Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vaccination
575 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
La vaccination rougeole-oreillons-rubéole n’augmente pas le risque d’autisme
Caducee.net, le 23/02/2001 : Une étude américaine parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas d’association entre la vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et le risque d’autisme. L’incidence de cette maladie avait augmenté de façon très nette au cours de la dernière décennie au Royaume Uni. Certains chercheurs avaient alors proposé que la survenue de cette affection pouvait être associée à l’introduction en 1988 de la vaccination ROR. […].
Conséquence de la vaccination contre l'hépatite B sur l'incidence des carcinomes hépatocellulaires
Caducee.net, le 20/12/2000 : Les carcinomes hépatocellulaires (CHC) sont étroitement liés à une infection par le virus de l'hépatite B notamment dans les régions où le virus est endémique. La campagne de vaccination contre ce virus entreprise à Taiwan a permis de réduire l'incidence des CHC. Néanmoins, une étude publiée aujourd'hui indique que la vaccination a plus bénéficié aux garçons qu'aux filles. […].
Papillomavirus humains (HPV) : la HAS recommande l’extension de la vaccination aux garçons
Caducee.net, le 17/12/2019 : Dans le cadre de la stratégie de prévention des cancers liés au papillomavirus humain (HPV) chez les garçons, la ministre de la Santé a demandé à la Haute Autorité de santé (HAS) d’évaluer la place des vaccins et de faire des recommandations. Au terme de son évaluation, la HAS propose l’extension de la vaccination contre les papillomavirus chez les garçons dans le calendrier vaccinal français. […].
Sanofi : Première mondiale : le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines
Sanofi, le 04/04/2016 : Première mondiale: le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines […].
Covid-19 : Omicron et la vaccination sont associés à une forte réduction du risque d’atteinte pulmonaire typique
Caducee.net, le 20/06/2023 : Une étude française lancée à l’initiative d’un interne et publiée dans la revue américaine Radiology en mars 2023 apporte des données précieuses sur les effets spécifiques du variant Omicron et de la vaccination sur les résultats des scanners thoraciques chez les patients atteints de la Covid-19. Cette étude, réalisée sur une cohorte de près de 4 000 patients, met notamment en évidence une réduction des risques d’atteinte pulmonaire avec Omicron et la vaccination. […].
1,3 million de Français ont pris un rendez-vous de vaccination sur Doctolib en 14 heures
Caducee.net, le 13/07/2021 : Le lendemain de l’allocution télévisée du chef de l’état, Doctolib organisait une conférence de presse pou communiquer sur les records de rendez-vous de vaccination qui venait d’être pulvérisé. 1,3 million de Français ont donc sauté le pas pour convenir d’un rendez-vous de vaccination contre la covid-19. […].
Covid-19 : L’efficacité de la vaccination contre les formes graves confirmée sur plus de 22 millions de Français de plus de 50 ans
Caducee.net, le 11/10/2021 : La vaccination est efficace à plus de 90 % pour prévenir les formes graves de la Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France selon deux études du groupement d’intérêt public EPI-Phare. Ces études portent sur plus de 22 millions de personnes et sont les plus puissantes statistiquement qui ont été publiées à ce jour. Si elles confirment l’efficacité des vaccins pendant 4 à 5 mois après la vaccination sur les risques de formes graves et de décès, elles ne permettent pas encore de trancher sur l’intérêt d’une 3e dose après 6 mois ni sur l’efficacité des vaccins contre le variant Delta. […].
Des disparités sociales dans le recours à la vaccination contre le Covid-19
DREES, le 24/02/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les inégalités sociales quant au recours à la vaccination contre le Covid-19. Ce constat est révélé à partir des données issues du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la DREES. […].
La Russie choisit le vaccin polio inactivé de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants
PR Newswire, le 12/11/2008 : PARIS, November 12 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui que la Russie a choisi le vaccin polio inactivé (IPV) de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants. Les doses d'IPV sont fournies par l'Institut M.P. Chumakov de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales, à travers un accord de fabrication avec Sanofi Pasteur. […].
