Un essai de phase III sur la chimiothérapie première dans les tumeurs du sein opérables
Cet essai mené auprès de 698 patientes ne montre pas de différence entre la chimiothérapie première et la chimiothérapie post-opératoire en termes de survie globale, survie sans progression et contrôle locorégional pour des tumeurs du sein opérables.
Les résultats de cet essai coordonné par L'EORTC sont présentés par van der Hage et al. dans le Journal of Clinical Oncology de novembre.
L'essai de phase III a été mené sur 698 patientes avec un cancer du sein (T1c, T2, T3T4b, N0-1 et M0). Deux protocoles de chimiothérapie par 5-FU, épirubicine, cyclophosphamide (quatre cycles) ont été comparés selon qu'ils aient été administrés avant ou après la chirurgie.
Le suivi médian était de 56 mois et les auteurs n'ont pas observé de différence significative pour les critères d'évaluation retenus : survie globale, survie sans progression et récidives locorégionale.
"De plus, la chimiothérapie première a permis à plus de patientes de bénéficier d'une chirurgie conservatrice", écrivent les auteurs. Si la chimiothérapie ne semble pas améliorer l'évolution de la maladie par rapport à la chimiothérapie post-opératoire, les auteurs estiment toutefois qu'elle mériterait d'être encore étudiée pour évaluer son impact sur la qualité de vie des patientes.
Source : J Clin Oncol 2001;19(22):4224-37.
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Tumeurs , Gynécologie , Survie , Cyclophosphamide , Épirubicine , Évolution de la maladie , Maladie , Qualité de vie , Vie