VIH/SIDA : la co-infection par le virus de l'hépatite C multiplie le risque de progression vers le stade Sida
Les patients porteurs du VIH ont plus de risques d'évoluer vers le stade Sida s'ils sont également co-infectés par le VHC, selon une étude américaine. Le risque de décès lié au Sida est également plus élevé. Ces données soulignent la nécessité d'une prise en charge efficace de l'infection par le VHC chez ces patients.
Le problème de la co-infection VIH/VHC connaît aujourd'hui une attention particulière, notamment en raison de la prévalence élevée de l'infection par le VHC chez les sujets porteurs du virus du Sida. De plus, la co-infection est associée à un nombre plus élevé de cirrhoses et accélère l'apparition et la progression de la fibrose.
L'étude publiée par Daar et al montre que cette interaction n'est pas à sens unique : l'infection par le VHC modifie également la progression de la maladie liée au VIH. Leurs résultats publiés dans le Journal of Infectious Diseases avaient été présentés en partie à la 7° Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (San Francisco, 2000).
Les auteurs ont suivi pendant environ 7 ans 207 patients hémophiles co-infectés par le VHC et le VIH. Sur les 194 patients retenus pour l'étude, 31 % ont progressé vers le stade Sida et 35 % en sont décédés.
Après avoir pris en compte le nombre de CD4 et la charge virale du VIH, les auteurs ont montré que le risque d'évolution vers le stade Sida était multiplié par 1,66 pour chaque augmentation d'un facteur 10 de la charge virale initiale du VHC (risque relatif = 1,66 ; IC 95 % = 1,10-2,51).
"En regardant tous les facteurs de façon indépendante, nous avons trouvé que les niveaux de VHC les plus élevés étaient associés à un risque plus grand de développer le Sida – même si la charge virale du VIH était faible", a déclaré le Dr Daar. "Etant donné les résultats de notre étude, nous recommandons que les patients infectés par le VIH subissent également un test de dépistage du VHC".
Le risque relatif de décès lié au Sida était également plus élevé (risque relatif = 1,54) pour chaque augmentation d'un facteur 10 de la charge virale initiale du VHC.
Dans leur conclusion, les auteurs reviennent sur l'importance de l'étude de la relation entre le VHC et la progression de l'infection par le VIH. La prise en charge de l'infection par le VHC est dans ce contexte un élément majeur dans le traitement de l'infection au VIH.
Source : J Infec Dis 2001;183:589-595.
Descripteur MESH : Infection , Risque , Virus , Hépatite , Hépatite C , Infectiologie , Virologie , Patients , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Charge virale , Attention , Fibrose , Infections opportunistes , Maladie , Prévalence , San Francisco