Cancer du sein : une radiothérapie additionnelle et localisée réduit significativement le risque de récidive après tumorectomie
Les résultats d'une étude conduite par L'EORTC montrent clairement les bénéfices apportés par une radiothérapie additionnelle chez des femmes avec un cancer du sein qui ont bénéficié d'une chirurgie conservatrice et d'une première radiothérapie. Cette étude a été présentée le 19 septembre à Istanbul lors de la conférence de l'European Society for Therapeutic Radiology and Oncology.
Cette étude multicentique, dirigée les groupes radiothérapie et cancer du sein de l'EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer) portait sur 5.569 patientes.
L'objectif était d'évaluer l'intérêt d'une radiothérapie additionnelle ("boost") dans la réduction du risque de récidive locale chez des patientes ayant bénéficié d'une chirurgie conservatrice.
Une résection totale de la tumeur avait été pratiquée chez 95,5 % des patientes. Toutes les patientes avaient bénéficié d'une radiothérapie (50 Gy) sur la totalité du sein. Après randomisation, ces sujets ont bénéficié d'une irradiation additionnelle (16 Gy) localisée sur le site de la tumeur ou ont constitué un groupe contrôle.
Après un suivi médian de plus de 5 ans, seulement 109 patientes dans le groupe "radiation additionnelle" ont présenté une récidive comparé à 182 dans le groupe contrôle. La réduction du risque avoisine les 50 %. Les bénéfices les plus marqués ont été observés chez les femmes de moins de 40 ans, où le risque de récidive était diminué de 54 %. Un suivi plus long déterminera l'impact de cette procédure sur la mortalité.
Selon le Professeur Harry Bartelink, principal coordinateur de cet essai, les résultats ne laissent aucune ambiguïté : "Cela démontre clairement qu'une dose additionnelle de 16 Gy améliore significativement le contrôle local. Les patients qui ont eu cette dose additionnelle avaient en globalité un taux de contrôle local de 95 %, et une survie à 5 ans de 91 %".
Selon lui, ces "résultats impressionnants" doivent amener à une modification des pratiques cliniques, notamment chez les femmes les plus jeunes.
Source : Federation of European Cancer Societies
Descripteur MESH : Radiothérapie , Récidive , Risque , Femmes , Tumeurs du sein , Mortalité , Patients , Survie