Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Travail

2030 résultats triés par date
affichage des articles n° 1765 à 1783

Feu vert européen pour Reveal 35C de KA Imaging, le seul détecteur à rayons X à double énergie utilisable dans des applications fixes, mobiles et portables

Businesswire, le 10/11/2022 : Le détecteur innovant Reveal™ 35C capteur plan de KA Imaging a reçu le certificat de marquage CE du Règlement européen relatif aux dispositifs médicaux. Ce détecteur à rayons X, utilisant la technologie Spectral DR™ brevetée, est désormais autorisé à être commercialisé dans l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, ainsi que dans les quatre pays faisant partie de l'Association européenne de libre-échange (AELE). […].

Des patients paralysés retrouvent leur fonction motrice après une stimulation électrique de la moelle épinière

Businesswire, le 10/11/2022 : Dans le cadre du programme de recherche pluriannuel, l'étude STIMO, coordonnée par les deux co-directeurs de .NeuroRestore - Grégoire Courtine, professeur de neurosciences à l'EPFL et Chief Scientific Officer d'ONWARD, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV de Lausanne - des participants paralysés à la suite d'une lésion de la moelle épinière ont reçu une stimulation électrique épidurale ciblée de la zone de la moelle épinière qui contrôle le mouvement des jambes.  […].

La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes

Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].

Plus de 46 000 postes de soignants restent à pourvoir dans le secteur sanitaire

Caducee.net, le 12/12/2022 : Selon le baromètre de l’opérateur de compétence OPCO Santé publié le 9 décembre dernier, plus de 72 000 postes restent à pourvoir dans le secteur sanitaire et social dont 46 000 concernent des soignants. 64 % des établissements déclarent avoir des difficultés à recruter et cette proportion grimpe à 88 % s’agissant des hôpitaux privés. […].

L’UFML-S s’insurge des menaces de mort portées à l’encontre des médecins sur twitter par les antivax

UFMLS, le 12/12/2022 : Une fois de plus, la parole médicale sur les réseaux a été la cible de groupuscules d’influence dont le seul but est de museler. Samedi 3 et dimanche 4 décembre, c’est le Docteur Franck Clarot, l’une des voix de la défense de la santé publique qui en a fait l’amère expérience. […].

Ardèche-Drôme : création d'un GHT unique

ARS Auvergne Rhône-Alpes, le 04/01/2023 : Le Dr Jean-Yves GRALL, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce la création d’un nouveau Groupement hospitalier de territoire (GHT) unifié Ardèche-Drôme avec comme socle un projet médical partagé et structuré à la fois autour de 6 filières de soins et d’une offre renforcée de proximité.  Ce GHT a pour ambition d’améliorer concrètement la prise en charge et le parcours des patients […].

Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville

Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].

Autolomous fournira des solutions numériques au Center for Breakthrough Medicines pour rationaliser et automatiser la fabrication des thérapies cellulaires et géniques

PRNEWSWIRE, le 13/01/2023 : LONDRES et PHILADELPHIE, 13 janvier 2023 /PRNewswire/ -- Autolomous LTD, leader du marché en matière de développement des systèmes de gestion de la fabrication essentiels pour la thérapie cellulaire et génique (CGT), a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence avec le Center for Breakthrough Medicines (CBM), une organisation de développement, de fabrication et de test sous contrat (CDMO) de thérapies cellulaires et géniques basée aux États-Unis. […].

Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI soutiennent la loi RIST

CNOMK, le 19/01/2023 : Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI ont publié un communiqué en soutient à la proposition de loi pour l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi RIST. […].

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].

L’Académie de médecine et le CNOM exhortent le gouvernement à agir contre les rendez-vous non honorés

Académie de Médecine, le 27/01/2023 : L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins expriment leur vive préoccupation face aux conséquences graves résultant des rendez-vous médicaux non honorés. […].

Covid-19 : une infection semble aussi protectrice que deux doses de vaccins ARNm selon une métanalyse

Caducee.net, le 18/02/2023 : Une méta-analyse publiée dans « The Lancet » a examiné le niveau de protection conféré par une infection passée contre les risques de formes asymptomatiques, légères et graves de Covid-19 par rapport aux personnes qui n’avaient été ni infectées ni vaccinées. […].

MG France rejette à l’unanimité la convention médicale

Caducee.net, le 27/02/2023 : Après avoir convoqué son comité directeur et sollicité l’avis de ses adhérents tout au long de la journée de dimanche, MG FRANCE a annoncé sa décision lors d’une conférence de presse. Le premier syndicat des médecins généralistes en France a décidé de rejeter « à l’unanimité » la proposition conventionnelle de la Cnam. MG France rejoint donc le SML et l’UFMLS dans le camp des opposants à cet accord qui s’annonce comme un fiasco pour le gouvernement et un camouflet pour Thomas Fatôme. […].

53 médecins hospitaliers démissionnent de leur mandat administratif à l’hôpital du mans

Caducee.net, le 04/03/2023 : La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 53 chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans ont envoyé une lettre de démission administrative au ministre de la Santé, François Braun.  […].

Loi RIST : des centaines de services hospitaliers menacés de fermeture

Caducee.net, le 14/03/2023 : Le 3 avril prochain entrera en vigueur l’article 33 de la loi RIST qui encadre l’intérim médical à l’hôpital public. Ce qui pourrait entrainer la fermeture temporaire de centaines de services hospitaliers. […].

Cancer du pancréas : un test moléculaire ouvre la voie à la personnalisation des chimiothérapies

Caducee.net, le 14/03/2023 : Des chercheurs Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM – AMu/Inserm/CNRS/IPC) et des cliniciens de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) ont identifié un test moléculaire permettant la personnalisation des traitements du cancer du pancréas. Cette nouvelle stratégie, basée sur la prédiction de la sensibilité de chaque patient aux différents protocoles de chimiothérapie actuellement disponibles, ouvre la voie aux traitements personnalisés dans le cadre du cancer pancréatique. […].

Sécurité sociale : déficit de 19,6 milliards d’euros en 2022 en nette amélioration depuis 2020

Caducee.net, le 23/03/2023 : Si le déficit de la Sécurité sociale se positionne en 2022 sensiblement en deçà des prévisions, il s’est réduit de moitié depuis le pic de 2020. La gestion de l’épidémie de Covid-19, les revalorisations des prestations, et la situation contrastée entre les différentes branches de la Sécurité sociale sont de facteurs qui expliquent cette évolution. […].

8 présidents de syndicats regrettent le détricotage de la loi RIST sur l’accès direct

Caducee.net, le 09/04/2023 : Dans une tribune publiée dans Le Monde, huit présidents de syndicats de professionnels de santé et une association de patients ont exprimé leur déception quant au recul du gouvernement et des parlementaires face à une situation sanitaire qui se détériore. […].

Les plus