Le BCG toujours d’actualité
Une nouvelle étude confirme l’intérêt du BCG. Il présente en effet un rapport coût/efficacité très favorable dans les zones où l’incidence de la maladie est élevée.
La tuberculose et notamment ses formes graves chez l’enfant et le nourrisson restent une cause importante de mortalité. Afin d’effectuer une évaluation actualisée de l’efficacité du BCG, Christopher Dye (Organisation Mondiale de la Santé) et ses collaborateurs ont comparé les effets et les coûts de vaccination BCG contre la tuberculose dans différents pays.
Selon leur analyse, les 100,5 millions de vaccinations BCG (2$ par dose) effectuées en 2002 chez des nourrissons ont évité environ 40 millions de cas de formes sévères de tuberculose-maladie. En ces termes, l’efficacité était la plus élevée dans les pays où l’incidence de la tuberculose reste élevée et notamment ceux d’Asie du Sud Est et d’Afrique sub-saharienne.
Source : Lancet 2006; 367: 1173–80
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Maladie , Tuberculose , Mortalité , Nourrisson , Organisation mondiale de la santé , Reproduction , Santé , Vaccination