Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tumeurs
823 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
TNEp : Pfizer publie une étude de phase 4 sur Sutent
PFIZER, le 07/12/2018 : Une étude de phase IV nouvellement publiée dans la revue Neuro-endocrinology[i] apporte des données complémentaires sur Sutent dans le traitement des tumeurs neuro-endocrines pancréatiques (TNEp) bien différenciées. […].
Les espèces activées de l'oxygène générées par Nox1 agissent comme des inducteurs de l'angiogenèse
Caducee.net, le 22/01/2002 : Une enzyme nommée Nox1 est capable de déclencher la vascularisation des tumeurs. Selon une nouvelle étude, les espèces réactives de l'oxygène générées par Nox1 sont en partie responsables de ce phénomène de conversion angiogénique. De ce fait, l'inhibition de l'activité de Nox1 pourrait être envisagée dans les cellules cancéreuses qui expriment cette enzyme. […].
Une méthode de détection plus fine pour le dépistage du cancer ?
Caducee.net, le 09/02/2000 : Des chercheurs américains ont développé, chez la souris, un système d’imagerie par fluorescence qui permet la détection de tumeurs cancéreuses précoces. Cette technique, non invasive, permet de suivre en temps réel la croissance et la localisation de cellules cancéreuses porteuses d’un gène codant pour une protéine fluorescente (Green Fluorescent Protein (GFP)). […].
c-Myc est essentiel à la néo-angiogenèse durant le développement tumoral
Caducee.net, le 03/10/2002 : Le proto-oncogène c-Myc, un facteur de transcription connu depuis longtemps pour son implication dans le développement de certaines tumeurs, contribuerait également de manière centrale à leur progression, en promouvant la vascularisation de celles-ci durant la phase de prolifération des cellules malignes. C-Myc devient ainsi une nouvelle cible potentielle dans le traitement anti-cancéreux inhibiteur de l’angiogenèse. […].
La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral
Caducee.net, le 06/11/2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].
Des bactéries capables d'éliminer des tumeurs
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une équipe de chercheurs a utilisé des bactéries anaérobies modifiées afin d'induire la nécrose de tumeurs implantées chez des souris. L'objectif est d'éliminer les régions tumorales hypoxiques grâce à des bactéries capables de se développer spécifiquement dans les zones appauvries en oxygène. […].
Annonce des résultats de phase I de R1507 de la collaboration de Genmab avec Roche
PR Newswire, le 24/10/2007 : COPENHAGUE, October 24 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui les résultats positifs d'une étude de phase I de R1507 chez des patients atteints de tumeurs solides, conduite par son partenaire Roche. R1507 est un anticorps monoclonal humain ciblant le récepteur de facteur de croissance similaire à l'insuline (IGF-1R) et il a été développé dans le cadre de la collaboration de Roche avec Genmab. […].
St. Jude Children's Research Hospital et l'Université de Washington joignent leurs efforts pour éclairer le fondement génétique des cancers infantiles
PR Newswire, le 25/01/2010 : MEMPHIS, Tennessee et ST. LOUIS, January 25 /PRNewswire/ -- St. Jude Children's Research Hospital et l'Ecole de Médecine de l'Université de Washington, ont annoncé aujourd'hui un projet inédit qui permettrait d'identifier les changements génétiques qui causent certains des cancers infantiles les plus meurtriers dans le monde. Les membres de l'équipe mettent en commun leurs efforts pour décoder les génomes de plus de 600 enfants atteints de cancers qui ont contribué au prélèvement d'échantillons de tumeurs pour cet effort historique. […].
Syndrome carcinoïde : le telotristat efficace selon les premiers résultats de l'étude TELESTAR
Ipsen, le 03/08/2015 : Le partenaire d'Ipsen, Lexicon Pharmaceuticals, annonce des résultats positifs de l’étude clinique de phase 3 TELESTAR montrant que telotristat etiprate est efficace dans le traitement du syndrome carcinoïde dû à des tumeurs neuroendocrines non contrôlé par les analogues de la somatostatine […].
Puces à ADN et informatique : les prochains outils diagnostiques de la cancérologie ?
Caducee.net, le 31/05/2001 : L'utilisation des puces à ADN connaît un essor croissant notamment dans le domaine de la cancérologie pour le typage des tumeurs d'après leur profil génétique. En combinant l'outil informatique à la technologie des puces à ADN, des chercheurs ont mis au point un système qui permet de classer et différencier des types tumoraux difficiles à distinguer par les méthodes usuelles. […].
ExonHit annonce la validation de sa plateforme technologique SpliceArray(TM) dans le cancer du sein
PR Newswire, le 16/03/2009 : PARIS, March 16 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (Alternext : ALEHT) annonce aujourd'hui la publication, sur le site de Lancet Oncology, d'une étude menée par l'Institut Gustave Roussy, identifiant un dérèglement des fonctions cellulaires dans le cancer du sein par l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN (1). Les données de l'étude démontrent que les exons s'expriment différemment dans les lésions malignes et bénignes, et que les variants d'épissage alternatif identifiés sont spécifiques des tumeurs malignes du sein. […].
