Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vaccination
588 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415
Vers un vaccin commun à différentes souches pathogènes de bactéries ?
Caducee.net, le 06/12/2001 : C’est ce vers quoi se sont rapprochés des chercheurs de l’université de Californie en immunisant des souris contre différentes souches de Salmonelles et autres bactéries pathogènes avec l’ADN du gène de l’adénine méthylase (Dam), une protéine essentielle à la virulence de ces souches. […].
Les infections par le VRS chez l'adulte
Caducee.net, le 04/05/2005 : Une étude prospective américaine vient préciser la fréquence des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS) chez l'adulte. Elle montre par exemple que parmi les adultes hospitalisés pour cause cardiopulmonaire, environ un sur dix présente une infection par le VRS. […].
ROR et maladie de Crohn : pas de lien mis en évidence
Caducee.net, le 17/05/2005 : Le vaccin rougeole, oreillons, rubéole (ROR) n'augmente pas le risque de maladie de Crohn, montre une étude. […].
Sur-mortalité hivernale en Angleterre : plutôt la faute au froid qu’à la grippe
Caducee.net, le 11/01/2002 : D’après une étude qui paraît dans la revue British Medical Journal datée du 12 janvier 2002, l’excès de mortalité enregistré à Londres durant l’hiver, serait imputable au froid plutôt qu’à la grippe, qui compte pour 2,4% des causes de décès supplémentaires durant cette période. […].
Paludisme : un vaccin pour les enfants
Caducee.net, le 15/11/2005 : Le vaccin antipaludique RTS,S/AS02A offre une protection partielle pendant 18 mois aux enfants, montre un essai paru aujourd’hui dans la revue médicale The Lancet. Les résultats sont présentés ce même jour à la quatrième conférence panafricaine sur le paludisme qui se déroule à Yaoundé. […].
Résultats positifs d’un essai vaccinal de phase 3 contre la gastroentérite chez le nourrisson
Caducee.net, le 05/01/2006 : Le New England Journal of Medicine publie aujourd’hui les résultats d’un essai clinique de phase 3 sur le profil de sécurité et l’efficacité d’un vaccin oral préparé à partir de rotavirus vivant atténué de génotype G1P[8], agent étiologique prédominant des diarrhées chez les nourrissons. Les résultats en terme d’efficacité de protection contre la gastroentérite sont bons et le profil de sécurité apparaît satisfaisant, indiquent les auteurs. […].
Vers l’éradication de la rubéole aux Etats Unis
Caducee.net, le 23/01/2002 : Ce sont les conclusions d’épidémiologistes du centre de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta qui publient les dernières données épidémiologiques concernant la maladie dans la revue The Journal of the American Medical association. Le profil de l’incidence des cas aurait considérablement évolué au cours de la décennie passée et semble montrer que la prophylaxie vaccinale infantile se dirige avec succès vers une éradication complète de la rubéole aux Etats Unis. […].
Un vaccin contre l’otite moyenne aiguë chez les moins de deux ans
Caducee.net, le 06/03/2006 : Un nouveau vaccin composé de 11 polysaccharides de Streptococcus pneumoniae conjugués à la protéine D dérivée de Haemophilus influenzae pourrait aider à éviter les otites moyennes aiguës chez les moins de deux ans. […].
Le BCG toujours d’actualité
Caducee.net, le 10/04/2006 : Une nouvelle étude confirme l’intérêt du BCG. Il présente en effet un rapport coût/efficacité très favorable dans les zones où l’incidence de la maladie est élevée. […].
Grippe : les points clés en cas de pandémie
Caducee.net, le 28/04/2006 : En utilisant différents paramètres pour simuler la propagation d’une pandémie de grippe, des chercheurs ont modélisé les moyens de lutte contre l’infection afin d’identifier les points critiques. […].
Publication de nouveaux résultats sur un vaccin anti-HPV
Caducee.net, le 12/05/2007 : On considère que plus des deux tiers des cancers du col de l’utérus sont provoqués par les types 16 et 18 du virus du papillome humain (HPV). Deux études publiées dans la dernière livraison du NEJM détaillent les derniers résultats des essais cliniques menés sur un vaccin anti-HPV tétravalent. Le vaccin a été associé à une réduction du risque de néoplasie intraépithéliale cervicale et de maladie anogénitale associée au HPV. […].
