Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tumeurs du sein
531 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217
Risque de fracture plus élevé après un cancer du sein
Caducee.net, le 16/03/2005 : Le risque de fracture serait plus élevé chez les femmes ménopausées qui ont été traitées pour un cancer du sein, selon une étude. Seul le risque de fracture du col du fémur ne serait pas augmenté. […].
Cancer du sein, radiothérapie et risque ischémique
Caducee.net, le 28/03/2005 : Le risque ischémique cardiovasculaire lié à la radiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du sein a diminué de façon significative au cours des 25 dernières années, montre une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Pathologie bénigne du sein et risque de cancer du sein
Caducee.net, le 24/07/2005 : La dernière livraison du NEJM publie une étude sur 9000 femmes avec une pathologie bénigne du sein et un suivi médian de 15 ans. En comparant les résultats à ceux d'une base de données de suivi, il apparaît que ces patientes présentent un risque plus élevé de cancer du sein, particulièrement si les lésions bénignes montrent des signes d'atypie cellulaire. […].
Les gauchers plus exposés au risque de cancer ?
Caducee.net, le 27/09/2005 : Etre gauchère serait lié à une augmentation du risque de cancer du sein, selon les résultats d’une étude qui vient de paraître sur le site Internet du British Medical Journal. […].
Echographie mammaire et dépistage du cancer du sein
Caducee.net, le 15/05/2008 : Compléter la mammographie par une échographie chez les femmes à haut risque permet d’augmenter le taux de détection de cancer du sein mais aussi le nombre de faux-positifs, selon une étude publiée dans la dernière livraison du JAMA. […].
La radiorésistance des cellules souches cancéreuses mieux comprise
Caducee.net, le 09/02/2009 : Des chercheurs viennent de démontrer que les cellules souches de cancer du sein présentent un niveau plus faible d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) que les autres types cellulaires de ces tumeurs. Ce phénomène pourrait contribuer à l’acquisition d’une résistance à la radiothérapie. […].
Rapport historique : De nombreux cancers pourraient être évités
PR Newswire, le 26/02/2009 : LONDRES, February 24 /PRNewswire/ -- Plus de 40 pour cent des cas de cancer du sein et du colon pourraient être évités dans certains pays en adoptant des habitudes d'alimentation, d'activité physique et de régulation du poids plus saines, selon les estimations publiées dans un rapport stipulant des recommandations aux gouvernements et des actions pour prévenir le cancer. […].
Cancer du sein : un profil d'expression génique pour mesurer le risque métastatique à cinq ans
Caducee.net, le 31/01/2002 : En étudiant le profil d'expression de tumeurs primaires de cancer du sein, des chercheurs néerlandais et américains ont mis à jour une signature d'expression qui est fortement associée au risque d'évolution métastatique. Selon leurs propos, ce profil d'expression serait plus efficace que les paramètres couramment employés pour mesurer l'évolution de la maladie. […].
Le tamoxifène et les estrogènes exercent les mêmes effets sur le cerveau
Caducee.net, le 18/04/2002 : Que ce soient les estrogènes prescrits dans les thérapies hormonales substitutives (THS), ou bien le tamoxifène délivré en prévention dans le cancer du sein, ces deux sortes de médicaments agissent de la même façon au niveau du métabolisme cérébral des femmes âgées, en réduisant le métabolisme glial (taux de myo-inositol) visualisé par RMN. […].
Mutations BRCA1/BRCA2 : la salpingo-ovariectomie réduirait le risque de cancer
Caducee.net, le 21/05/2002 : Une étude menée sur des femmes porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 montre que la salpingo-ovariectomie préventive permet de réduire le risque de cancer du sein et de l’ovaire. La tendance observée après environ deux ans mérite un suivi approfondi. […].
L’anémie de Fanconi liée aux mutations dans BRCA2
Caducee.net, le 13/06/2002 : Selon une nouvelle recherche publiée en avance sur le site internet de la revue Science, une susceptibilité au cancer du sein liée aux gènes BRCA pourrait être associée à l’anémie de Fanconi (AF), une maladie autosomique récessive rare. Parmi six cas de AF, des mutations bi-alléliques dans le gène BRCA2 ont en effet été observées. […].
Les américaines d’origine asiatique protégées du cancer mammaire par le soja
Caducee.net, le 29/08/2002 : Une étude épidémiologique cas-contrôles réalisée parmi la population américaine d’origine asiatique, montre qu’une alimentation régulière comprenant du soja abaisse le risque de cancer du sein de près 50%, surtout si la consommation se fait durant l’adolescence. Les résultats sont publiés dans la revue Carcinogenesis. […].
Cancers du sein triple-négatif : Découverte d'un marqueur de sensibilité à la chimiothérapie
Institut Curie, le 30/09/2016 : L'annonce d'un cancer du sein masque parfois des réalités différentes. Si pris à temps, certains cancers du sein se soignent relativement bien, ce n'est pas le cas des triple-négatifs pour lesquels les médecins sont encore trop souvent assez démunis. […].
Innovation à la Clinique de Flandre : une méthode novatrice pour le repérage préopératoire des tumeurs mammaires
Caducee.net, le 16/04/2023 : La Clinique de Flandre présente une nouvelle technique de repérage préopératoire dans le cadre du traitement du cancer du sein. Cette méthode innovante, utilisée par le Dr Isabelle Pirlet et le Dr Ignace De Schrijver, offre de nombreux avantages pour les patientes et les professionnels de santé. […].
Cancer du sein : une radiothérapie additionnelle et localisée réduit significativement le risque de récidive après tumorectomie
Caducee.net, le 19/09/2000 : Les résultats d'une étude conduite par L'EORTC montrent clairement les bénéfices apportés par une radiothérapie additionnelle chez des femmes avec un cancer du sein qui ont bénéficié d'une chirurgie conservatrice et d'une première radiothérapie. Cette étude a été présentée le 19 septembre à Istanbul lors de la conférence de l'European Society for Therapeutic Radiology and Oncology. […].
Cancérologie : il faut accélerer la mise sur le marché des nouvelles molécules
Caducee.net, le 29/09/2000 : La deuxième Conférence Européenne sur le Cancer du Sein aura été l'occasion de rappeler le besoin d'accélerer la commercialisation des nouveaux anticancéreux testés en essais cliniques pour que les patients bénéficient plus rapidement de ces nouveaux traitements. […].
Cancer du sein : dans quelle catégorie de risque se trouverait une patiente ?
Caducee.net, le 16/10/2000 : L’étude d’une équipe berlinoise qui va être présentée ce jour à Hambourg à la conférence de l’European Society of Medical Oncology montre que dans le cancer du sein, un système prédictif permet d’estimer de manière fiable la survie des patients. […].
Un régime alimentaire riche en graisses ne serait pas associé à une augmentation du taux d'œstradiol chez les femmes ménopausées
Caducee.net, le 30/10/2000 : Chez les femmes ménopausées, un régime alimentaire riche en graisses ne semble pas augmenter le taux sanguin d'œstrogènes et en particulier celui de l'œstradiol, indique une étude parue dans la revue Journal of Clinical Oncology. Ce résultat est en désaccord avec la notion selon laquelle un régime riche en graisses serait associé à un risque accru de cancer du sein. […].