Plus de 46 000 postes de soignants restent à pourvoir dans le secteur sanitaire

Plus de 46 000 postes de soignants restent à pourvoir dans le secteur sanitaire Selon le baromètre de l’opérateur de compétence OPCO Santé publié le 9 décembre dernier, plus de 72 000 postes restent à pourvoir dans le secteur sanitaire et social dont 46 000 concernent des soignants. 64 % des établissements déclarent avoir des difficultés à recruter et cette proportion grimpe à 88 % s’agissant des hôpitaux privés.

Deux métiers de la filière Soins — infirmier en soins généraux et aide-soignant — concentrent à eux seuls 30 000 postes vacants. Si on rapporte le nombre de postes vacants au nombre de postes actuels sur le territoire, les 2 professions les plus en tension sont les orthophonistes (41,9 % des postes actuels) et les médecins généralistes (33,8 %).

Plus de 46 000 postes de soignants restent à pourvoir dans le secteur sanitaire

Les principales causes identifiées pour ces deux métiers sont la pénurie de candidats avec le diplôme recherché et la rémunération. Pour pallier ces difficultés, les réorganisations du travail sont privilégiées (61 %) devant le recours à des contrats courts, à des heures supplémentaires ou à l’intérim, dans des proportions identiques (47 %). Dans le même temps, 61 % des établissements développent des collaborations avec Pôle Emploi, les Missions locales ou les écoles. On note un fort recours aux outils et solution pour faire face de la part de la branche HP où les difficultés de recrutement sont conjoncturellement les plus fortes.

Plus de 46 000 postes de soignants restent à pourvoir dans le secteur sanitaire

Le recrutement de médecin ressort aussi comme particulièrement difficile sur le champ Santé-social, avec des problématiques de recrutement rencontrées par 8 employeurs sur 10, comme pour les infirmiers.


Voir le baromètre OPCO

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Santé , Hôpitaux , Hôpitaux privés , Emploi , Soins , Face , Temps , Contrats , Travail , Infirmiers , Médecins , Médecins généralistes , Rémunération

Actualités professionnelles: Les +