Vers une augmentation des cas de tuberculose en Afrique
Le continent africain devrait connaître une recrudescence de tuberculose au cours de prochaines années. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONUSIDA, on peut s'attendre à un doublement du nombre de cas d'ici 2011. La propagation du VIH et des fonds insuffisants pour lutter efficacement contre la tuberculose sont les deux principaux facteurs aggravants.
"Il faut d’urgence se préoccuper simultanément de la tuberculose et du VIH", a le Dr Peter Piot, Directeur exécutif du programme des Nations Unies sur le VIH. "La diminution de la transmission du VIH freinera l’épidémie de tuberculose. Il est nécessaire de mettre en place des activités conjointes contre ces deux maladies pour diminuer le poids de la tuberculose associée au VIH".
Des données présentées au Sommet de l'Organisation de l'unité africaine à Abuja au Nigeria indiquent que le VIH est responsable chaque année d'une augmentation de 10 % du nombre de cas de tuberculose. Sur les deux millions de nouveaux cas de tuberculose en 1999, environ 1,3 million de personnes étaient co-infectées par le VIH. Ils devraient être plus de 4 millions après 2005.
En Afrique subsaharienne, presque la moitié des personnes infectées par le VIH développent la tuberculose, a précisé le Dr Gro Harlem Brundtland, directeur général de l'OMS. En plus des problèmes d'accès aux antirétroviraux qui aggravent la morbidité liée au VIH, la stratégie de traitement de la tuberculose par surveillance directe ne peut être idéalement appliquée faute de moyens et d'approvisionnement en antibiotiques.
L'OMS insiste cependant sur l'efficacité reconnue de ce protocole de traitement de la tuberculose connue sous le nom de DOTS. Elle fait appel a une surveillance directe des prises d'antibiotiques selon un schéma standardisé, permettant ainsi de réduire les cas de résistance bactérienne.
Par ailleurs, ce mode d'organisation et de distribution pourrait servir de modèle pour favoriser l'accès aux antirétroviraux.
Source : OMS.
Descripteur MESH : Tuberculose , Bactériologie , Infectiologie , Médecine , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Organisation mondiale de la santé , Santé , Antirétroviraux , Personnes , Afrique , Afrique subsaharienne , Morbidité , Nations Unies , Nigeria