Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tumeurs
823 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Papillomavirus
F.Campagne, le 15/03/2000 : Les papillomavirus humains (HPV) sont un groupe de petits virus à ADN qui infectent spécifiquement les épithelia de la peau ou des muqueuses. Ils induisent généralement des lésions hyperprolifératives bénignes telles que verrues, papillomes ou condylomes. Cependant, certains types de papillomavirus humains (par exemple HPV16 et HPV18) sont associés à des tumeurs malignes, notamment le cancer du col de l'utérus associé neuf fois sur dix à un papillomavirus, qui est la seconde cause de cancer chez la femme dans le monde. […].
Pollution de l'air intérieur habitat et santé
F.Campagne, le 15/06/2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].
Pollution de l'air intérieur habitat et santé
F.Campagne, le 15/06/2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].
Le CHU de Nantes développe le typage moléculaire des tumeurs pour les malades atteints d’un cancer bronchique
CHU NANTES, le 27/04/2016 : Les cancers bronchiques représentent la première cause de décès par cancer en France. Ces dernières années, la découverte des mutations de certains gènes a accéléré les progrès dans la connaissance et la prise en charge des malades présentant un cancer bronchique. […].
Innovation à la Clinique de Flandre : une méthode novatrice pour le repérage préopératoire des tumeurs mammaires
Caducee.net, le 16/04/2023 : La Clinique de Flandre présente une nouvelle technique de repérage préopératoire dans le cadre du traitement du cancer du sein. Cette méthode innovante, utilisée par le Dr Isabelle Pirlet et le Dr Ignace De Schrijver, offre de nombreux avantages pour les patientes et les professionnels de santé. […].
Celtic Pharma annonce les résultats précliniques selon lesquels XERECEPT(R) potentialise grandement l'activité d'inhibition de la tumeur de l'Avastin(R)
PR Newswire, le 20/04/2010 : NEW YORK, LONDRES et les BERMUDES, April 20, 2010 /PRNewswire/ -- Celtic Pharmaceutical Holdings L.P. ("Celtic Pharma") a annoncé aujourd'hui lors de la 101e assemblée annuelle de l'AACR édition 2010 à Washington, DC les résultats de plusieurs études précliniques portant sur l'utilisation de XERECEPT(R) dans des modèles établis de tumeurs au sein, au colon et au cerveau. Ces études sur les animaux ont été menées à l'Université Duke (Duke University) et au Piedmont Research Center (institut de recherche Piedmont) où l'on a fait appel à des tumeurs humaines solides, y compris des xénotransplants de sein ou du colon ainsi que des xénotransplants de tumeurs cérébrales appartenant autant à des adultes qu'à des enfants. On a pu observer, pour tous les modèles, une réduction de la tumeur et une prolongation de l'espérance de vie statistiquement significatives à la suite du traitement par XERECEPT(R) et par Avastin(R) combinés, par rapport au simple traitement par Avastin(R). Dans le modèle du sein humain l'Avastin(R) et le Xerecept(R) employés seuls ont tous deux produit des effets antitumoraux semblables. Cependant, une fois l'Avastin(R) combiné au Xerecept(R), l'effet antitumoral s'est vu grandement accentué (p […].
Tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques : le Lutathera mis sur le marché européen
AAA, le 02/10/2017 : Advanced Accelerator Applications S.A. (NASDAQ:AAAP) (AAA), entreprise internationale spécialisée en médecine nucléaire moléculaire (MNM), a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé l'autorisation de mise sur le marché de Lutathera® 370 MBq/mL solution pour perfusion (lutécium (177Lu) oxodotréotide) pour le « traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) inopérables ou métastatiques, progressives, bien différenciées (G1 ou G2) et exprimant des récepteurs de la somatostatine chez les adultes ». Cette approbation permet la commercialisation de Lutathera® (lutécium (177Lu) oxodotreotide) dans les 28 états membres de l'Union Européenne, ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. […].
Cancer du sein : un traitement au laser offre une alternative moins invasive que la chirurgie
Novian Health Inc., le 16/07/2019 : CHICAGO, 16 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Novian Health Inc. a annoncé avoir obtenu l’approbation du marquage CE pour son traitement du sein Novilase®, une procédure mini-invasive qui utilise la chaleur induite par le laser pour procéder à une destruction focale des tumeurs du sein jusqu’à 2 centimètres (cm) de dimension. L’approbation du marquage CE permet à Novian Health de commercialiser sa technologie dans l’Union européenne (UE) et en Suisse, apportant ainsi aux femmes une alternative à la chirurgie pour le cancer du sein de stade précoce et les tumeurs bénignes du sein (adénofibromes). […].
Tumeurs neuroendocrines avancées : le Lutathera plus efficace que l'Octréotide
AAA, le 12/01/2017 : Advanced Accelerator Applications S.A. (NASDAQ:AAAP)(AAA), entreprise internationale spécialisée en médecine nucléaire moléculaire (MNM), a annoncé aujourd’hui que les résultats de l’étude de phase III NETTER-1 évaluant l’efficacité et l’innocuité du Lutathera® (Lutetium-177 dotatate), un médicament expérimental, chez des patients atteints de tumeurs neuroendocrines avancées, en progression et surexprimant des récepteurs de la somatostatine,ont été publiés dans le New England Journal of Medicine. […].
