Rapport historique : De nombreux cancers pourraient être évités
LONDRES, February 24 /PRNewswire/ -- Plus de 40 pour cent des cas de cancer du sein et du colon pourraient être évités dans certains pays en adoptant des habitudes d'alimentation, d'activité physique et de régulation du poids plus saines, selon les estimations publiées dans un rapport stipulant des recommandations aux gouvernements et des actions pour prévenir le cancer.
Le rapport, intitulé Policy and Action for Cancer Prevention et publié aujourd'hui par le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) et l'American Institute for Cancer Research (AICR), estime que près de 43 pour cent des cas de cancer du colon et 42 pour cent des cas de cancer du sein au Royaume-Uni pourraient ainsi être évités.
Le message général de ce rapport veut que toutes les couches de la société, les gouvernements comme les familles, fassent de la santé publique, et de la prévention du cancer en particulier, leur priorité absolue. Le rapport inclut des estimations quant à la proportion des cas de cancer qui pourraient être évités grâce à une alimentation équilibrée, une activité physique et un poids stable, afin de démontrer l'importance de ce problème.
En ce qui concerne les États-Unis, on estime que 45 pour cent des cas de cancer du colon et 38 pour cent des cas de cancer du sein pourraient être évités grâce à ces mesures. Le rapport fait également état des cas de cancer qui pourraient être évités en Chine et au Brésil, respectivement des pays à revenu faible et moyen.
On estime globalement qu'environ un tiers des cancers les plus courants pourraient être prévenus dans les pays à revenu élevé et un quart dans les pays à revenu plus modeste. Ces chiffres ne tiennent pas compte des fumeurs, qui, à eux seuls, sont responsables de près d'un tiers des cancers.
Compte-tenu des résultats présentés dans ce rapport, un panel de 23 experts mondialement connus ont mis sur pied 48 recommandations à suivre, adressées à différents groupes de la société. Parmi celles-ci, on compte :
Le professeur Sir Michael Marmot, président du panel, a déclaré : « Le rapport démontre qu'en apportant des changements relativement simples, nous pourrions considérablement réduire le nombre de cas de cancer dans le monde. »
« Ce rapport concerne tout le monde, des chefs de gouvernement aux personnes qui font leurs courses de la semaine pour leur famille, et le message est que tout le monde a besoin d'accorder à la santé publique en général, et à la prévention du cancer en particulier, une plus grande priorité. »
Pour des informations aux médias veuillez vous rendre à l'adresse http://www.dietandcancerreport.org pour télécharger le rapport.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Habitudes , Physique , Revenu , Santé , Santé publique , Brésil , Chine , Famille , Gouvernement , Pied , Recherche