Innovation en cancérologie : un traitement ciblé pour les tumeurs de l’intestin grêle
Un nouveau traitement innovant est proposé depuis avril 2018 aux patients atteints de certaines tumeurs de l’intestin grêle. Il permet en seulement 4 injections d’irradier directement les cellules cancéreuses, se fixant spécifiquement sur la tumeur neuro-endocrine et non sur les cellules saines.
Le CHU Amiens-Picardie est le seul autorisé en Picardie et l’un des 19 centres en France.
Malgré la rareté de cette maladie (15 patients suivis par an par le service d’Hépato-gastro-entérologie du CHU Amiens-Picardie pour cette pathologie), les perspectives de ce traitement ciblé pour d’autres cancers, sont prometteuses.
Cette prise en charge est assurée par la collaboration de trois services du CHU Amiens-Picardie, l’Hépato-gastro-entérologie, la Médecine nucléaire et la Radiopharmacie. L’hospitalisation est assurée dans le service d’hématologie clinique, en chambres radio-protégées.
Ce projet innovant prévoit de traiter 5 patients par an (ces tumeurs sont non fréquentes et à évolutions lentes).
Cette médecine ciblée, la radiothérapie interne vectorisée (RIV) améliore considérablement le contrôle de la maladie métastatique. Ce nouveau mode de destruction arrive dorénavant avant les chimiothérapies qui ne sont pas efficaces dans le traitement de tumeurs neuro-endocrines.
Les études cliniques* sur ce nouveau médicament présentent des résultats très positifs et des courbes affichant 2 ans de survie sans progression de la maladie… et cette survie devrait encore s’allonger.
* NETTER 1 (Étude de phase III comparant 177Lu-DOTATATE pour tumeurs neuroendocrines)
Descripteur MESH : Tumeurs , Cellules , Patients , Injections , Maladie , Médecine , Survie , France , Médecine nucléaire , Radio , Radiothérapie