Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Travail
2030 résultats triés par date
affichage des articles n° 1801 à 1819
Thérapie génique : une lueur d’espoir pour les patients atteints du syndrome de Crigler-Najjar
Caducee.net, le 21/08/2023 : La thérapie génique, longtemps considérée comme une perspective futuriste, est désormais une réalité pour certains patients atteints de maladies rares. Le syndrome de Crigler-Najjar, une affection hépatique grave, pourrait bien être la prochaine maladie à bénéficier de cette avancée médicale révolutionnaire. […].
Hôpital : la FHF demande une rallonge de 5 milliards pour endiguer la crise
Caducee.net, le 25/08/2023 : Alors que se profilent les futures discussions autour du prochain projet de la loi de financement de la Sécurité sociale, la Fédération hospitalière de France rappelle « l’absolue nécessité » de sécuriser des moyens financiers supplémentaires pour l’hôpital. Elle milite ainsi pour une augmentation de 5% de l’ONDAM soit 5 milliards d’euros pour répondre aux besoins de financement des hôpitaux et des EHPAD. […].
Revalorisation des gardes des internes : entre promesses et réalités
Caducee.net, le 27/09/2023 : Les internes, piliers du système de santé français, attendent toujours une rémunération à la hauteur de leur engagement. Malgré les annonces, la pérennisation de la revalorisation demeure incertaine. Les syndicats des internes ISNI, INAR-MG et FNSPIB montent au créneau dans un communiqué pour défendre leurs droits. […].
Les médecins libéraux en grève reconductible à compter du 13 octobre
Caducee.net, le 11/10/2023 : Le vendredi 13 octobre s’annonce comme une journée sombre dans le calendrier des professionnels de santé, avec une grève "reconductible" lancée par l’intersyndicale des médecins libéraux et des étudiants en médecine. Cette mobilisation, qualifiée d’historique, porte essentiellement sur deux revendications : une réouverture "urgente" des négociations conventionnelles et une réécriture intégrale de la loi Valletoux. Une initiative qui reflète des inquiétudes profondes quant à l’avenir de la médecine libérale. […].
Assistants médicaux : la barre des 5 000 recrutements franchie
Caducee.net, le 02/12/2023 : La ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo, a révélé que 5 000 contrats d'assistants médicaux auraient été signés, s'approchant de l'objectif de 10 000 pour fin 2024. […].
PLFSS 2024 : la pression monte d'un cran sur les professionnels de santé et les patients
Caducee.net, le 06/12/2023 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté le 4 décembre après un énième 49.3 et le rejet de la motion de censure. Au-delà des habituels effets d’annonce et de quelques mesures de bon sens, ce budget entérine une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie, marquant une nette rupture avec les rallonges budgétaires liées à la crise du Covid. […].
Thérapie génique de la drépanocytose
AFM, le 14/12/2001 : Les résultats publiés cette semaine dans Science obtenus grâce à une collaboration franco-américaine coordonnée par Philippe Leboulch, directeur de l'Equipe Inserm 111, responsable d'un laboratoire au MIT(professeur à Harvard Medical School), marquent une étape importante vers la thérapie génique de la drépanocytose, une des maladies génétiques les plus fréquentes au monde due à une mutation d'un gène de l'hémoglobine. En collaboration avec Yves Beuzard (Equipe Inserm 111, Institut universitaire d'Hématologie, Hôpital Saint-Louis, Paris), Philippe Leboulch vient de guérir des souris drépanocytaires en introduisant chez ces animaux un gène produisant une hémoglobine « anti-drépanocytaire » en quantité élevée. Ces recherches ont reçu le soutien de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon. […].
Table-ronde internationale : clonage " thérapeutique ", recherches sur l'embryon
Sujet :, le 02/02/2002 : Clonage " thérapeutique ", recherches sur l'embryon : les cellules souches au coeur du débat […].
Les mardis de l'Académie 9 Avril 2002 14h30
Académie Nationale de médecine, le 09/04/2002 : Tolérance orthostatique après vol spatial et simulation d’impesanteur par alitement prolongé […].
