Un vaccin contre l’otite moyenne aiguë chez les moins de deux ans
Un nouveau vaccin composé de 11 polysaccharides de Streptococcus pneumoniae conjugués à la protéine D dérivée de Haemophilus influenzae pourrait aider à éviter les otites moyennes aiguës chez les moins de deux ans.
Ceci est la conclusion d’une étude parue cette semaine dans la revue médicale The Lancet. Les auteurs rappellent que les otites moyennes aiguës (OMA) sont responsables chaque année de 20 millions de consultations pédiatriques aux USA. Les bactéries pathogènes S. pneumoniae et H. influenzae sont les principales causes de l’infection. Des vaccins contre S. pneumoniae existent mais leur efficacité est limitée chez les moins de deux ans, le groupe d’âge où la prévalence de ces infections est la plus élevée.
Cet essai présenté par Prymula et collaborateurs portait sur 4968 nourrissons qui ont bénéficié de ce vaccin (polysaccharides de 11 sérotypes différents de S. pneumoniae chacun conjugué à la protéine D dérivée de H. influenzae) ou d’une vaccination contre l’hépatite A à l’âge de trois, quatre, cinq et 12-15 moins.
A l’âge de deux ans, les auteurs ont noté une réduction de l’incidence (- 33,6%) des OMA chez les enfants qui avaient reçu ce vaccin conjugué. Cette efficacité était liée à la fois à une protection contre S. pneumoniae et contre H. influenzae. Les auteurs soulignent que l’impact de ce vaccin sur les infections des voies respiratoires inférieures restera à déterminer.
Source : Lancet 2006; 367: 740–48
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Bactéries , Prévalence , Reproduction , Vaccination , Vaccins