Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

531 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Cancers du sein. Et si leur pouvoir invasif était latent dès le début de leur développement

Caducee.net, le 08/04/2008 : Pourquoi certains cancers sont-ils plus agressifs que les autres ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre, à l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et des médecins, en étudiant le profil biologique d'une forme de cancer du sein. Résultats étonnants : l'agressivité tumorale semble déterminée dès les toutes premières cellules tumorales et la diversité biologique observée dans les cancers invasifs existe déjà dans les formes localisées. Ces résultats pourraient permettre de mieux définir des sous-populations de cancers localisés et adapter le traitement en fonction des risques associés. Mais avec ces travaux publiés dans Clinical Cancer Research du 1er avril, la question de l'origine de l'agressivité des cellules tumorales reste entière : si elle n'émane pas des modifications biologiques acquises dans le temps par les cellules tumorales, comment se déclenche la capacité invasive ? […].

Lien entre l’exposition aux PCB type dioxine et le cancer du sein

Caducee.net, le 02/04/2002 : Bien que de nombreuses études n’aient pas réussi à démontrer un lien de cause à effet entre l’exposition aux polychlorobiphényles (PCB) et un risque augmenté de cancer du sein (voir dépêche Caducee), une étude cas/contrôle canadienne, publiée dans le journal américain d’épidémiologie, fait état d’un lien entre les niveaux élevés de PCB de type dioxine dans le plasma et une incidence de la maladie. […].

Le lipidome pour évaluer une part modifiable du risque de cancer du sein

INSERM, le 16/03/2006 : L'équipe Inserm de Philippe Bougnoux, (Equipe Inserm 211 «Nutrition, croissance et cancer », Tours) examine, au travers d'un article publié ce mois-ci dans la revue ?Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention?, le profil lipidique du tissu adipeux de patientes avec tumeurs malignes ou bénignes du sein. Philippe Bougnoux et ses collaborateurs définissent la notion de lipidome, véritable carte des différents acides gras présents dans le tissu adipeux, reflet à la fois qualitatif des lipides consommés et des interactions complexes entre différents acides gras du tissu adipeux. Les auteurs montrent qu'il s'agit d'un indicateur potentiel de risque de cancer du sein lié à l'alimentation. Si leurs résultats sont confirmés par d'autres équipes, les chercheurs estiment que ce concept pourrait, sur la base de rééquilibrages du régime alimentaire, permettre de retarder l'apparition de cancer du sein […].

Cancer du sein : le CHU de Toulouse lance un essai clinique sur des prothèses personnalisées

CHU TOULOUSE, le 19/02/2021 : Le Pr Charlotte Vaysse, chirurgien spécialisé dans le cancer du sein au CHU de Toulouse, et la start-up Toulousaine New Team Medical lancent un essai clinique inédit pour une prothèse mammaire externe personnalisée. Cette prothèse permet d’améliorer le bien-être des femmes durant la période d’attente entre leur mastectomie et leur future reconstruction mammaire secondaire ou lorsqu’elles ne souhaitent pas de reconstruction. Ce projet est accompagné par Innov’Pôle Santé, plateforme d’accélération de l’innovation en santé du CHU de Toulouse. […].

Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente

HERA-MI, le 27/09/2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].

Les mutations de deux gènes dont les protéines interagissent pourraient expliquer près de 10% de tous les cancers du sein

Caducee.net, le 05/11/1999 : Une équipe américaine vient de réaliser une avancée importante dans le domaine de la génétique du cancer du sein en annonçant avoir identifié un gène dont le produit agit sur la protéine codée par le célèbre gène BRCA-1. Il s’agit en fait du gène ATM, impliqué dans la réparation de l’ADN et responsable lorsqu’il est muté de l’ataxie–télangiectasie. Les mutations des deux gènes ATM et BRCA-1 pourraient rendre compte de près de 10 % de l’ensemble des cancers du sein. […].

Cancer du sein : la ''maspin'', un marqueur du risque de tumeur secondaire ?

Caducee.net, le 16/10/2000 : Des résultats présentés à la conférence de l'European Society of Medical Oncology à Hambourg montre qu'un niveau d'expression élevé du gène "maspin" est associé à une diminution du risque de rechute chez des patientes à haut risque opérées d'un cancer du sein. […].

