Bilan de dix années de dépistage gratuit du cancer du sein aux USA
Les autorités américaines viennent d'établir un bilan chiffré de la campagne gratuite de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus. Depuis 10 ans, plus de 2,5 millions de tests de dépistage ont été réalisés et près de 8.000 cancers du sein ou du col de l'utérus ont été diagnostiqués.
Les données publiées par les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) rappellent l'importance d'un dépistage précoce.
Ce programme de détection précoce du cancer du sein et du col de l'utérus a ainsi permis de détecter entre 4,9 pour 1000 et 7,7 pour 1000 cancers chez les femmes qui bénéficiaient pour la première fois de ce service. Le nombre de cancers dépistés était variable selon l'origine ethnique des patientes, souligne les CDC.
Environ 75 % des femmes blanches ou afro-américaines qui ont participé à cette campagne avait déjà bénéficié d'une mammographie. Cependant, ce chiffre était inférieur chez les patientes d'origine hispanique, asiatiques ou indienne.
"Ces données nous rappellent que toutes les femmes ont besoin d'accéder aux bénéfices d'un dépistage régulier par mammographie", a déclaré le directeur des CDC, le Dr Jeffrey Koplan.
"Bien que plusieurs milliers de femmes aient bénéficié de mammographies gratuites grâce à ce programme (National Breast and Cervical Cancer Early Detection Program), il y a un besoin énorme en ressources complémentaires pour toucher celles qui ne peuvent s'offrir un dépistage du cancer du sein".
Source : CDC
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Utérus , Femmes , Mammographie , Toucher