Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vaccination
588 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379
Spikevax XBB.1.5 : Une nouvelle adaptation pour lutter contre le variant Omicron XBB.1.5
Caducee.net, le 27/09/2023 : L'Agence européenne des médicaments (EMA) a récemment approuvé une version adaptée du vaccin Spikevax, spécifiquement conçue pour cibler le sous-variant Omicron XBB.1.5. Cette décision s'inscrit dans la continuité des efforts déployés pour offrir une protection optimale contre les différentes mutations du virus. […].
PLFSS 2024 : la pression monte d'un cran sur les professionnels de santé et les patients
Caducee.net, le 06/12/2023 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté le 4 décembre après un énième 49.3 et le rejet de la motion de censure. Au-delà des habituels effets d’annonce et de quelques mesures de bon sens, ce budget entérine une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie, marquant une nette rupture avec les rallonges budgétaires liées à la crise du Covid. […].
Un nouvel outil contre la dengue : Le vaccin TAK-003 préqualifié par l'OMS
Caducee.net, le 17/05/2024 : Un nouveau vaccin contre la dengue, le TAK-003, a été préqualifié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 10 mai 2024. Ce vaccin, développé par Takeda, est le second vaccin contre la dengue à recevoir cette préqualification de l'OMS. Le TAK-003 est un vaccin vivant atténué, comprenant des formes affaiblies des quatre sérotypes du virus de la dengue. […].
Mobilisation d’urgence pour combattre le choléra à Mayotte
Caducee.net, le 20/05/2024 : Mayotte est confrontée à une épidémie de choléra exacerbée par des conditions sanitaires précaires. Les autorités sanitaires appellent à une mobilisation rapide des professionnels de santé pour enrayer la propagation de la maladie. […].
Situation actuelle des épidémies de Mpox et la réponse sanitaire en France
Caducee.net, le 27/08/2024 : Le 14 août 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) en raison de la circulation active du Mpox de clade I en Afrique Centrale. […].
La HAS met à jour ses recommandations vaccinales contre le mpox pour renforcer la lutte contre le virus
Caducee.net, le 03/09/2024 : Face à l'évolution préoccupante de l'épidémie de mpox en Afrique, notamment avec l'apparition d'un nouveau clade (clade Ib), et la persistance du clade II en France, la Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué et actualisé ses recommandations vaccinales. Cette mise à jour vise à mieux contrôler la propagation du virus en France, en adaptant les stratégies utilisées en 2022. […].
Des chercheurs isolent chez des cochons des virus grippaux un tiers aviaire, un tiers porcin, un tiers humain
Caducee.net, le 06/10/1999 : Des virologistes américains rapportent avoir isolé chez des cochons d'élevage des virus grippaux issus de deux réassortiments génétiques successifs. Ces virus, responsables d’épizootie, ont une triple origine : aviaire, porcine et humaine. […].
Cancer de la prostate : les résultats immunologiques encourageants du premier essai de thérapie génique
Caducee.net, le 22/10/1999 : Une immunothérapie faisant appel à des injections de cellules cancéreuses autologues génétiquement modifiées a permis d’induire une réponse immunitaire cellulaire et humorale chez des patients atteints de cancer prostatique. […].
L’arrêt du traitement antirétroviral peut-il renseigner sur l’immunité cellulaire anti-VIH ?
Caducee.net, le 29/10/1999 : Est-il possible, chez des patients chroniquement infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral, de restaurer de façon transitoire des réponses cellulaires VIH-spécifiques T CD4 et CD8 en interrompant la trithérapie pendant quelques semaines pour réexposer le système immunitaire au virus ? C’est la question que pose une étude française présentée au 12e Colloque des Cent Gardes. […].
Une équipe européenne parvient à protéger des souris de la diarrhée à rotavirus par immunisation nasale avec des ‘Virus-Like Particles’
Caducee.net, le 13/09/2000 : En association avec des chercheurs français de l’INRA et des biologistes suédois du Karolinska Institute, l’équipe de Jean-Pierre Kraehenbuhl de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer et de l’Institut de biochimie de l’Institut de Lausanne rapportera dans le numéro daté du 1er octobre du Journal of Virology être parvenu à protéger la descendance de souris femelles vaccinées contre le rotavirus en administrant des pseudo-particules virales par voie nasale. […].