La chimiothérapie post-opératoire serait bénéfique aux jeunes femmes porteuses d'un cancer du sein

Caducee.net, le 21/02/2000 : Les jeunes femmes opérées d'un cancer du sein qui n'ont pas suivi de chimiothérapie post-opératoire présentent un risque accru de décès. Ces femmes doivent donc être considérées comme des patientes à haut risque chez lesquelles la chimiothérapie post-opératoire doit être fermement envisagée. […].

Cancer du sein métastatique: la chimiothérapie à hautes doses couplée à une transplantation de moëlle osseuse n'est pas plus efficace

Caducee.net, le 06/03/2000 : Par rapport à une chimiothérape classique, une chimiothérapie à hautes doses suivie d'une transplantation autologue de moëlle osseuse n'augmente pas la survie des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique. Cette conclusion provient d'une étude conduite par le Dr E. Staumauer (University of Pennsylvania Cancer Center, Philadelphie). Les résultats de ces travaux seront publiés dans le numéro du 13 avril du New England Journal of Medicine. […].

Le soja peut réduire le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 18/12/2000 : Une étude conduite par des chercheurs du Cancer Research Center à Hawaii et de la Venderbilt University à Nashville, chez des femmes asiatiques montre qu’une alimentation riche en soja peut réduire à long terme et jusqu’à 50 % dans certains cas le risque de cancer du sein. Cette étude souligne la nécessité pour les femmes d’inclure le soja dans leur alimentation dès l’adolescence. Les résultats de cette étude ont été présentés le 17 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies à Honolulu. […].

BAG-1, un nouveau marqueur dans le pronostic du cancer du sein

Caducee.net, le 19/02/2001 : Chez les patientes avec un cancer du sein de stade I/II, un niveau d'expression élevé de la protéine BAG-1 dans la tumeur est associé à un allongement de la survie, indique une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology. […].

Cancer du sein et des ovaires : dépistage de mutations génétiques et chirurgie prophylactique

Caducee.net, le 09/06/2000 : Les patientes en bonne santé mais avec des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires semblent très intéressées par des tests de dépistage de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Les femmes porteuses de ces mutations optent alors généralement pour une procédure de chirurgie prophylactique lorsque celle-ci leur est offerte. […].

Cancer du sein: la chirurgie conservatrice reste le traitement de choix dans la plupart des cas

Caducee.net, le 17/10/2002 : D’après les résultats de deux études longitudinales à 20 ans publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine, la tumorectomie voire la quadrantectomie suivies d’une radiothérapie semblent constituer les traitements appropriés dans le traitement du cancer du sein, quelque soit son stade. […].

Cancer du sein, cycline E et pronostic

Caducee.net, le 15/11/2002 : La cycline E participe au contrôle du cycle cellulaire. Un taux élevé de cycline E est fortement associé à un plus mauvais pronostic dans le cancer du sein, indique une nouvelle étude. La mesure de la cycline E pourrait donc fournir des informations sur le pronostic des patients. […].

Cancer du sein et chimiothérapie adjuvante : les recommandations de consensus ne sont pas assez suivies aux Etats-Unis

Caducee.net, le 22/01/2003 : Une enquête américaine montre que l’utilisation de la chimiothérapie dans le cancer du sein est encore éloignée des recommandations de consensus. Ce déséquilibre est encore plus marqué chez les patientes les plus âgées, souligne cette étude parue dans les Annals of Internal Medicine. […].

Cancer du sein : le risque semble lié à la taille à la naissance

Caducee.net, le 31/01/2003 : La taille à la naissance ajustée à l’âge gestationnel est associée au risque de cancer du sein avant 50 ans, selon les conclusions d’une étude anglaise et suédoise. […].

Cancer du sein : l'intérêt des programmes de dépistage par mammographie remis en cause

Caducee.net, le 19/10/2001 : L'année dernière, des chercheurs danois avaient jeté un pavé dans la mare en affirmant "que le dépistage du cancer du sein par mammographie était injustifié", ce qui avait entraîné de nombreuses critiques. Ces chercheurs réaffirment aujourd'hui leur position dans le Lancet en se basant sur les conclusions d'une nouvelle méta-analyse des essais cliniques publiés dans ce domaine. […].

Une mise à jour des risques associés aux gènes BRCA1 et BRCA2

Caducee.net, le 24/10/2003 : Une étude publiée dans Science indique que le risque de cancer du sein avant 80 ans chez les femmes porteuses de mutations sur BRCA1 ou BRCA2 dépasse 80 %. Une analyse du risque de cancer des ovaires vient compléter ce chiffre. […].

Les plus