Cancer du sein : dans quelle catégorie de risque se trouverait une patiente ?
L’étude d’une équipe berlinoise qui va être présentée ce jour à Hambourg à la conférence de l’European Society of Medical Oncology montre que dans le cancer du sein, un système prédictif permet d’estimer de manière fiable la survie des patients.
Le Dr P. Schmid et ses collègues de la Humbold University à Berlin ont étudié 380 dossiers de femmes ayant eu un cancer du sein métastatique et qui ont été traitées par hormonothérapie ou chimiothérapie. Les chercheurs ont comparé la survie de ces patients avec les résultats d’un système prédictif proposé pour la première fois en 1993 par le Pr K. Possinger.
Ce système prédictif est constitué d’informations regroupant le site métastatique principal et le temps sans symptômes.
Les chercheurs ont analysé les informations collectées à partir des patients et les ont traitées en utilisant un programme informatique sophistiqué. Ce système prédictif est capable de détecter des tendances subtiles ou très complexes qui autrement passeraient inaperçues.
L’étude montre que la survie dans le groupe – estimé sans tenir compte de la réponse du patient au traitement - concorde avec la catégorie de risque évaluée par le système prédictif. En moyenne, les patients estimés comme faisant partie de la catégorie ‘risque élevé’ ont survécu 19 mois, ceux de la catégorie ‘risque intermédiaire’ ont survécu 42 mois et enfin ceux de la catégorie ‘risque faible’ 50 mois.
D’après le Dr Schmid, être capable de prévoir le développement d’une maladie est important à la fois pour le patient et l’équipe médicale car elle permet une planification plus efficace des soins et une stratégie thérapeutique personnalisée.
Source : The European Society of Medical Oncology
Descripteur MESH : Risque , Patients , Survie , Tumeurs du sein , Berlin , Femmes , Informatique , Maladie , Soins , Temps , Thérapeutique