Vers un vaccin commun à différentes souches pathogènes de bactéries ?
C’est ce vers quoi se sont rapprochés des chercheurs de l’université de Californie en immunisant des souris contre différentes souches de Salmonelles et autres bactéries pathogènes avec l’ADN du gène de l’adénine méthylase (Dam), une protéine essentielle à la virulence de ces souches.
Ce travail, mené depuis plusieurs années sous la houlette de Michael Mahan, est l’aboutissement de recherches fondamentales sur le gène dam et sur la technologie de la vaccination par son ADN remanié, élaborée en 1999.
Le développement d’un vaccin permettant de protéger de différents pathogènes se révèle difficile de par la multiplicité des souches bactériennes pathogènes, même dans une espèce donnée, et par leur adaptation à leur environnement.
C’est pourquoi l’équipe de Mahan a cherché un gène essentiel pour la virulence des bactéries qui serait commun au processus de pathogénicité lors d’une infection.
Les chercheurs ont immunisé des souris avec des gènes Dam mutés conférant la non virulence à des souches de Yersinia (pestis et pseudotuberculosis), de Vibrio cholerae et de différentes salmonelles.
Les souris ainsi immunisées ont été protégées des infections ultérieures par des souches bactériennes virulentes de Yersinia.
«En utilisant la technologie vaccinale Dam, nous avons développé un vaccin inter protecteur entre les multiples souches de salmonelles, si difficiles à combattre», a commenté Mahan.
La société Remedyne, fondée par les chercheurs depuis la découverte de cette technologie, s’attache désormais à développer des vaccins et des agents anti-microbiens capables de traiter les infections chez les humains et les animaux de compagnie.
Source : Infection and Immunity 2001;69(12):7610-5 et 7950-4.
Descripteur MESH : Bactéries , Virulence , Californie , Technologie , ADN , Animaux , Animaux de compagnie , Environnement , Gènes , Infection , Travail , Vaccination , Vaccins