Les infections par le VRS chez l'adulte
Une étude prospective américaine vient préciser la fréquence des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS) chez l'adulte. Elle montre par exemple que parmi les adultes hospitalisés pour cause cardiopulmonaire, environ un sur dix présente une infection par le VRS.
Cette enquête a été menée au cours de quatre saisons hivernales successives et consistait à la surveillance de personnes âgées et d'adultes souffrant d'une pathologie pulmonaire ou cardiaque chronique. Une autre cohorte était constituée de près de 1388 adultes hospitalisés pour cause cardiopulmonaire.
Globalement, des infections par le VRS ont été retrouvées chez 3% à 10% des personnes âgées et adultes. Ce chiffre atteignait 11% chez les patients hospitalisés pour pneumonie. Les auteurs expliquent que ces fréquences d'infection étaient similaires à celles de la grippe et qu'elles posent la question de l'éventualité d'une vaccination contre le VRS chez les sujets à risque tels que ceux rencontrés dans cette étude.
Source : NEJM 2005 ; 352:1749-1759
Descripteur MESH : Infection , Adulte , Virus , Personnes , Patients , Patients hospitalisés , Risque , Saisons , Vaccination