VIH : diminution de la charge virale chez des patients atteints du scrub-typhus
Chez des patients infectés par le VIH, l'infection à Orienta tsutsugamushi (Rickettsia tsustugamushi) peut conduire dans certains cas à une diminution de la charge virale durant la phase aiguë de l'infection. Selon un article publié dans le Lancet, une étude approfondie des facteurs "suppresseurs" induit par cette infection aiderait au développement de nouvelles stratégies contre le SIDA.
Les infections par un autre agent pathogène se traduisent généralement chez les patients VIH + par une élévation transitoire de la charge virale. Le Dr G. Watt (Armed Forces Research Institute of Medical Sciences, Bangkok) et ses collègues rapportent le cas de diminutions de la charge virale chez plusieurs sujets infectés par Orienta tsutsugamushi, l'agent pathogène du scrub-typhus ou fièvre fluviale du Japon.
Leur étude portait sur 10 patients VIH + infectés par Orienta tsutsugamushi qui ne recevaient pas de thérapie antirétrovirale. Un groupe contrôle était composé de sujets séropositifs pour le VIH et infectés par un autre pathogène qu'Orienta tsutsugamushi.
Trois jours après l'hospitalisation (J-3), le nombre de copies d'ARN viral du VIH a chuté d'un facteur trois ou plus chez 4 patients infectés par Orienta tsutsugamushi, par rapport à la valeur mesurée à J-28. Chez deux patients atteints du scrub-typhus, sa valeur était au dessous du seuil de détection.
Aucune diminution de la charge virale n'a été observée dans le groupe contrôle. Chez les autres sujets infectés par Orienta tsutsugamushi, l'infection était associée à une augmentation de la charge virale, ce qui souligne le caractère non-systématique de la réduction observée.
De plus, tous les isolats de VIH-1 provenant des patients atteints du scrub-typhus n'induisaient pas la formation de syncitia contrairement à la majorité des isolats des sujets contrôles. Orienta tsutsugamushi semble donc altérer la dissémination du VIH de cellule à cellule. De plus, les auteurs soulignent que le sérum des patients non-infectés par le VIH mais atteints du scrub-typhus avait une activité anti-VIH in vitro.
"Des facteurs suppresseurs du VIH-1 sont produits lors de certaines infections au scrub-typhus", concluent les chercheurs. Ils ajoutent, que ces facteurs devraient faire l'objet de recherches plus approfondies pour le développement de "nouvelles stratégies pour le traitement et la prévention du SIDA".
Source : Lancet 2000;356:475-479. lien vers le site www.thelancet.com
Descripteur MESH : Patients , Charge virale , Infection , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Rickettsia , ARN , ARN viral , Caractère , Fièvre , Fièvre fluviale du Japon , Hospitalisation , In vitro , Japon , Sérum