Grippe : les points clés en cas de pandémie

En utilisant différents paramètres pour simuler la propagation d’une pandémie de grippe, des chercheurs ont modélisé les moyens de lutte contre l’infection afin d’identifier les points critiques.

Ces résultats ont été présentés cette semaine sur le site Internet de la revue Nature par Neil Ferguson de l’Imperial College de Londres. Il explique avoir modélisé l’évolution d’une pandémie de grippe au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Selon l’analyse de ces chercheurs, des stocks de vaccin antigrippal devraient être constitués dans le cadre de la préparation à une pandémie, même si son efficacité est fortement atténuée face à une souche grippale mutée.

Par ailleurs, le taux de malades pourrait être réduit d’un facteur deux en donnant les antiviraux pour le traitement des personnes infectées mais également en prophylaxie dans la famille des patients, en plus d’une fermeture immédiate des écoles touchées par l’épidémie.

Néanmoins, il faut souligner que l’adoption d’une telle stratégie impose la constitution d’un stock d’antiviraux suffisant pour traiter au moins 50% de la population, soit deux fois que ce qui a été prévu par de nombreux pays, soulignent les chercheur. Enfin, il parait possible de réduire encore plus le nombre de malades en procédant à une vaccination des enfants, même si le vaccin ne pourrait offrir dans ce cas qu’une protection modérée face à une souche mutée.

Source : Nature 2006, advance online publication, doi:10.1038/nature04795

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Lutte , Face , Nature , Antiviraux , Famille , Internet , Londres , Patients , Personnes , Population , Reproduction , Vaccination

Recherche scientifique: Les +