L’anémie de Fanconi liée aux mutations dans BRCA2
Selon une nouvelle recherche publiée en avance sur le site internet de la revue Science, une susceptibilité au cancer du sein liée aux gènes BRCA pourrait être associée à l’anémie de Fanconi (AF), une maladie autosomique récessive rare. Parmi six cas de AF, des mutations bi-alléliques dans le gène BRCA2 ont en effet été observées.
L’anémie de Fanconi, qui se caractérise notamment par une hypersensibilité à la mitomycine, est depuis quelques temps suspectée être liée à la susceptibilité génétique du cancer du sein lié aux gènes BRCA, étant donnée que certaines de leurs mutations influencent l’hypersensibilité aux agents alkylants du locus impliqué dans l’AF.
Niall Howlett (Children’s Hospital Medical School, Boston, MA, EU), pour étudier plus précisément la relation entre les gènes BRCAs et l’AF, ont séquencé BRCA1 et BRCA2 provenant de cellules de 6 patients avec une AF.
Si aucune mutation dans BRCA1 n’a été détectée, en revanche des mutations bi-alléliques ont été observées dans BRCA2, toutes induisant la production d’une protéine tronquée (et absentes parmi 120 ADN contrôles).
De plus, les chercheurs ont observé que la complémentation fonctionnelle dans des fibroblastes d’une certaine forme de AF (FA-D1) par le cDNA non muté de BRCA2, a permis de restaurer la résistance à la mitomycine.
Ces résultats montrent selon les auteurs une voie de signalisation commune entre les gènes impliqués dans l’AF et les gènes de prédisposition BRCAs au cancer du sein.
Source: Sciencexpress 13 juin 2002;publication en ligne avancée doi:10.1126/science.1073834
PI
Descripteur MESH : Gènes , Tumeurs du sein , Internet , Maladie , Recherche , Mitomycine , ADN , Boston , Cellules , Fibroblastes , Génétique , Hypersensibilité , Mutation , Patients , Temps