Intellect Neurosciences, Inc. obtient la validation de son brevet européen pour le vaccin d'Alzheimer dans 19 pays
NEW YORK, September 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se concentre sur le développement d'agents thérapeutiques modifiant la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et les troubles relatifs, a annoncé aujourd'hui que son brevet européen No. 1237930 couvrant les vaccins peptidiques chimères a été validé dans dix-neuf pays européens. La période d'opposition de neuf mois pour le brevet a expiré le 8 août 2007. Le brevet a aussi été accordé dans plusieurs autres pays en dehors de l'Europe. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif du brevet, qui se rapporte à la technologie RECALL-VAX(TM) de la société.
« La validation de notre brevet en Europe renforce notre avantage concurrentiel dans un domaine thérapeutique qui se situe aux avants postes du combat contre la maladie d'Alzheimer », a commenté le Dr Daniel Chain, président-directeur général d'Intellect. « Nous sommes enthousiasmés à propos de cette technologie prometteuse qui possède une combinaison unique de caractéristiques d'innocuité, permettant potentiellement d'être utilisée pour traiter les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer et aussi d'empêcher ou retarder le déclenchement de cette maladie dévastatrice. »
« Il y a de multiples défis pour développer un moyen d'immuniser sans risque les personnes âgées et éviter les échecs rencontrés dans les essais cliniques précédents sponsorisés par de grandes entreprises pharmaceutiques », a commenté le professeur Benjamin Chain, du département d'immunologie et pathologie moléculaire, Windeyer Institute of Medical Sciences, University College London. Le professeur Chain est l'inventeur de RECALL-VAX(TM) et est membre du Conseil consultatif scientifique d'Intellect. Le professeur Chain a ajouté : « Les défis majeurs sont le besoin : d'établir une réponse immunitaire robuste quand le système immunitaire est devenu sénescent en raison de l'âge ; d'éviter les réactions auto-immunes ; et d'assurer que les produits anticorps n'interférent pas avec les fonctions physiologiques normales du précurseur du peptide bêta-amyloïde. RECALL-VAX(TM) est conçu spécifiquement pour aborder ces questions. » Le professeur Benjamin Chain est le frère du PDG d'Intellect, le Dr Daniel Chain.
À propos de la technologie RECALL-VAX(TM) :
La clé de la désactivation de la toxine bêta-amyloïde par vaccination est de stimuler une forte réponse immunitaire d'anticorps ciblant et désactivant ou promouvant la clairance de la toxine. La génération de tels anticorps nécessite une réponse des lymphocytes T. Bien que la toxine bêta amyloïde contienne des épitopes qui peuvent stimuler une telle réponse des lymphocytes T, ces épitopes particuliers comportent le risque d'induire une auto-immunité nocive. Dans RECALL-VAX(TM), les épitopes de lymphocytes T spécifiques bêta-amyloïdes humains nocifs sont remplacés par un épitope de lymphocytes T sûr, tels que l'anatoxine tétanique bactériale, contre laquelle plus de personnes ont été vaccinées. D'autre part, en utilisant seulement de courts fragments de la toxine bêta-amyloïde trop petits pour contenir des épitopes de lymphocytes T, la réponse immunitaire est plus spécifique que lorsque de plus grandes pièces sont utilisées, assurant que seulement la toxine, plutôt que le précurseur du peptide bêta-amyloïde, est ciblée par les anticorps.
À propos de la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer, la forme la plus fréquente de démence, se caractérise par la perte progressive de la mémoire et de la cognition, aboutissant finalement à une débilitation complète puis à la mort. Un des traits caractéristiques de la pathologie d'Alzheimer est la présence de dépôts de protéines insolubles, appelées bêta-amyloïdes, à la surface des cellules nerveuses, résultant en une accumulation de peptides bêta-amyloïdes solubles dans le cerveau. Les effets de la maladie sont dévastateurs pour les patients comme pour les soignants, et les soins qui en découlent sont très coûteux. D'après les estimations, plus de 12 millions de personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer dans les principaux marchés mondiaux, un nombre qui s'accroît avec le vieillissement de la population mondiale. Les médicaments actuellement commercialisés ont un effet transitoire sur certains des symptômes de la maladie, mais aucun de ces médicaments ne ralentit ou n'arrête la progression de la maladie. Ces médicaments symptomatiques devraient générer près de 4 milliards de dollars US en ventes d'ici 2008, indiquant tant la taille du marché que l'importance de la demande pour un traitement efficace, allant au-delà des améliorations symptomatiques.
À propos d'Intellect Neurosciences, Inc.
Intellect Neurosciences, Inc. est une société biopharmaceutique se consacrant à la découverte et à la mise au point d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et des troubles liés. La société a de larges plateformes d'immunothérapie brevetées pour l'immunisation passive et active (utilisant des anticorps monoclonaux humanisés) contre la maladie d'Alzheimer. De plus, Intellect a dernièrement achevé des essais cliniques de phase I pour OXIGON(TM), un composé antioxydant et anti-amyloïde unique qui a le potentiel pour traiter la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter http://www.intellectns.com .
Site web : http://www.intellectns.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Neurosciences , Maladie d'Alzheimer , Maladie , Europe , Vaccins , Amyloïde , Anticorps , Lymphocytes , Épitopes , Lymphocytes T , Technologie , Personnes , Population , Patients , Peptides , Vaccination , Protéines , Vieillissement , Risque , Soins , Système immunitaire , Thérapeutique , Mort , Mémoire , Immunothérapie , Immunisation passive , Immunisation , Essais , Démence , Conseil , Cognition , Cerveau , Anticorps monoclonaux humanisés , Anticorps monoclonaux , Anatoxine tétanique