L'herpès virus humain 8, agent causal du sarcome de Kaposi, serait transmissible par la salive
Les modes de transmission de l'herpès virus humain 8 (HHV-8) restent encore mal connus. Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine apporte une nouvelle information : l'HHV-8 serait transmissible par la salive.
Le sarcome de Kaposi n'a été directement associé à l'HHV-8 qu'en 1994. Des séquences de ce virus ont été retrouvées dans les lésions tumorales des différentes formes de sarcome de Kaposi. L'infection est moins fréquente chez les hétérosexuels. Dans la majorité des cas, cette infection ne conduit pas au développement d'un sarcome de Kaposi, dont la forme la plus fréquente touche principalement les hommes homosexuels ou bisexuels infectés par le VIH.
Des chercheurs de l'Université du Washington et du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle ont étudié la présence de l'HHV-8 dans diverses prélèvements de patients homosexuels et séropositifs pour ce virus. Ces sujets ne présentaient pas de signe clinique du sarcome de Kaposi.
Une recherche de l'ADN de l'HHV-8 a été effectuée sur des prélèvements de 50 sujets masculins. Selon les résultats, 60 % des sujets présentaient au moins un prélèvement positif.
La fréquence des échantillons positifs différait selon le type de prélèvement : 30 % des prélèvements oropharyngés était positifs contre seulement 1 % des prélèvements d'origine anale et génitale.
De plus, les auteurs soulignent que le "titre (échelle logarithmique) médian en HHV-8 dans la cavité buccale était approximativement 2,5 fois plus élevé que le titre à tous les autres sites". L'ADN du HHV-8 et ses ARNm étaient présents dans les cellules épithéliales de la bouche.
En étudiant 92 sujets homosexuels séronégatif pour le VIH, les auteurs ont identifié plusieurs facteurs de risque d'infection par le HHV-8 : rapports sexuels avec un homme atteint du sarcome de Kaposi, baiser ("deep-kissing") avec un homme infecté par le VIH et utilisation de nitrites ("poppers").
Dans leur conclusion, les chercheurs soulignent que l'HHV-8 pourrait être transmis par la salive. De ce fait, les précautions habituelles destinées à réduire le risque de transmission des MST pourraient ne pas protéger de l'infection par le l'herpès virus du sarcome de Kaposi.
Dans un éditorial qui commente ces résultats, le Dr P. Moore (Columbia University, New York) note que ces données soulèvent une nouvelle question : "Si le virus est transmis par contact avec les sécrétions orales, pourquoi l'infection n'est-elle pas plus courante chez les hétérosexuels ?".
Source : N Engl J Med 2000;343(19):1369-1377, 1411-1413. University of Washington.
Descripteur MESH : Virus , Herpès , Sarcome de Kaposi , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Salive , Infection , Washington , Risque , ADN , New York , Recherche , Patients , Nitrites , Hommes , Facteurs de risque , Éditorial , Cellules épithéliales , Cellules , Bouche