Des sucres impliqués dans la croissance tumorale
Caducee.net, le 02/03/2000 : Des chercheurs canadiens ont découvert un gène qui régule la croissance des tumeurs cancéreuses et des métastases. L'inactivation de ce gène inhibe la croissance tumorale et la formation de métastases chez des souris présentant des tumeurs mammaires. Cette découverte, publiée dans Nature Medicine du mois de mars, laisse entrevoir de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer. […].
PER Global lance son deuxième congrès européen en 2016, la première édition annuelle du congrès « European Congress on Hematology™: Focus on Lymphoid Malignancies »
Physicians’ Education Resource, LLC, le 02/06/2016 : Se tenant du 3 au 5 novembre 2016 à l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, à Paris, en France, ce programme interactif très pratique mettra l’accent sur l’amélioration des soins aux patients pour le clinicien ayant des patients avec des tumeurs malignes lymphoïdes à sa charge. D’éminents experts internationaux participeront à des conférences de pointe et des discussions de groupe traitant de l’interprétation et de l’application des données récentes. Plus important encore, la conférence permettra d’approfondir l’échange interactif d’idées dans lequel les participants s’engagent directement avec des professeurs renommés pour partager leurs points de vue, expériences personnelles et méthodes pour résoudre les défis cliniques dans la gestion des tumeurs malignes lymphoïdes. […].
Tumeurs du cerveau : la fondation HCL lance un appel aux dons
Fondation HCL, le 22/11/2019 : La Fondation HCL fait appel au soutien du public, particuliers et entreprises, pour que le projet « Tumeurs du cerveau : donner les meilleures chances de survie aux patients » puisse bénéficier dès 2020 aux premiers patients atteints de tumeurs cérébrales. La fin de l’année approchant, il ne reste que quelques semaines pour boucler le financement de ce projet porteur d’espoirs. […].
Le traitement par le Système de Radiochirurgie Robotisée CyberKnife(R) est à présent pris en charge en France et dans une des plus importantes régions italiennes
PR Newswire, le 23/04/2010 : SUNNYVALE, Californie, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- La société Accuray Incorporated, leader mondial de la radiochirurgie robotisée, a annoncé aujourd'hui que les autorités de santé françaises et italiennes ont récemment autorisé le remboursement des actes dispensés par le Système CyberKnife(R) en France et en Lombardie (Italie) pour le traitement des tumeurs quelque soient leurs localisations dans le corps. Cette décision témoigne de la reconnaissance par les autorités de santé européennes du rôle majeur que joue le Système CyberKnife dans le traitement des patients atteints de tumeurs inopérables et/ou complexes à traiter. […].
Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !
AFEF, le 26/09/2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].
Cancer du poumon : les estrogènes stimuleraient la croissance tumorale
Caducee.net, le 03/04/2000 : Les estrogènes stimuleraient la croissance des tumeurs cancéreuses du poumon selon des travaux présentés à San Francisco lors du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research. Ces recherches, menées par le Dr J. Siegfried, ont permis pour la première fois de démontrer une accélération de la croissance des tumeurs des cancers du poumon non "à petites cellules" (non APC) en présence d'estrogènes. […].
Des études in vitro de Prospect Therapeutics montrent que le medicament GCS-100 se fixe à la galectine-3 et en bloque les effets
PR Newswire, le 15/06/2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, June 15 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« Finn ») a annoncé aujourd'hui que des études in vitro avaient démontré que la molécule GCS-100 se fixait à la galectine-3 et en bloquait les effets. La galectine-3 joue un rôle important dans la survie des cellules tumorales, la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins, la prolifération cellulaire et la métastase des tumeurs, soit la dissémination des tumeurs à d'autres sites. Ainsi, ce produit candidat pourrait avoir de nombreux avantages pour combattre les cellules cancéreuses, notamment : […].
Tumeurs hypoxiques : du nouveau dans la compréhension de la résistance aux traitements
Caducee.net, le 24/10/2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord montre qu’une méthode d’identification des tumeurs hypoxiques pourra conduire à une meilleure compréhension du traitement de la résistance. Cette méthode pourra aussi aider les médecins à prédire plus efficacement le résultat de thérapies anticancéreuses. […].
Ipsen annonce la présentation de 16 abstracts relatifs à son portefeuille en oncologie au congrès de l’ESMO
Ipsen, le 04/09/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui que l'irinotécan liposomal pour injection (Onivyde®), le cabozantinib (Cabometyx®), le lanréotide (Somatuline® Autogel® / Depot), le télotristat éthyl (Xermelo®) et les tumeurs neuroendocrines vont faire l'objet de 16 présentations lors du congrès de l'European Society of Medical Oncology (ESMO 2017), qui se tiendra du 8 au 12 septembre 2017 à Madrid (Espagne). […].