Vaccination contre la coqueluche : de l’importance de la 4e dose
Caducee.net, le 12/11/1999 : Une enquête sur la transmission de la coqueluche, réalisée par des pédiatres français et publiée dans The Lancet, montre qu’à Paris où la couverture vaccinale est élevée, autour de 90% pour les 4 doses, les adultes contaminent les tout-petits dans 66% des cas. A l’inverse, à Marseille, où la couverture vaccinale n’est complète que dans 61% des cas, les contaminateurs sont des enfants dans 85,7% des cas. […].
Le Professeur Roger Salamon sera à la tête de la commission sur le syndrome de la guerre du Golfe chez les soldats français
Caducee.net, le 22/09/2000 : Le Ministre la défense Alain Richard et la Secrétaire d'Etat à la Santé Dominique Gillot ont annoncé, dans un communiqué de presse commun, la nomination du Professeur Roger Salamon à la présidence d'une commission composée d'experts et de représentants des pouvoirs publics. Cette commission sera chargée de l'analyse des "données relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe". […].
Chez le singe, un vaccin contre le SIDA permet de contrôler le virus et d'empêcher le passage au stade SIDA
Caducee.net, le 20/10/2000 : Un nouveau type de vaccin contre le SIDA, testé chez le singe, assure une augmentation de la réponse immunitaire, un contrôle de la virémie et bloque l'évolution vers un syndrome d'immunodéficience. Ce vaccin ne protège pas de l'infection, mais il permet de ralentir la progression de la maladie. […].
Une préparation vaccinale anti-VIH-1 à base d’un isolat primaire induit paradoxalement des anticorps facilitants
Caducee.net, le 12/01/2000 : Des chercheurs français rapportent l’apparition chez l’animal d’anticorps facilitants à un taux particulièrement élevé en réponse à une préparation vaccinale à base de préparations purifiées d’isolat primaire du VIH-1. […].
Grippe : la FDA rappelle aux médecins les règles de bonne prescription des nouveaux antiviraux
Caducee.net, le 13/01/2000 : L’Agence fédérale américaine chargée du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a publié mercredi sur son site Web un communiqué rappelant aux médecins des considérations importantes en matière de traitement des épisodes grippaux en période d’épidémie de grippe. Une mesure qui n’est évidemment pas étrangère à l’intense promotion outre-Atlantique de deux nouveaux antiviraux : le zanamivir (Relenza, GlaxoWellcome) et l’oseltamivir (Tamiflu, Roche). […].
Le zanamivir se révèle efficace pour prévenir la grippe dans les familles
Caducee.net, le 02/11/2000 : Le zanamivir est un inhibiteur de la neuraminidase des souches A et B du virus de la grippe. Selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine, il permet de limiter efficacement la transmission de la grippe dans les familles où un membre est infecté. […].
Un vaccin anti-cocaïne à l'essai aux USA
Caducee.net, le 10/03/2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale et de Cantlab Pharmaceuticals (Cambridge, Angleterre) ont mis au point un vaccin anti-cocaïne. Les essais cliniques sont actuellement en phase I. Ce vaccin induit la production d'anticorps anti-cocaïne et ne présente pas d'effet secondaire selon le Dr T. Kosten (Yale School of Medicine). Il précise que ce produit pourrait être un complément aux thérapies suivies par les patients en cure de désintoxication. […].
Quatre grands groupes pharmaceutiques débloquent 150 millions de dollars pour les pays en voie de développement
Caducee.net, le 20/03/2000 : En réponse à un appel du président Clinton, les groupes Merck and Company, American Home Products, SmithKline Beecham et Aventis Pharmaceuticals ont décidé de faire don de millions de doses de vaccins pour les pays en voie de développement pour un montant de 150 millions de dollars. Ces quatre géants se sont également engagés à augmenter leur budget recherche et développement pour le SIDA et le paludisme. […].