Qu'est-ce qui fait tiquer les tiques ? Une mise à jour sur l'encéphalite à tiques et sa prévention
PR Newswire, le 01/02/2008 : BADEN, Autriche, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- Le groupe de travail scientifique international sur l'encéphalite à tiques (ISW-TBE) organise à Baden/Vienne un atelier visant à sensibiliser le public à cette maladie et à l'informer au sujet de l'efficacité de la vaccination. L'encéphalite à tiques (TBE), une maladie virale transmise par des tiques infectées, peut laisser des séquelles irréversibles chez les personnes contaminées. Le taux de létalité est de 1 à 2 %. […].
Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif
PR Newswire, le 25/01/2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].
Sanofi Pasteur et l'Institut Pasteur s'allient contre le paludisme
PR Newswire, le 15/10/2007 : LYON, France, October 15 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec l'Institut Pasteur pour le développement d'un vaccin contre le paludisme. Selon les termes de cet accord, Sanofi Pasteur a accès à des antigènes identifiés par l'Institut Pasteur de Plasmodium falciparum, le parasite responsable des formes mortelles de paludisme. Sanofi Pasteur a l'intention d'utiliser ces antigènes pour développer un vaccin candidat sûr et efficace contre le paludisme. […].
Intellect Neurosciences, Inc. obtient la validation de son brevet européen pour le vaccin d'Alzheimer dans 19 pays
PR Newswire, le 19/09/2007 : NEW YORK, September 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se concentre sur le développement d'agents thérapeutiques modifiant la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et les troubles relatifs, a annoncé aujourd'hui que son brevet européen No. 1237930 couvrant les vaccins peptidiques chimères a été validé dans dix-neuf pays européens. La période d'opposition de neuf mois pour le brevet a expiré le 8 août 2007. Le brevet a aussi été accordé dans plusieurs autres pays en dehors de l'Europe. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif du brevet, qui se rapporte à la technologie RECALL-VAX(TM) de la société. […].
Les experts médicaux demandent aux leaders mondiaux de garantir l'accès aux vaccins antipneumococciques nécessaires à la survie
PR Newswire, le 10/06/2008 : REYKJAVIK, Islande, June 10 /PRNewswire/ -- Près de 1 000 des plus grands experts au monde en matière de maladies infectieuses et de vaccins se réuniront à l'occasion du 6e symposium international sur le pneumocoque et les maladies pneumococciques (6th International Symposium on Pneumococci and Pneumococcal Diseases, ISPPD-6), qui aura lieu cette semaine, afin de demander aux gouvernements de renouveler ou de prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs citoyens contre la maladie pneumococcique, la principale cause de mortalité chez les enfants et les adultes à l'échelle mondiale. […].
Sclérose en plaques : où en est la recherche ?
Caducee.net, le 23/06/2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].
Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose bénéficient maintenant du QFT(TM)
PR Newswire, le 28/08/2008 : MELBOURNE, Australie, August 28 /PRNewswire/ -- Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose (TB) bénéficieront désormais des tests de libération d'interféron-gamma (IGRA) tels que le QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)), avec la publication de la nouvelle version des directives sur les tests de la tuberculose de l'American College Health Association (ACHA). Par le passé, les étudiants auraient été dépistés au moyen du test cutané à la tuberculine (TST), dont la capacité de donner des résultats faux positifs en raison de son activité croisée avec le vaccin BCG et avec la mycobactérie non tuberculeuse de l'environnement communément rencontrée est connue. Les réactions fausses positives au TST se rencontrent particulièrement chez les étudiants originaires de pays à haute incidence de tuberculose, puisque nombreux d'entre eux ont été vaccinés à la naissance avec le BCG. La lecture d'une réaction au TST est subjective et de nombreuses divergences d'interprétation peuvent exister entre les professionnels compétents. Ces limitations du TST peuvent dorénavant être surmontées, grâce à l'utilisation du QFT. […].