613–17
Descripteur MESH : Dengue , Vietnam , Virus , Personnes , Virus de la dengue , Eau , Australie , Éducation , Fièvre , Lutte , Santé