Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

531 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Bilan de dix années de dépistage gratuit du cancer du sein aux USA

Caducee.net, le 13/10/2000 : Les autorités américaines viennent d'établir un bilan chiffré de la campagne gratuite de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus. Depuis 10 ans, plus de 2,5 millions de tests de dépistage ont été réalisés et près de 8.000 cancers du sein ou du col de l'utérus ont été diagnostiqués. […].

Prévention du cancer du sein par le tamoxifène et effets sur le système cardiovasculaire

Caducee.net, le 03/01/2001 : Une étude américaine parue dans Journal of the National Cancer Institute montre qu’un traitement préventif du cancer du sein par le tamoxifène de femmes souffrant ou pas d’une maladie coronarienne n’est pas associé à des événements cardiovasculaires positifs ou négatifs. […].

Un exemple décentralisé plutôt satisfaisant de dépistage du cancer du sein : l’exemple du Bas-Rhin en France

Caducee.net, le 08/08/2000 : Les résultats d’une expérience pilote de dépistage du cancer du sein très décentralisée, puisque basée sur la participation des structures médicales existantes dans le Bas-Rhin, en particulier les cabinets de radiologie et d’anatomopathologie, montrent qu’un tel dépistage est réalisable et qu’il peut donner de bons résultats. Ils indiquent aussi que « ces résultats ne peuvent être obtenus qu’à condition d’organiser le dépistage avec beaucoup de rigueur et à condition que les différents professionnels de la santé acceptent certaines contraintes », à savoir le respect de certaines règles, l’évaluation, le contrôle de qualité. […].

Dépistage du cancer du sein : à quel âge débuter ?

Caducee.net, le 18/07/2003 : Le dépistage du cancer du sein par mammographie s’est répandu à la fin des années 80 au Royaume-Uni. Deux experts anglais demandent aujourd’hui que l’âge limite pour l’entrée dans ces programmes de dépistage soit abaissé de 50 ans à 47 ans. […].

Taxotere vs Taxol dans le cancer du sein métastatique

Caducee.net, le 25/09/2003 : Un essai clinique mené sur près de 500 patientes a montré la supériorité du Taxotere sur le Taxol dans le traitement du cancer du sein métastatique, selon un communiqué de l’université du Texas à Sans Antonio. Les conclusions de l’essai sont présentées par le Dr Ravdin cette semaine à l’occasion de la conférence européenne sur le cancer, ECCO12. […].

Un peptide prometteur dans le traitement du cancer du sein ?

Caducee.net, le 06/02/2002 : Un groupe de recherche américain vient de montrer qu'un peptide de 8 acides aminés était capable de prévenir la croissance de cancers du sein RE(+) (présence de récepteurs des estrogènes). Cet effet a été retrouvé sur des lignées cellulaires cancéreuses sensibles ou résistantes au tamoxifène. Selon les chercheurs, ce peptide dérivé de l'alpha-fétoprotéine pourrait se révéler utile dans le traitement du cancer du sein. […].

Dépistage du cancer du sein : la sensibilité de la mammographie n'est pas plus élevée chez les femmes avec un antécédent familial de cancer du sein

Caducee.net, le 05/12/2000 : Une large étude américaine a examiné la sensibilité de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein chez les femmes à risques (antécédent familial) et dans la population générale. La sensibilité de la mammographie était similaire dans les deux groupes de patientes et était essentiellement influencée par l'âge. […].

Un essai de phase III sur la chimiothérapie première dans les tumeurs du sein opérables

Caducee.net, le 19/11/2001 : Cet essai mené auprès de 698 patientes ne montre pas de différence entre la chimiothérapie première et la chimiothérapie post-opératoire en termes de survie globale, survie sans progression et contrôle locorégional pour des tumeurs du sein opérables. […].

Tamoxifène et radiothérapie dans le cancer du sein après 50 ans

Caducee.net, le 08/09/2004 : Un essai randomisé a comparé l’association radiothérapie et tamoxifène avec le tamoxifène seul chez des femmes de 50 ans et plus opérées d’un cancer du sein. Les récidives locales étaient moins fréquentes avec l’association radiothérapie et tamoxifène. […].

Quels effets des fruits et légumes sur le risque de cancer du sein ?

Caducee.net, le 12/01/2005 : Contrairement à de précédents travaux, de nouveaux résultats portant sur un nombre important de participantes n'ont pas établi de lien entre la consommation de fruits et légume et une réduction du risque de cancer du sein. […].