La génomique au service du pronostic du médulloblastome
Caducee.net, le 24/01/2002 : Une recherche américaine effectuée au MIT (Cambridge, Massachusetts) publiée dans la revue Nature, montre qu ‘il est possible de prédire l’issue clinique du médulloblastome à partir de l’expression génétique des malades analysée par la technologie des puces à ADN (Microarray). Cette étude a montré que le médulloblastome était distinct des autres cancers du SNC, par une approche individuelle de classification génétique des tumeurs. […].
Cancer du sein : un profil d'expression génique pour mesurer le risque métastatique à cinq ans
Caducee.net, le 31/01/2002 : En étudiant le profil d'expression de tumeurs primaires de cancer du sein, des chercheurs néerlandais et américains ont mis à jour une signature d'expression qui est fortement associée au risque d'évolution métastatique. Selon leurs propos, ce profil d'expression serait plus efficace que les paramètres couramment employés pour mesurer l'évolution de la maladie. […].
Une protéine de fusion capable de détruire la vascularisation des tumeurs
Caducee.net, le 12/06/2002 : Des chercheurs américains ont mis au point une protéine de fusion qui permet la destruction ciblée du réseau vasculaire tumoral in vivo. Chez des souris, cette protéine a permis de réduire de 16 % la taille de tumeurs induites par la greffe de carcinome prostatique et de mélanome humain. Le principal intérêt de cette approche est de délivrer une toxine sélectivement sur l’endothélium vasculaire de la tumeur. […].
ERYTECH annonce des résultats complémentaires positifs de l’étude de phase III avec ERY-ASP/GRASPA® dans la leucémie aiguë lymphoblastique
ERYTECH, le 08/12/2014 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP)(Euronext Paris : FR0011471135 - ERYP), la société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants en « affamant les tumeurs » contre la leucémie aiguë et d’autre indications en oncologie avec des besoins médicaux insatisfaits, annonce des résultats complémentaires positifs concernant son étude clinique pivot avec ERY-ASP/GRASPA® dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) […].
Selon l'étude REsect, les patients atteints de cancer colorectal métastatique traités en première intention avec les microsphères SIR-Spheres® en résine marquées à l'yttrium-90, ont plus de chance d'être éligibles à une chirurgie potentiellement curative
Sirtex Medical Limited, le 29/05/2017 : Sur les 472 patients de l'étude SIRFLOX dont les examens de TDM pré et post-traitement ont été évalués par les chirurgiens de REsect, 228 avaient été traités en première intention par une chimiothérapie mFOLFOX6 (± bevacizumab) et 244 par l'association de la chimiothérapie et des microsphères SIR-Spheres en résine marquées à l'yttrium-90.[1],[2] La proportion de patients atteints de métastases hépatiques résécables à l'inclusion ne présentait pas de différence significative (11,0 % vs. 11,9 %; p=0,775). Lors d'une seconde analyse, portant uniquement sur les patients jugés non éligibles à une résection à l'inclusion, une proportion significativement supérieure de patients du groupe traité par microsphères en résine marquées à l'yttrium-90 présentait des métastases hépatiques résécables par rapport à ceux du groupe n'ayant été traité que par chimiothérapie (31,2% vs. 22,7%; p[1] […].
OBI Pharma annonce le lancement d'une étude de phase 1/2 sur l' OBI-999, un conjugué anticorps-médicament (ADC) pour le traitement ciblé du cancer
OBI Pharma, Inc., le 18/12/2019 : Les patients ont commencé le traitement dans le cadre de la première étude de phase 1/2 chez l'être humain de l'OBI-999-001 à l'Université du Texas, au MD Anderson Cancer Center, à Houston (Texas), avec le Dr Apostolia M. Tsimberidou comme chercheuse principale. Il a été diagnostiqué chez ces patients des types de tumeurs par protocole, dont des cancers pancréatique et colorectal, pour lesquels les besoins médicaux non satisfaits sont élevés. Le traitement par l'OBI-999 se poursuit sans susciter d'inquiétude ou de constat observable en matière de sécurité à ce jour. […].
Dragonfly Therapeutics annonce qu'un premier patient a reçu une dose de TriNKET® ciblant l'EGFR dans le cadre de son étude de phase 1
PRNEWSWIRE, le 09/12/2022 : Dragonfly a également annoncé cette semaine que son premier TriNKET, le DF1001 ciblant l'HER2, est entré en phase 2 Dans son étude de phase 1, le DF1001 a été bien toléré et a présenté une réponse clinique prometteuse, avec une réduction de la charge tumorale dans plusieurs types de tumeurs, y compris chez les patients à HER2-faible et fortement prétraités […].