Quel consentement à la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes âgées résidant en établissements ?
Académie de Médecine, le 04/01/2021 : Aucun acte médical ne peut être effectué sans le consentement de la personne qui en bénéficie. Ce principe s’applique sans réserve à la vaccination : sur la base d’une information claire, loyale et accessible, délivrée par le médecin, il revient à chacun de prendre librement la décision de se faire vacciner ou non. […].
Novavax annonce l'approbation du vaccin contre la COVID-19 Nuvaxovid™ pour une vaccination primaire et de rappel au Japon
PRNEWSWIRE, le 21/04/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 21 avril 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie qui se consacre au développement et à la commercialisation de vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui que son partenaire, Takeda, a obtenu du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales une autorisation de fabrication et de commercialisation pour l'injection intramusculaire Nuvaxovid™ (Nuvaxovid), le nouveau vaccin COVID-19 à base de protéines recombinantes de Novavax, pour une vaccination primaire et de rappel chez les personnes de 18 ans et plus. Nuvaxovid (NVX-CoV2373 en dehors du Japon et TAK-019 au Japon) est le premier vaccin à base de protéines autorisé au Japon. […].
Grippe : la HAS favorable à la vaccination des enfants sans comorbidités
Caducee.net, le 14/02/2023 : La Direction Générale de la Santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) en janvier 2022 pour évaluer l’intérêt de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants et adolescents n’ayant pas de comorbidité. […].
Covid-19 : la primovaccination AstraZeneca / Pfizer serait bien plus efficace qu’une vaccination à deux doses de Pfizer
Caducee.net, le 26/10/2021 : Une équipe de scientifiques français montrent qu’une primovaccination avec AstraZeneca suivi d’une dose de Pfizer serait deux fois plus efficace qu’une vaccination avec deux doses du vaccin de Pfizer & BioNtech. Ces résultats spectaculaires sont maintenant publiés dans la revue « Nature ». […].
Une étude sur le coût -efficacité d’une campagne de vaccination anti-hépatite B aux Pays-Bas
Caducee.net, le 28/07/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro d’Eurosurveillance conclut que la vaccination contre l’hépatite B ne serait pas "coût-efficace" aux Pays-Bas, pays où la prévalence de l’infection à VHB est d’environ 0.2 %, ce qui revient à dire qu’il y a au moins 31.000 porteurs du virus. […].
La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire
Académie de Médecine, le 09/03/2021 : Avant même que les premiers candidats vaccins aient atteint la phase 3 des essais cliniques de développement, l’idée de rendre obligatoire la vaccination contre le SARS-CoV-2 était débattue comme la seule possibilité de surmonter l’hésitation vaccinale et d’atteindre rapidement une immunité collective efficace contre la pandémie de Covid-19. […].
Haemophilus influenzae : la primo-vaccination suffit pour une protection chez l’enfant
Caducee.net, le 08/11/2000 : Une étude britannique parue dans le Journal of the American Medical Association montre qu’une vaccination primaire contre Haemophilus influenzae de type b chez les enfants ne requiert que 3 doses délivrées à 2 , 3 et 4 mois d’âge. Le rappel lors de la deuxième année d’existence n’est pas nécessaire. […].
Covid-19 : reprise de la vaccination avec le ChAdOx1-S d’AstraZeneca pour les plus de 55 ans
Caducee.net, le 20/03/2021 : À la suite des avis rendus par l’agence européenne du médicament (EMA) jeudi soir et celui de la Haute autorité de santé (HAS) ce vendredi, la DGS a officialisé la reprise de la vaccination avec le ChAdOx1-S d’AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Les moins de 55 ans devront donc être vaccinés prioritairement avec les vaccins de Pfizer ou Moderna. […].
Risque de maladie d’Alzheimer et vaccination contre la grippe : un effet protecteur du vaccin de 40 %
Caducee.net, le 22/08/2022 : Plusieurs études antérieures ont déjà suggéré un lien entre vaccination antigrippale et risque de démence, mais les échantillons restaient limités. […].