Thérapie de groupe et cancer du sein métastatique

Caducee.net, le 13/12/2001 : Chez les femmes traitées pour un cancer du sein métastatique, la thérapie de groupe ne permet d'allonger la survie, indique une nouvelle étude. Cependant, elle est associée à une meilleure qualité de vie en termes de perception de la douleur et d'état psychologique global. […].

Le raloxifène ne réduit pas les risques de récidive du cancer du sein chez la souris traitée au tamoxifène

Caducee.net, le 20/02/2002 : Selon une recherche américano-brésilienne publiée aujourd’hui dans le Journal of National Cancer Institute, l’administration chez les souris de raloxifène cinq années après une thérapie au tamoxifène, ne réduit pas les risques de récidive de cancer du sein, malgré ce que semblait montrer une étude réalisée précédemment. Le raloxifène semblerait même doubler les risques de cancer de l’endomètre. […].

Diagnostic du cancer du sein par mammographie: rien ne vaut la pratique !

Caducee.net, le 06/03/2002 : La quantité de clichés de mammographies lues et interprétées par les radiologues est l’élément déterminant du taux de bon diagnostic de détection d’un cancer du sein (spécificité et sensibilité), selon une étude américaine publiée dans le Journal of the National Cancer Institute daté du 6 mars 2002. Ces résultats, basés sur des données britanniques, plaident en faveur de la mise en place aux Etats Unis de programmes nationaux systématiques et centralisés de dépistage des cancers du sein par mammographie. […].

Tests génétiques pour le cancer du sein et le dépistage de la trisomie 21 : des avancées majeures

Caducee.net, le 08/06/2016 : Le diagnostic prénatal de la trisomie 21 et les signatures génomiques du cancer du sein seront au centre des débats multidisciplinaires associant acteurs de soins, personnalités de la politique de santé et éthiciens lors du 2e Congrès annuel de la Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP), qui se tiendra au Palais des Congrès de Montpellier, les 16 et 17 juin [1]. L'intérêt médical des tests génétiques dans ces deux domaines sensibles de la médecine prédictive est renforcé par des avancées récentes majeures. […].

Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?

Caducee.net, le 06/06/2018 : 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés chaque année et le lymphœdème du membre supérieur (augmentation du volume du bras) se manifeste dans 15 à 20 % des cas. Les conséquences sur l'activité professionnelle sont peu étudiées ; elles sont pourtant notables et le parcours professionnel peut en être perturbé. Une équipe de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises d’Île-de-France, a mené une enquête pour évaluer le retentissement de cette pathologie sur le travail et l’efficacité des préconisations formulées par les médecins du travail. […].

Les phytoestrogènes du soja sont inefficaces dans le traitement des bouffées de chaleur des femmes ayant survécu à un cancer du sein

Caducee.net, le 29/02/2000 : Selon une étude américaine effectuée par des chercheurs et médecins de la Mayo Clinic et de la Mayo Foundation (Rochester, Minnesota, USA) et parue dans le numéro daté de mars 2000 de la revue ‘Journal of Clinical Oncology’, le soja n’a aucun effet sur les bouffées de chaleur ressenties par les femmes qui ont survécu à un cancer du sein, et ce contrairement à ce qu'affirment d’autres spécialistes. […].

Test génétique de prédisposition au cancer du sein : l'Institut Curie contre-attaque

Caducee.net, le 06/09/2001 : L'Institut Curie ne veut pas laisser à la société Myriad Genetics (USA) le monopole des tests de dépistage des mutations des gènes BRCA1 et BRCA1 qui prédisposent au cancer du sein. L'Institut Curie souhaite contester les brevets déposés par Myriad auprès de l'Office Européen des Brevets. […].

Carcinomes mammaires in situ et principaux facteurs de risque communs avec ceux du cancer du sein invasif

Caducee.net, le 17/01/2002 : Alors que les facteurs de risque associés au cancer du sein invasif sont bien connus, ceux associés au carcinome mammaire in situ ne sont pas bien définis. La présente étude, qui s’est voulue large, publiée dans la revue Journal of the National Cancer Institute, montre que de nombreux facteurs de risques sont communs aux deux types de cancer mammaires et qu’ils sont associés à une augmentation du dépistage par mammographie. […].

Les plus