Test génétique de prédisposition au cancer du sein : l'Institut Curie contre-attaque
L'Institut Curie ne veut pas laisser à la société Myriad Genetics (USA) le monopole des tests de dépistage des mutations des gènes BRCA1 et BRCA1 qui prédisposent au cancer du sein. L'Institut Curie souhaite contester les brevets déposés par Myriad auprès de l'Office Européen des Brevets.
D'une façon générale, la situation pose le problème de la restriction de l'utilisation d'un gène à une seule société ou organisation. Les brevets déposés par Myriad Genetics feront que cette société sera la seule à pouvoir utiliser ces séquences génétiques pour le dépistage.
L'Institut Curie, soutenu par Bernard Kouchner, estime à juste raison que ceci n'est pas compatible avec le besoin d'un dépistage et d'une prise en charge optimum des patientes. En effet, le brevet implique que tous les tests devront être réalisés par le laboratoire de Myriad Genetics situé à Salt Lake City. Ce qui se traduit de plus par un coût financier élevé.
Ce monopole "serait une entrave à la recherche" et serait "contraire à notre conception de la médecine", a fait savoir l'Institut Curie dans un communiqué qui annonçait la conférence de presse tenue ce jour à l'Institut.
Dans un souci de pouvoir poursuivre le dépistage de ces mutations dans des centres d'oncogénétique français, Bernard Kouchner a déclaré soutenir les procédures de contestation menées non seulement par l'Institut Curie mais aussi d'autres laboratoires, comme ceux de l'AP-HP et l'Institut Gustave Roussy.
Source : Ministère délégué à la santé.
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Santé , Génétique , Brevets , Gènes , Laboratoires , Médecine , Recherche