Des cellules souches altérées dans les tumeurs cérébrales
Des équipes américaines viennent de démontrer que des tumeurs cérébrales chez l’enfant peuvent contenir des cellules souches anormales. Elles pourraient jouer un rôle actif dans le développement de la tumeur.
Ces cellules ont été isolées à partir de tumeurs cérébrales de l’enfant. Dans des conditions de cultures particulières, elles sont capables de se différencier en neurones ou cellules gliales.
Cependant, leur caractère pluripotent se différencie de celui des cellules souches neurales normales. Leur capacité de prolifération est en effet plus élevée et peut engendrer des cellules porteuses de plusieurs marqueurs de différenciation.
Les auteurs de cette étude publiée dans les PNAS soulignent le caractère original de ce résultat déjà supposé par d’autres chercheurs. Ils ajoutent que ces cellules souches anormales sont susceptibles de participer à l’établissement et à la progression de la tumeur. Si cette hypothèse venait à être confirmée, il serait souhaitable de cibler spécifiquement ces cellules dans le traitement de ces tumeurs cérébrales, proposent-ils.
Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.2036535100
Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Tumeurs , Rôle , Caractère , Cellules souches neurales , Neurones