Des nanoparticules contre les tumeurs de la prostate
Un groupe de chercheurs a mis au point des nanoparticules chargées d’un anticancéreux, le docétaxel, afin de cibler spécifiquement des tumeurs de cancer de la prostate. Les résultats des tests menés chez des souris apparaissent très encourageants.
Ces résultats viennent d’être rendus disponibles sur le site Internet de la revue scientifique américaine PNAS. Robert Langer, Omid Farokhzad et leurs confrères expliquent que les nanoparticules en question sont composées de docétaxel encapsulé dans un polymère biodégradable. On trouve à leur surface des aptamères d’ADN et d’ARN. Ces aptamères sont sélectionnés de façon à reconnaître un antigène spécifique de la prostate, le PSMA ou prostate specific membrane antigen.
Les chercheurs ont montré que ces particules sont capturées par les cellules de cancer de la prostate ce qui permet une libération prolongée de docétaxel à l’intérieur de ces mêmes cellules. Dans le modèle animal employé, l’injection intratumorale de ces nanoparticules a conduit à une réduction de complète de 5 tumeurs sur 7 et à un de taux de survie de 100% chez les souris traitées après plus de 100 jours d’étude. Comparativement, le taux de réduction tumorale était de 2 sur 7 et la survie de 57% lorsque les nanoparticules n’étaient pas couplées aux aptamères.
Dernier point, les auteurs précisent que ces nanoparticules n’entraînent pas de réaction immunitaire et que leur coût et leur mode de fabrication les rend compatibles avec une utilisation chez l’homme.
Source : PNAS 2006 press release, www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0601755103
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Nanoparticules , Tumeurs , Prostate , Tumeurs de la prostate , Cellules , Survie , Antigène spécifique de la prostate , Internet , Reproduction , Taux de survie