Cancer du sein : un profil d'expression génique pour mesurer le risque métastatique à cinq ans
En étudiant le profil d'expression de tumeurs primaires de cancer du sein, des chercheurs néerlandais et américains ont mis à jour une signature d'expression qui est fortement associée au risque d'évolution métastatique. Selon leurs propos, ce profil d'expression serait plus efficace que les paramètres couramment employés pour mesurer l'évolution de la maladie.
Cette étude est présentée par van't Veer et al. dans l'édition de Nature du 31 janvier 2002. Outre son intérêt dans le cancer du sein, cet article souligne une fois de plus l'énorme intérêt des puces à ADN (DNA microarrays) dans la classification des tumeurs, le diagnostic et le pronostic en cancérologie.
Ces auteurs ont étudié le profil d'expression de tumeurs primaires du sein prélevées chez 117 jeunes patientes. La technique de microarrays a permis d'analyser l'expression d'environ 25.000 gènes.
Une analyse détaillée a été conduite sur 78 tumeurs primaires issues de patientes sans envahissement ganglionnaire au diagnostic. Les scientifiques ont identifié un nombre optimal de 70 gènes sur 5.000 qui étaient des marqueurs pertinents du risque d'évolution métastatique à cinq ans. Une signature particulière a été également observée dans le cas de tumeurs BRCA1.
Parmi les 70 gènes retenus dans la classification "mauvais pronostic", on retrouve des gènes impliqués dans la régulation du cycle cellulaire, le processus métastatique ou encore l'angiogenèse.
Dans leur discussion, van't Veer et ses collaborateurs expliquent que ce profil d'expression pourrait servir de base pour la sélection pertinente des patientes qui bénéficieraient le plus d'un traitement adjuvant. Selon eux, jusqu'à 90 % des patients avec un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire seraient candidates à une chimiothérapie adjuvante si l'on utilise les recommandations actuelles.
"Comme 70-80 % de ces patientes n'auraient pas développé de métastases à distance sans le traitement adjuvant, elles n'auraient pas tiré bénéfice du traitement et auraient éventuellement souffert des effets secondaires", écrivent les chercheurs. A ce titre, le pronostic basé sur le profil d'expression tumoral permettrait une sélection plus fine.
Source : Nature 2002;415:530-6
Descripteur MESH : Risque , Tumeurs , Tumeurs du sein , Évolution de la maladie , Maladie , Gènes , Pronostic , Classification , Diagnostic , ADN , Cycle cellulaire , Édition , Patients