Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tumeurs du sein
527 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
Un gène contribue à une forme mortelle de cancer du sein
Caducee.net, le 17/10/2000 : Une étude de chercheurs de l’Université du Michigan publiée dans Cancer Research montre qu’un gène impliqué dans les cancers du pancréas, du foie, et de la peau serait responsable d’une forme mortelle de cancer du sein. Ce gène explique pourquoi la tumeur se développe, se propage et quelque fois se révèle très rapidement mortelle. […].
Les résultats rassurants d'une étude sur l'effet de la radiothérapie chez des patientes porteuses de mutations sur BRCA1/BRCA2
Caducee.net, le 25/10/2000 : Dans le traitement du cancer du sein, la radiothérapie associée à la chirurgie conservatrice n'entraîne pas de complication particulière chez les patientes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. […].
Cancer du sein : deux marqueurs biologiques pour évaluer les risques de récidive
Caducee.net, le 04/04/2000 : Deux marqueurs biologiques permettraient d'évaluer le risque de récidive du cancer du sein. Le suivi de ces marqueurs pourrait éviter le recours à la chimiothérapie adjuvante post-opératoire chez certaines patientes. Ces conclusions ont été présentées au cours du Congrès Annuel de l'American Association for Cancer Research. […].
Un nouvel essai confirme l'efficacité du trastuzumab (Herceptin) dans le traitement de certains cancers du sein métastatiques
Caducee.net, le 15/03/2001 : Le trastuzumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur HER2 qui est surexprimé dans 25 à 30 % des cas de cancer du sein métastatique. Un essai publié dans le NEJM montre qu'il augmente les bénéfices d'un traitement de première intention dans les cancers du sein métastatiques qui surexpriment HER2. Néanmoins, le trastuzumab entraîne un cardiotoxicité particulièrement marquée chez les patientes qui reçoivent également une anthracycline et du cyclophosmamide. […].
Cancer du sein : la radiothérapie n'est pas associée à un risque plus élevé de récidive
Caducee.net, le 19/06/2000 : Les femmes avec un cancer du sein au stade initial qui ont bénéficié d'un curage axillaire et d'une radiothérapie n'ont pas plus de risque de récidive que celles qui ont bénéficié d'une mastectomie sans radiothérapie. Les auteurs de cette étude parue dans le Journal of Clinical Oncology notent que ce résultat rassurant doit être relié aux techniques modernes de radiothérapie. […].
Cancer du sein : des disparités marquées liées à des paramètres socioéconomiques
Caducee.net, le 14/01/2003 : Les différences de survie et de stade de la maladie dans le cancer du sein selon l’origine ethnique sont bien documentées. Cependant, des différences significatives existent aussi pour des sous-groupes de population jusqu’ici peu étudiés, révèle une nouvelle étude. […].
Cancer du sein : le létrozole améliore la survie sans récidive
Caducee.net, le 09/10/2003 : Un essai publié sur le site du NEJM ces deniers jours indique que le létrozole permet d’améliorer la survie sans rechute après un cycle de cinq ans de traitement par tamoxifène chez des patientes soignées pour un cancer du sein. […].
Les antibiotiques sont associés au risque de cancer du sein
Caducee.net, le 17/02/2004 : L’utilisation des antibiotiques est associée à un risque accru de cancer du sein, conclut une étude parue dans le JAMA. Il est néanmoins impossible d’établir un lien de causalité à partir de ces données. […].
Les profils de croissance et le risque de cancer du sein
Caducee.net, le 19/10/2004 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine indique qu'un poids de naissance élevé, un jeune âge lors du pic de croissance et un faible indice de masse corporelle sont associés au risque de cancer du sein à l'âge adulte. […].
Le taxol® associé à un risque accru de pneumopathie interstitielle radique
Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude clinique américaine sur le traitement du cancer du sein, montre que les patientes traitées avec le paclitaxel (taxol®) associé à une radiothérapie sont beaucoup plus sujettes à développer une pneumopathie que des patientes traitées avec une autre chimiothérapie. […].