Propagation de foyers épileptiques : les mécanismes élucidés
Inserm, le 18/11/2003 : L'équipe Inserm de Yehezkel Ben-Ari (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, Inserm) vient d'apporter la première confirmation expérimentale d'un concept majeur dans le domaine de l'épilepsie : l'orage électrique déclenché par une crise importante peut se propager vers d'autres zones cérébrales et les transformer en foyers autonomes ; de fait, de nouvelles crises envahissent alors les régions cérébrales interconnectées. Utilisant une nouvelle préparation in vitro, les chercheurs ont pu étudier les conditions nécessaires et suffisantes pour transformer un circuit sain en réseau épileptique. Parmi les propriétés du tissu épileptique, on observe une transformation des synapses à GABA – acide gamma amino-butyrique : principal neurotransmetteur inhibiteur– qui deviennent excitatrices entraînant un changement radical du fonctionnement du circuit. En permettant de distinguer les propriétés des crises pathogènes par rapport aux crises bénignes, cette découverte pourrait avoir des retombées sur le plan clinique, notamment chez l'enfant. Ces travaux sont publiés dans la dernière édition de Nature Neuroscience. […].
Maladie du greffon : du rififi chez les lymphocytes T
Inserm, le 08/12/2003 : La maladie du greffon contre l'hôte est un effet secondaire de la greffe de moelle osseuse, traitement proposé notamment dans le cas de leucémies. Cette maladie, souvent mortelle, survient quand les lymphocytes T** implantés lors d'une greffe, perçoivent comme étrangers les tissus du patient greffé. Ils commencent alors à les attaquer. […].
Identification de deux gènes voisins prédisposant à la lèpre
INSERM, le 26/01/2004 : Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la voie de l'éradication de la lèpre, l'une des maladies les plus anciennes et les plus craintes au monde. Une équipe de recherche internationale sous la direction de chercheurs de l'unité Inserm 550 " Génétique humaine des maladies infectieuses " et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a découvert que de petits changements dans deux gènes, le gène Parkin et le gène voisin, PACRG, multiplient par cinq le risque de développer la maladie. De façon intrigante, des mutations dans le gène Parkin avaient été précédemment identifiées comme responsable de certaines formes de la maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative fréquente dans les pays développés. Ces résultats sont accessibles en ligne depuis le 25 janvier sur le site web de la revue scientifique Nature. […].
ICALIN : Le premier indicateur du tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé
INSERM, le 20/05/2004 : L'objectif de ce tableau de bord est d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales. Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d'informations simples et sélectives (résultats d'indicateurs). Il vise à permettre un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d'amélioration de la qualité. Avant tout, il répond à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers. […].
Une anomalie dans la réponse cérébrale à la perception de la voix humaine dans l'autisme
INSERM, CEA, le 19/08/2004 : Une étude menée au sein de l'équipe mixte Inserm-CEA « Imagerie Cérébrale en Psychiatrie » au Service Hospitalier Frédéric Joliot ( en collaboration avec le Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition (CERNEC) et l'Université de Montréal) révèle une incapacité des autistes à activer les aires cérébrales spécifiques de la reconnaissance de la voix humaine. Ces résultats étayent l'hypothèse selon laquelle les difficultés des autistes seraient liées à un déficit de la perception des stimuli sociaux. Le détail de cette étude est publié dans le numéro d'ao ût de la revue Nature Neuroscience. […].
Tragique Disparition du Dr. Josep Boronat-Hidalgo à Preuilly-sur-Claise
Caducee.net, le 12/12/2023 : Le 7 décembre 2023, Preuilly-sur-Claise, une petite commune de la région Centre-Val-de-Loire, a été frappée par une tragédie. Le Dr. Josep Boronat-Hidalgo, médecin très apprécié de la localité, a été retrouvé inanimé dans son véhicule, probablement victime d'un malaise cardiaque lors de ses visites à domicile. "Il avait la tête penchée sur le volant", témoigne un riverain, illustrant la soudaineté et la brutalité de l'événement. […].
Paiement forfaitaire vs paiement à l'acte : le Peps sème la zizanie entre médecins salariés et libéraux
Caducee.net, le 26/01/2024 : Au cœur des négociations conventionnelles, le modèle Peps s'invite à la table et suscite une vive controverse entre les médecins libéraux et salariés. Ce système de paiement forfaitaire, dit par capitation, opposé au traditionnel paiement à l'acte révéle des clivages profonds au sein du corps médical. […].
Réforme du financement des hôpitaux et des cliniques
Ministère, le 21/10/2004 : Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Philippe DOUSTE-BLAZY, a réuni l’ensemble des représentants institutionnels du monde hospitalier public et privé pour confirmer les principes de la réforme du financement des hôpitaux et des cliniques, établir un point d’avancement et échanger avec l’ensemble des acteurs. […].
Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales
Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].