Cancer du sein et chimiothérapie : analyse groupée de 194 essais randomisés
Caducee.net, le 17/05/2005 : Une méta-analyse menée par le Early Breast Cancer Trialists’ Collaborative Group (EBCTCG) détaille les bénéfices apportés par la chimiothérapie et les traitements adjuvants pour la prise en charge du cancer du sein. Les résultats montrent que les effets positifs après 15 ans de suivi sont supérieurs à ceux observés après cinq ans. D'après les auteurs, cet effet pourrait expliquer la diminution marquée du taux de décès depuis le début des années 90 dans de nombreux pays. […].
Cancer du sein et efficacité du dépistage
Caducee.net, le 19/07/2005 : Une étude pose la question des avantages apportés par les campagnes de dépistage du cancer du sein dans un contexte pratique, souvent différent des situations bien contrôlées rencontrées dans des essais cliniques. […].
Une revue des essais sur les inhibiteurs de l’aromatase dans les cancers du sein avancés
Caducee.net, le 25/09/2006 : Les inhibiteurs de l’aromatase sont associés un allongement de la survie comparé au tamoxifène dans cancer du sein avancé, selon une méta-analyse parue dans le Journal of The National Cancer Institute. […].
Cancers du sein. Et si leur pouvoir invasif était latent dès le début de leur développement
Caducee.net, le 08/04/2008 : Pourquoi certains cancers sont-ils plus agressifs que les autres ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre, à l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et des médecins, en étudiant le profil biologique d'une forme de cancer du sein. Résultats étonnants : l'agressivité tumorale semble déterminée dès les toutes premières cellules tumorales et la diversité biologique observée dans les cancers invasifs existe déjà dans les formes localisées. Ces résultats pourraient permettre de mieux définir des sous-populations de cancers localisés et adapter le traitement en fonction des risques associés. Mais avec ces travaux publiés dans Clinical Cancer Research du 1er avril, la question de l'origine de l'agressivité des cellules tumorales reste entière : si elle n'émane pas des modifications biologiques acquises dans le temps par les cellules tumorales, comment se déclenche la capacité invasive ? […].
Lien entre l’exposition aux PCB type dioxine et le cancer du sein
Caducee.net, le 02/04/2002 : Bien que de nombreuses études n’aient pas réussi à démontrer un lien de cause à effet entre l’exposition aux polychlorobiphényles (PCB) et un risque augmenté de cancer du sein (voir dépêche Caducee), une étude cas/contrôle canadienne, publiée dans le journal américain d’épidémiologie, fait état d’un lien entre les niveaux élevés de PCB de type dioxine dans le plasma et une incidence de la maladie. […].
Cancer du sein : le CHU de Toulouse lance un essai clinique sur des prothèses personnalisées
CHU TOULOUSE, le 19/02/2021 : Le Pr Charlotte Vaysse, chirurgien spécialisé dans le cancer du sein au CHU de Toulouse, et la start-up Toulousaine New Team Medical lancent un essai clinique inédit pour une prothèse mammaire externe personnalisée. Cette prothèse permet d’améliorer le bien-être des femmes durant la période d’attente entre leur mastectomie et leur future reconstruction mammaire secondaire ou lorsqu’elles ne souhaitent pas de reconstruction. Ce projet est accompagné par Innov’Pôle Santé, plateforme d’accélération de l’innovation en santé du CHU de Toulouse. […].
Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente
HERA-MI, le 27/09/2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].
Les mutations de deux gènes dont les protéines interagissent pourraient expliquer près de 10% de tous les cancers du sein
Caducee.net, le 05/11/1999 : Une équipe américaine vient de réaliser une avancée importante dans le domaine de la génétique du cancer du sein en annonçant avoir identifié un gène dont le produit agit sur la protéine codée par le célèbre gène BRCA-1. Il s’agit en fait du gène ATM, impliqué dans la réparation de l’ADN et responsable lorsqu’il est muté de l’ataxie–télangiectasie. Les mutations des deux gènes ATM et BRCA-1 pourraient rendre compte de près de 10 % de l’ensemble des cancers du sein. […].